Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio histoire > Guerre et civilisation
Nouveauté
Gallimard Date de parution : 20/11/2025 Code SODIS : G11406 ISBN : 9782073125392 108 x 178 mm
Couverture Guerre et civilisation ()
Prix : 8.5 € 240 pages
Guerre et civilisation

Extrait par Albert-V. Fowler de A Study of History

De : Arnold Joseph Toynbee
Traduit (anglais) par Albert Colnat
Folio histoire - N° 357
Genre littéraire : Études et monographies

Dans Guerre et civilisation sont réunis les passages que Toynbee consacre au militarisme dans sa monumentale Étude de l’histoire (1934-1961). D’où se dégage une loi : le militarisme conduit toujours à la chute des civilisations. La guerre est même « fille de la civilisation », car « lorsque l’accroissement d’efficacité de la société devient tel qu’elle parvienne à mobiliser une proportion mortelle de ses ressources et de ses énergies pour un usage militaire, la guerre devient un cancer qui emportera sa victime ».
Par exemple, Sparte, cité-État qui, à l’établissement de comptoirs autour de la Méditerranée, préféra la colonisation de la Messénie voisine, où, pour maintenir sa domination, elle finit par s’enkyster dans un militarisme autarcique qui l’empêcha de s’adapter au régime d’échanges dont elle aurait eu besoin au IV<sup>e</sup> siècle av. J.-C. Et que dire de l’Assyrie ? Ou même du royaume de Charlemagne ?
Cette leçon, Toynbee la tire certes pour son temps, qui fut celui de la guerre froide. Mais elle s’adresse plus que jamais à nous, à l’heure où les États se réarment et où se multiplient les conflits de haute intensité…