Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > L'amie prodigieuse
Gallimard Date de parution : 01/01/2016 Code SODIS : A46612 ISBN : 9782070466122 108 x 178 mm
Couverture L'amie prodigieuse ()
Prix : 9.5 € 448 pages
L'amie prodigieuse - I
L'amie prodigieuse
Enfance, adolescence

De : Elena Ferrante
Traduit (italien) par Elsa Damien, Christophe Mileschi
Folio - N° 6052
Genre littéraire : Romans et récits

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.

« La langue somptueuse d’Elena Ferrante façonne à la perfection ce roman puissant et captivant, riche d’aventures et de surprises. À la fois roman populaire et psychologique, social et de formation, L’Amie prodigieuse est une ode inoubliable à l’amitié. » Fabio Gambaro, Le Monde des livres « Ferrante interroge le façonnage des filles par un patriarcat ignare et violent, les ambiguïtés de l'amitié et son importance dans la construction de soi et la victoire, toujours précaire, sur le déterminisme social. » Véronique Cassarin-Grand, Le nouvel Observateur « Un roman somptueux porté par la beauté de deux héroïnes inoubliables. » Marie-Joseph Biziou, librairie La Procure, La Croix « Une plongée aux paliers patiemment respectés dans les eaux profondes d'une amitié féminine, résistante au temps. » Véronique Rossignol, Livres Hebdo