Près de 80 000 tonnes de moules sont dégustés chaque année en France et il existe peut-être près de 80 000 recettes pour les accommoder…
Gwenaël aurait pu raconter que tout petit déjà il ramassait des litres de moules sur les côtes de sa Bretagne natale, il aurait pu aussi avouer le plaisir incommensurable qu’il avait à s ‘écorcher les doigts sur la roche, ou à se faire engueuler par ses sœurs parce qu’il les ramassait trop petites… Il aurait pu encore développer la fascination qu’il avait pour ce bivalve jaune… mais voilà, il n’en est rien! Si Gwenaël peut en avaler des litres, ne lui demander pas d’en parler car, avouons-le sans détour, il n’a qu’une attirance gustative pour la moule. «La moule, c’est pas trop mon truc!», comprenne qui pourra…
Cette moule, grande star de la Braderie de Lille, est bien le coquillage le plus consommé en France. En 2009, les moules-frites ont été élevées au rang de plat préféré des Français à la place du couscous. C’est dire! Des quatre variétés que l’on peut trouver en Europe, seule la moule de bouchot a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée. Label qui reconnaît officiellement la qualité gustative du produit et permet d’en protéger sa production.