Genre littéraire :
Romans et récits
Un homme se tient face à la mer, à l’extrême fin de l’Europe, en Irlande, comme s’il s’absorbait lentement dans le paysage – ou y cherchait les voies d’une découverte de soi. Et à sa voix répondent d’autres voix, comme en écho, croisées ailleurs, à Bruxelles, à Gand, qu’importe l’endroit. La catastrophe a déjà eu lieu, «comme si quelqu’un brûlait des ordures ce jour-là devant une flamme éternelle depuis longtemps en allée». Et nous comprenons que nous sommes en Bosnie, à Sarajevo, à Mostar, tout autant qu’en exil, errants séparés du monde et de soi, sans retour – à moins que l’exil ne soit pas une parenthèse, mais le seul espace habitable d’une reconstruction…
Roman, récit de voyage? Combinant texte et photographies, brouillant les frontières entre narration fictionnelle, témoignage et «reportage», Dušan Šarotar signe là une œuvre magistrale, envoûtante, qui n’est pas sans rappeler W.G. Sebald.
«Ce n'est pas un roman dans lequel quelque chose se passe ; tout est déjà arrivé, catastrophique, et l'exil est la seule situation à partir de laquelle on peut atteindre la paix. C'est, je crois, le message de ce merveilleux livre.» Nicholas Lezard, The Guardian «Les photos en noir et blanc, très évocatrices, prises par l'auteur, appuient le texte. Elles montrent, entre autres, des scènes prises sur le vif, des portraits, des paysages urbains ou des rivages éviscérés par le déchaînement des éléments, tout ce qui incarne la fragilité du présent. [...] L'auteur accorde aux lecteurs le statut d'observateurs dans ce grand bouleversement en cours : les mouvements migratoires d'une grande partie de l'humanité. Nous revient ensuite la responsabilité de faire quelque chose de cette prise de conscience.» Andrew Singer, World Literature TodayContact presse nationale :Christelle MATA - 01 49 54 13 42christelle.mata@gallimard.fr