Maniérisme et antimaniérisme, aujourd'hui traduit en français, est un classique de l'histoire de l'art qui a été lu et pratiqué par des générations d'étudiants et de spécialistes, surtout depuis 1957, date de la publication en anglais des deux essais qui composent ce volume.
Si le maniérisme italien (avec Pontormo, Rosso Fiorentino, Parmesan, pour ne citer que les plus célèbres) est devenu pour nos contemporains un des aspects majeurs de l'art du XVI<sup>e</sup> siècle, on le doit en grande partie à l'efficacité de la méthode proposée ici, au caractère convaincant qui a été donné ainsi à cette invention du XX<sup>e</sup> siècle.
Dans son essai sur l'antimaniérisme, l'auteur place l'accent sur une série d'œuvres qui lui permet de constater, chez des personnalités artistiques très différentes (Cigoli, Baroche, les Carrache, Caravage enfin), une réaction antimaniériste et de confirmer une nouvelle lecture du classicisme par-delà une période de soixante ou soixante-dix années.
Ce texte pionnier, par sa grande clairvoyance, reste un ouvrage indispensable pour la connaissance d'une période fondamentale de l'histoire de l'art.