Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > La frontière de verre
Gallimard Date de parution : 09/07/2020 Code SODIS : G03403 ISBN : 9782072860638 108 x 178 mm
Couverture La frontière de verre ()
Prix : 9.5 € 368 pages
La frontière de verre
Roman en neuf récits

De : Carlos Fuentes
Traduit (espagnol) par Céline Zins
Folio - N° 6823
Genre littéraire : Romans et récits

«Il aurait aimé pouvoir lui dire, ne te fie pas aux apparences, je ne suis pas ce dont j’ai l’air, mais il ne pouvait parler à la vitre, il ne pouvait que s’éprendre de la lumière des vitres, laquelle, oui, pouvait la toucher, la pénétrer ; ils avaient la lumière en commun.»

Tissées entre elles, les neuf nouvelles qui composent ce récit sont comme des fragments de l’âme des Mexicains. On y croise un homme d’affaires sans scrupule amoureux de sa belle-fille ; un chef cuisinier horrifié par la déliquescence culinaire aux États-Unis ; une vieille femme raciste qui emploie des bonnes étrangères ; un laveur de vitres immigré au sommet d’un building où travaille une Américaine.
Tout semble à la fois les séparer et les rapprocher, hormis peut-être cette frontière de verre, celle qui sépare le Mexique des États-Unis.

« L'une des plus grandes figures des lettres latino-américaines. » Florence Noiville, Le Monde « Monstre sacré de la littérature latino-américaine, Carlos Fuentes est certainement l'écrivain mexicain le plus connu et le plus lu au monde. » Delphine Peras, L’Express « La voix universelle du Mexique. » Sabine Audrerie, La Croix « Dans ce roman, l’auteur dénonce la politique d’immigration américaine et le sort réservé aux Mexicains aux États-Unis. » Clémentine Rebillat, Paris Match « L’écrivain de la latinité suggère combien la vraie identité est à rechercher dans le métissage et la diversité des cultures. Le roman est agencé avec une telle liberté qu’il atteint le but ultime de son art : toucher à une forme de vérité. » Dominique Simonnet, L’Express