Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > En guerre
Gallimard Date de parution : 19/03/2020 Code SODIS : G03703 ISBN : 9782072874864 108 x 178 mm
Couverture En guerre ()
Prix : 9 € 304 pages
En guerre

De : François Bégaudeau
Folio - N° 6766
Genre littéraire : Romans et récits

«Louisa rapporte ce qu’elle a retenu d’un tutoriel : les dépressifs d’aujourd’hui sont les gagnants de demain.
Je suis pas dépressif.
Ça va c’est pas une maladie honteuse non plus.
Pour Cristiano, si. Comme les hémorroïdes. Ou les troubles de l’érection. La dépression est la maladie des gens faibles que la meute s’ils naissaient loups déclarerait infondés à vivre.»

Dans une France contemporaine fracturée, Cristiano, outilleur à l’usine Ecolex depuis quinze ans, est licencié. Peu après, il découvre les échanges érotiques de sa compagne Louisa et de son amant, un jeune cadre indolent. Tous deux n’auraient pourtant jamais dû se rencontrer. La réaction dramatique de Cristiano va pousser chacun à s’interroger sur les causes réelles de son acte.

« Bégaudeau s’affirme de livre en livre comme un de nos meilleurs romanciers. Une comédie sociale, lyrique, sur le vivre-ensemble et la violence de notre société. Cela fait du bien de rigoler sur des sujets graves. » Arnaud Viviant, Elle « Les corps, la géographie des villes, les métiers, les manières de penser, d’écrire, de parler politique, de blaguer, de draguer, de faire l’amour : tout dans En guerre est d’aujourd'hui, et tout aujourd'hui y est. » David Caviglioli, L’Obs « Un régal d’ironie tranchante. Très vite, l’humour prend le dessus, la légèreté l’emporte malgré le poids du sujet. » Michel Abescat, Télérama « Un roman incisif et drôle, qu’on doit prendre au sérieux. » Frédérique Roussel, Libération « Une satire décapante de nos modes de vie aseptisées et de nos valeurs sans corps ni âme. Un beau roman qui vomit la tiédeur. » Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire « Une réflexion aboutie sur le monde du travail et ses vacheries. Fin observateur d’aujourd’hui, Bégaudeau signe un beau texte littéraire. » Claude Maine, Ouest France