« Jaime Torrijos était lieutenant dans le régiment de cavalerie d’Agreda, qui tenait alors garnison à Cochabamba. Il était admiré et aimé des officiers et des soldats parce qu’il y avait dans son corps une force et une audace extraordinaires. Il était aimé des femmes pour la même raison.
Quand je le connus, sa renommée commençait à se répandre hors du régiment et de la ville. Il en jouissait insoucieusement. J’étais guitariste et je m’attachai à Jaime qui me voulait dans ses orgies. Il manquait toujours d’argent à cause des cartes et de l’amour... »
Roman d’action et d’amour aux personnages féminins puissants (la danseuse Conchita, la noble Camilla), L’homme à cheval conte en Bolivie l’ascension et la chute du charismatique Jaime Torrijos, sous le regard de Felipe, un modeste guitariste. On y retrouve transposée la réflexion obsédante de Pierre Drieu la Rochelle sur les rapports de l’écrivain avec la politique, ainsi que sur la figure du chef. Cette nouvelle édition du plus classique et du plus éclatant des romans de Drieu, présentée par Julien Hervier, comprend également deux parties et une ébauche de scénario inédits, qui éclairent le lecteur sur la genèse et l’ambition de L’homme à cheval.