Genre littéraire :
Documents et reportages
«La loi dit que lorsqu’on est le père, la mère, le frère, la sœur, l’enfant ou le conjoint de l’auteur d’un crime, se taire n’est pas un délit pénal mais un conflit moral qu’il appartient à chacun de résoudre comme il peut.»
En avril 2014, Maurice Agnelet comparaît une nouvelle fois aux assises pour le meurtre de sa maîtresse, Agnès Le Roux, disparue en 1977. Coup de théâtre : après tant d’années à défendre son père, Guillaume Agnelet fait une déposition accablante. Qu’est-ce qui l’a poussé à briser, devant la cour, le secret d’une famille qui dure depuis plus de trente ans ? Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde, a rencontré Guillaume et compose le théâtre intime d’une famille sous l’emprise du père.
« Tous les amateurs de noir bien serré peuvent se jeter sur ce récit. » Pierre Vavasseur, Le Parisien « Le plus fort est l’implication de l’auteur, sa vision, sa touche personnelle, sa plume. C’est tout cela mêlé qui fait de La déposition – à la fois thriller psychologique d’une rare intensité et engrenage diabolique d’un secret de famille – un grand livre, tout simplement. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire « La déposition est l’autopsie sensible d’un secret de famille intenable. À la fois factuel et personnel, son texte a des allures de polar. Passionnant. » Delphine Feras, L’Express « Explorant une vie partagée entre le secret et la culpabilité, La déposition est une quête littéraire, à la minutieuse sobriété. » Le Monde des Livres « Le récit est si juste qu’on étouffe autant que ce fils tiraillé entre le cynisme du père et l’angoisse de faire exploser un secret de famille. » Mathieu Delahousse, L’Obs