Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio actuel > La tyrannie de la réalité
Gallimard Date de parution : 02/03/2006 Code SODIS : A30991 ISBN : 9782070309917 108 x 178 mm
Couverture La tyrannie de la réalité ()
Prix : 10.5 € 384 pages
La tyrannie de la réalité

De : Mona Chollet
Folio actuel - N° 120
Genre littéraire : Études et monographies

Peu d'idées sont autant galvaudées aujourd'hui que celle de «réalité». Hommes politiques, chefs d'entreprise, mais aussi économistes, romanciers s'en réclament : seul le réalisme semble recevable, et il suffit à tout justifier. La réalité constitue désormais, dans notre mentalité collective, la valeur étalon. Elle est le nouveau dieu que nous vénérons ; le dernier qui reste en magasin, peut-être.
Mona Chollet épingle l'usage pernicieux de cette notion dans tous les types de discours et démontre pourquoi l'injonction réaliste relève de l'imposture. Dans ce livre mordant et salutaire, elle met à nu l'idéologie implicite de certains «réalistes», elle ouvre aussi joyeusement un chemin de traverse. Elle nous rappelle les bienfaits de l'imagination et du rêve, non pas pour «fuir la réalité», mais au contraire pour se donner une chance de l'habiter pleinement.

Réhabiliter « la capacité d’être en soi-même », « le souci éthique de soi », se ménager des endroits où l’on soit « inatteignable », parvenir à préserver ses « critères intérieurs », lutter contre la tyrannie des objets, retrouver les espaces permettant aux êtres de se rejoindre, ce sont là quelques-uns de ces savoir-faire oubliés auquel Mona Chollet nous invite. Le charme de son livre est de distiller avec finesse et pertinence quelques grammes de rêve et d’espoir dans notre monde de brutes… Psychologies «Enfin! a-t-on envie de s'écrier à la lecture de ce livre. Enfin une plume pour plaider, à la fois avec fougue et bon sens, la cause du rêve et de l'ailleurs, des chimères qui sont le vrai carburant des idées. [...] Or, loin de se lancer bille en tête dans la énième défense d'une utopie somnambule, Mona Chollet défend au contraire avec finesse et conviction toute une anthropologie capable de faire leur place aux frontières, aux projets, aux désirs. Empruntant aussi bien à la littérature (bonnes pages sur le rôle capital de Flaubert dans cette affaire) qu'au cinéma ou à la philosophie, l'ouvrage gagne en force au fil des pages (belle envolée anti-Houellebecq). On le referme avec le sentiment joyeux que l'auteur a su éviter le piège de ce faux antagonisme entre le monde "vrai" et cet "autre", non moins nécessaire, vital même, à une civilisation digne de ce nom. A ne pas manquer, ce rendez-vous réussi de la contre-culture héritée des sixties avec un regard courageux sur notre époque.» Michel Crépu, La Croix