Accueil > Ouvrages > Gallimard > Du monde entier > Le Seider de Varsovie
Gallimard Date de parution : 08/04/1980 Code SODIS : A21417 ISBN : 2070214176 140 x 205 mm
Couverture Le Seider de Varsovie ()
Prix : 8.65 € 176 pages
Le Seider de Varsovie

De : Ilya Konstantinovski
Traduit (russe) par Daria Olivier
Du monde entier
Genre littéraire : Mémoires et autobiographies

Le Seider de Varsovie est le récit de l'un des épisodes les plus pénibles et les plus tristes de l'histoire juive de l'après-guerre : l'expulsion de Pologne des derniers Juifs rescapés des camps hitlériens. Que s'est-il donc passé avec les Juifs dans la Pologne socialiste? Comment tout cela est-il arrivé? Pourquoi, le jour même où en Tchécoslovaquie commençait le «Printemps de Prague», le vent froid d'un vieille folie a-t-il soufflé à Varsovie?
L'écrivain soviétique Ilya Konstantinovski, auteur de nombreux livres publiés à Moscou, se trouvait ces jours-là en Pologne. Certes, il n'a pas directement participé aux événements, mais il ne peut être considéré comme un observateur neutre, étant Juif lui-même, et ayant ressenti profondément sa judéïté tout au long de sa vie. Ce qu'il a écrit dans cet ouvrage ne se rapporte pas uniquement à la Pologne et à ces jours précis, mais aussi et surtout, à tout ce qui de nos jours arrive aux Juifs dans divers pays.
Le Seider de Varsovie n'est pas une œuvre politique ; ce n'est ni un reportage ni un essai, mais une œuvre littéraire dont l'auteur dit «Le Seider de Varsovie, c'est moi-même, c'est la cicatrice de mon âme».