Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Cible nocturne
Gallimard Date de parution : 27/02/2014 Code SODIS : A45741 ISBN : 9782070457410 108 x 178 mm
Couverture Cible nocturne ()
Prix : 9 € 352 pages
Cible nocturne

De : Ricardo Piglia
Traduit (espagnol) par François-Michel Durazzo
Folio - N° 5734
Genre littéraire : Romans et récits

Après l’assassinat, tous se posent la même question : que faisait un ancien croupier d’Atlantic City dans ce coin perdu de la Pampa argentine? Les rumeurs sont cruelles et insistantes. On parle d’une liaison perverse avec les sœurs Belladona, les jumelles Ada et Sofía, deux riches héritières de la région. Mais on dit aussi que ce beau mulâtre portugais, aux vêtements élégants et cheveux gominés, était homosexuel et que la jalousie d’un homme fût à l’origine du crime. À moins qu’il ne fut un membre de la mafia américaine, venu acheter des chevaux argentins pour blanchir de l’argent…

Ricardo Piglia mêle au suspense une réflexion incisive sur les visages cachés de l’Argentine contemporaine entre folie, drogue et corruption des élites. Ce roman a reçu en Espagne le prix national de la Critique et en Amérique latine le prix Rómulo Gallegos.

Cette fiction paranoïaque poursuit le lecteur aussi bien que les personnages du roman. Piglia le sollicte sans arrêt. Norbert Czarny. La quinzaine littéraire. Sa "cible nocturne", Piglia ne la rate pas. André Clavel. Lire Une intrigue noire maitrisée, des personnages magnifiques . Transfuge. Jean-Philippe Rossignol.