Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio histoire > Le procès de Louis XVI
Gallimard Date de parution : 20/05/2014 Code SODIS : A45686 ISBN : 9782070456864 108 x 178 mm
Couverture Le procès de Louis XVI ()
Prix : 10 € 400 pages
Le procès de Louis XVI

De : Albert Soboul
Folio histoire - N° 236
Genre littéraire : Études et monographies

Le procès de Louis XVI et son exécution le 21 janvier 1793 sont le moment clé où la Révolution doit se définir elle-même.
À Barnave qui déclare : «Allons-nous terminer la Révolution, allons-nous la recommencer? Un pas de plus dans la ligne de la liberté serait la destruction de la royauté, dans la ligne de l'égalité la destruction de la propriété», Robespierre oppose le droit à l'insurrection contre la tyrannie : «Citoyens, vouliez-vous une révolution sans révolution? Qui peut marquer, après coup, le point précis où doivent se briser les flots de l'insurrection populaire? À ce prix, quel peuple pourrait jamais secouer le joug du despotisme?»
Saint-Just enfin, soutenant que le roi est coupable simplement d'être monarque puisque le rapport entre un peuple et un roi, fondé sur une usurpation, est par trop inique, lance à la face du monde : «On ne peut pas régner innocemment, la folie en est trop évidente. Tout roi est un rebelle et un usurpateur.»
Écoutons les Conventionnels régicides : leur débat résonne jusqu'à nos jours.