Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > La chambre des époux
Gallimard Date de parution : 05/09/2019 Code SODIS : G02456 ISBN : 9782072824074 108 x 178 mm
Couverture La chambre des époux ()
Prix : 8 € 192 pages
La chambre des époux

De : Éric Reinhardt
Folio - N° 6689
Genre littéraire : Romans et récits

Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est gravement malade. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir.

S’inspirant de ce qu’il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu’il écrivait son roman Cendrillon, Éric Reinhardt livre une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l’art et de l’amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.

« Un roman éminemment intime et profondément généreux. Une profession de foi artistique et une déclaration d’amour vibrante. » Florence Bouchy, Le Monde des Livres« Une ode fascinante à la beauté, à l’art et à l’amour. Comme souvent chez Éric Reinhardt, réalité et fiction se mêlent, défiant les repères, pervertissant les certitudes, ouvrant à toutes les virtualités. » Fabienne Pascaud, Télérama« Le livre le plus audacieux de la rentrée littéraire. » Florent Georgesco, France Culture« Éric Reinhardt sonde ses peurs intimes et explique ce qui se passe dans un couple lorsque la maladie frappe. Une sincérité radicale. » Françoise Dargent, Le Figaro« C’est un livre qui dérange, et c’est bon signe. Éric Reinhardt est plus que jamais lui-même, un romantique moderne. » Jérôme Garcin, L’Obs« Un roman fascinant qui désempare, bouleverse par ce qu'il dévoile d'intimité, et parvient à balader son lecteur avec une jubilation certaine. » Le Parisien « Une vertigineuse mise en abyme qui permet au lecteur ébahi d'entrevoir le fonctionnement troublant de l'autofiction, et à l'auteur d'aborder le sujet complexe des conséquences de la maladie dans l’intimité d'un couple. » Les Inrocks