Accueil > Ouvrages > Gallimard > Étonnants voyageurs - Hoëbeke > Flâneuse
Gallimard Date de parution : 21/03/2019 Code SODIS : HO0879 ISBN : 9782842306472 140 x 225 mm
Couverture Flâneuse ()
Prix : 23 € 368 pages
Flâneuse
Reconquérir la ville pas à pas

De : Lauren Elkin
Traduit (anglais) par Frédéric Le Berre
Étonnants voyageurs - Hoëbeke
Genre littéraire : Mémoires et autobiographies

Si le mot «flâneur» évoque immédiatement Baudelaire, les Grands Boulevards et la vie de bohème, qu'en est-il de la flâneuse? Dans ce livre jubilatoire, ode piquante à la déambulation au féminin, Lauren Elkin la présente comme une femme «déterminée et pleine de ressources, profondément en phase avec le potentiel créatif de la ville et le pouvoir émancipateur d'une bonne balade». Mais elle nous montre aussi que revendiquer d'occuper ainsi l'espace urbain reste pour les femmes un acte subversif.
De New York à Paris, de Tokyo à Londres et Venise, Lauren Elkin croise en chemin les flâneuses qui y vécurent – de la réalisatrice Agnès Varda à la correspondante de guerre Martha Gellhorn, en passant par les romancières George Sand et Virginia Woolf. L'auteure s'attache à mettre au jour ce qui se joue chaque fois qu'une femme au pied léger sort à la rencontre de la ville, comment chacun de ses pas contribuera à transformer son existence.

« Une merveille… Une généalogie heureuse des marcheuses urbaines. » The Guardian « Au moment où la question du droit des femmes est plus que jamais sous les feux de l’actualité, Flâneuse nous emmène sur les chemins de la résilience… Elkin entreprend de redessiner les contours du concept de la « flânerie » et revendique le territoire de la ville au nom de toutes celles qui l’ont arpenté. » Atlantic « Elkin donne envie de marcher et penser dans la ville. Un livre infiniment revigorant. » Evening Standard « Lauren Elkin nous offre une pensée critique des plus aiguisée. C’est la Susan Sontag de sa génération. »Deborah Levy« Impossible de lire cette étude à la gloire de la flânerie sans se sentir saisi d’une irrépressible envie de parcourir les rues. » The Observer