Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > La Chambre noire de Longwood
Gallimard Date de parution : 26/05/1998 Code SODIS : A40327 ISBN : 9782070403271 108 x 178 mm
Couverture La Chambre noire de Longwood ()
Prix : 10 € 368 pages
La Chambre noire de Longwood
Le voyage à Sainte-Hélène

De : Jean-Paul Kauffmann
Folio - N° 3083
Genre littéraire : Romans et récits

Perdue au milieu de l'Atlantique Sud, Sainte-Hélène, l'île d'où on ne s'échappe jamais. Un rocher lugubre, battu par les flots et le vent. Déporté par les Anglais après Waterloo, Bonaparte s'efforcera, pendant cinq ans et demi, de rester Napoléon en dépit des humiliations.
Amoureux des îles, Jean-Paul Kauffmann s'est embarqué un jour à bord du seul bateau qui dessert Sainte-Hélène. Il découvre ses falaises noires, ses habitants reclus, son gouverneur britannique, son ex-consul de France érudit et misanthrope, ses prisonniers qui pêchent face à l'océan.
Sainte-Hélène : la vie quotidienne dans l'étrange maison de Longwood au temps de Napoléon, la promiscuité, l'ennui, l'humidité, les rats.
Récit de voyage et enquête sur les derniers jours de l'Empereur, ce livre décrit avec justesse la captivité et l'enfermement. La chambre noire de Longwood est une méditation sur la mélancolie historique, un huis-clos policier qui atteste que Napoléon a bel et bien été empoisonné. Par la nostalgie de sa gloire et le regret de son passé.