On n’est pas sérieux quand on a douze ans. On tombe amoureux. Furieusement amoureux. Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain. Son nom est un refrain, sa beauté, une chanson d’amour. On la guette, on se pâme, on fantasme, on la désire. Qui ça, on ? Ici, pas de « nous » (trop banal), encore moins de « je » (trop pédant). Le confident de C’est aujourd’hui que je vous aime, par pudeur, par plaisir, se nomme « les hommes », alias tous les garçons, alias François Morel.
L’artiste raconte les amours débutantes, balbutiantes et gauches, désespérées et hilarantes. Il raconte les premiers émois (de véritables tortures), les illusions perdues (et retrouvées), les désordres (amoureux) et le corps qui bouillonne (tout feu tout flamme). À personne, les hommes ne laisseront dire que l’adolescence est le plus bel âge de la vie. Oui, mais voilà, la vie va les surprendre…
Avec une sincérité touchante, François Morel raconte et chante le premier amour, unique et bouleversant. Une lecture musicale parfaitement servie par les mélodies tendres et malicieuses
d’Antoine Sahler.