Accueil > Ouvrages > Gallimard > Du monde entier > Nocturne indien
Gallimard Date de parution : 13/11/2015 Code SODIS : A43860 ISBN : 9782070438600 140 x 205 mm
Couverture Nocturne indien ()
Prix : 14 € 128 pages
Nocturne indien

De : Antonio Tabucchi
Traduit (italien) par Bernard Comment
Nouvelle traduction
Du monde entier
Genre littéraire : Romans et récits

«Ce livre, outre une insomnie, est un voyage. L’insomnie appartient à celui qui a écrit le livre, le voyage à celui qui le fit.»
Antonio Tabucchi suggère que ce livre pourrait servir de guide aux amateurs de parcours incongrus. Car il y a certainement quelque chose d'insensé dans la recherche obstinée d’un ami disparu dans une Inde tour à tour inquiétante, hallucinée et fascinante, où l’on croise des devins dans l’autobus, des prostituées de Bombay ou encore des jésuites portugais. Mais de rencontres paradoxales en coïncidences mystérieuses, des chambres d’hôtel miséreuses de Bombay aux luxueux resorts de Goa, une logique singulière se révèle dans l’obscurité de la nuit indienne.
Ce roman d’Antonio Tabucchi, prix Médicis étranger en 1987, adapté au cinéma par Alain Corneau et considéré désormais comme un «classique moderne», est présenté ici dans la nouvelle traduction de Bernard Comment.

Ce ravissant ballet d'ombres est surtout un hymne aux facultés créatives du langage, car c'est grâce à un mot qui revient dans différentes langues que le voyageur retrouve celui qu'il cherche. Et c'est grâce à l'Écriture que ce voyage se transforme en livre, passe de l'insomnie au rêve et du rêve au texte. La Repubblica. Enzo Golino. Ce court roman, fait de rencontres furtives et de conversations chuchotées aux quatre coins de l'Inde, a reçu le prix Médicis étranger en 1987. Dans les lettres italiennes, on place Tabucchi aux côtés des plus grands, Buzzati et Calvino. Sauf que lui puise ses secrets au coeur du réel. Tabucchi, c'est magique ! Le Républicain lorrain. Richard Sourgnes.