Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio histoire > Naissance de l'idéologie fasciste
Gallimard Date de parution : 07/05/2010 Code SODIS : A31819 ISBN : 9782070318193 108 x 178 mm
Couverture Naissance de l'idéologie fasciste ()
Prix : 15.5 € 560 pages
Naissance de l'idéologie fasciste

De : Zeev Sternhell
Folio histoire - N° 58
Genre littéraire : Études et monographies

De toutes les grandes idéologies du XX<sup>e</sup> siècle, la fasciste est la seule à naître avec le siècle. Troisième voie entre le libéralisme et le socialisme marxiste, elle propose une autre solution aux problèmes que posent la révolution technique et la révolution intellectuelle à la société européenne du tournant du siècle.
Cette idéologie a nourri un projet non conformiste, avant-gardiste et révolutionnaire, capable de monter à l'assaut de l'ordre établi et de concurrencer efficacement le marxisme dans l'esprit et la faveur des intellectuels aussi bien que des masses.
Le berceau du fascisme, c'est en France qu'on le trouve, dans le nationalisme intégral, la droite révolutionnaire, mais aussi le révisionnisme révolutionnaire sorélien, composante première du fascisme. Lancé en France, le révisionnisme révolutionnaire devient en Italie une force intellectuelle, politique et sociale. Alliés aux nationalistes et aux futuristes, les révisionnistes révolutionnaires italiens trouvent, en été 1914, les troupes, les conditions et le chef qui leur permettront de transformer en force historique la longue incubation intellectuelle commencée au début du siècle.