Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > La dédicace
Gallimard Date de parution : 17/03/2022 Code SODIS : G03399 ISBN : 9782072860553 108 x 178 mm
Couverture La dédicace ()
Prix : 9 € 288 pages
La dédicace

De : Leïla Bouherrafa
Folio - N° 6821
Genre littéraire : Romans et récits

« — Tu sais, ma fille dit que ce qu’il y a de plus important dans un livre, c’est la dédicace.
Il y a des phrases comme ça, elles sont tragiques. On ne voudrait jamais les entendre. »

Alors que la narratrice s’apprête à publier son premier roman, son éditrice lui donne trois jours pour choisir à qui le dédicacer. L’annonce tombe comme une sentence. Elle dont le téléphone ne vibre jamais, à qui pourrait-elle dédier son livre ?
Férocement drôle et émouvant, La dédicace est l’histoire d’une quête sentimentale dans un Paris peuplé de solitudes, où chacun cherche l’autre.

« Un premier roman à l’humour noir assumé, qui présage une belle destinée littéraire à son auteure. Entre errance poétique et critique mordante du milieu de l’édition, cette Dédicace-là vaut assurément qu’on s’y attarde. » Adèle Bréau, Elle« Épatant. Sous des airs mélancoliques, ce premier roman se révèle piquant, tonique et finalement radieux. La fin, bien amenée, imprévue, est d’une grande beauté. » Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné« Leïla Bouherrafa a le sens de la formule et des portraits. » Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire« Un parcours plein d’ironie qui emporte le lecteur dans son irrésistible élan. » Pierre Maury, Le Soir« Un véritable coup de cœur. De ce premier roman émane une mélancolie sourde empreinte d’émotions justes. Une écrivaine est née. » Sandra Mangoubi, Femmes d’aujourd’hui« Un roman décalé et une jolie envolée sur notre societé. L’auteure trouve toujours le bon mot pour explorer les sentiments de son personnage. Belle découverte! » Coup de cœur de Samantha, Fnac Rosny