Accueil > Ouvrages > Gallimard > Du monde entier > Une étonnante retraite
Gallimard Date de parution : 01/10/2015 Code SODIS : A14574 ISBN : 9782070145744 140 x 205 mm
Couverture Une étonnante retraite ()
Prix : 22 € 336 pages
Une étonnante retraite

De : Ted Thompson
Traduit (anglais) par Marc Amfreville
Du monde entier
Genre littéraire : Romans et récits

À l'approche de la soixantaine, au sommet d'une brillante carrière, Anders Hill s'attend à récolter les lauriers de son dur labeur. Mais contre toute attente, c'est le sentiment d'un grand vide existentiel qui l'envahit. Rongé par l'insatisfaction, il divorce de sa femme, abandonne le confort de leur énorme maison du Connecticut et prend sa retraite anticipée d'une grande banque de New York.
Alors que les festivités de Noël se préparent, Anders commence pourtant à réaliser que tout envoyer valser n'était peut-être pas la meilleure option. Un an à peine après avoir pris sa décision, il doit déjà envisager la possibilité que le monde qu'il a rejeté soit en fait le seul qui lui convienne.
Ted Thompson passe avec une habileté remarquable de l'ironie réjouissante au tragique absolu. Analysant quarante ans de mariage, il réussit à cerner les sentiments contradictoires d'un homme d'âge mûr, les attentes d'une femme qui a consacré sa vie à s'occuper des autres, et le désarroi adolescent qui parfois se prolonge à l'âge adulte.

« Ted Thompson et son élégiaque mais affectueuse description de l’âge adulte soutiennent largement la comparaison avec les bardes de la vie de banlieue résidentielle que sont Updike et Cheever. » Wall Street Journal Magazine « Un beau premier roman marqué au sceau d’une imagination généreuse. Une étonnante retraite n’est rien moins que notre Rendez-vous à Samarra. Qu’ils parlent d’une économie bâtie sur le charbon ou d’une société qui s’écroule sous les permutations de l’impayé, les deux romans explorent les maux de l’Amérique en plongeant dans le cœur de ceux à qui tout semblait sourire et doivent maintenant se demander quel est le coût de la vie facile qu’ils ont menée. Tout à la fois courageux et terriblement émouvant. » Charles D’Ambrosio