Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Le crépuscule de Shigezo
Gallimard Date de parution : 08/10/2020 Code SODIS : G03854 ISBN : 9782072882517 108 x 178 mm
Couverture Le crépuscule de Shigezo ()
Prix : 9.5 € 368 pages
Le crépuscule de Shigezo

De : Sawako Ariyoshi
Traduit (japonais) par Jean-Christian Bouvier
Folio - N° 6854
Genre littéraire : Romans et récits

«Toute la vie de maman n’a été qu’une longue soumission. Elle était comme son esclave, subissant sa mauvaise humeur sans jamais répliquer un seul mot.»

Shigezo est devenu un vieil homme. Autrefois, il était un patriarche irascible qui se montrait particulièrement sévère envers Akiko, sa belle-fille. Une femme moderne qui voulait travailler à l’extérieur de son foyer. Un événement tragique va pourtant rompre l’équilibre familial. Et Shigezo révèle petit à petit une sénilité. Il incombe à Akiko de prendre soin de lui.
En racontant le quotidien d’une famille d’employés modestes de Tokyo, Sawako Ariyoshi évoque l’évolution de la condition de la femme au Japon, au sein de la société mais aussi du cercle privé, depuis la fin des années 1970.

« Une pure merveille. Intelligent, subtil, délicat. Un roman qui nous réconcilie avec la nature humaine... générosité et tendresse à la clef ! Dépêchez-vous de l’acheter, vous allez passer un bon moment. » Coup de cœur de Gérard Collard, La Griffe noire (St Maur des Fossés)« Un bijou de la littérature japonaise. Un drame social et individuel pointant du doigt la passivité des hommes, et un bouleversant portrait féminin. » Coup de cœur de Michel, Fnac Rennes« Un roman de toute beauté qui évoque avec une grande sensibilité le temps qui passe et le poids de la vieillesse. » Coup de cœur de la Librairie Tome 7 (Paris)« Si la société japonaise contemporaine vous intéresse, ce livre est pour vous. Avec une écriture très délicate, l'auteure nous donne à voir un tableau juste et intelligent de la vie quotidienne au Japon. Elle aborde également le problème de la sénilité et de la fin de vie sans pathos et avec une grande empathie. » Coup de cœur de Mots en marge (La Garenne Colombes)