Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Les vivants au prix des morts
Gallimard Date de parution : 17/01/2019 Code SODIS : G02434 ISBN : 9782072822971 108 x 178 mm
Couverture Les vivants au prix des morts ()
Prix : 8 € 208 pages
Les vivants au prix des morts

De : René Frégni
Folio - N° 6573
Genre littéraire : Romans et récits

Chaque midi, sur les quais du Vieux-Port, les poissonnières se mettent à crier : «Les vivants au prix des morts!» Et l’on se demande s’il s’agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l’aveuglante lumière de Marseille…
René préfère à l’agitation de la ville la quiétude de l’arrière-pays et la douceur d’Isabelle. Mais Kader, un détenu qu’il a rencontré lorsqu’il animait des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes, s’est évadé. Kader, un encombrant revenant, belle gueule de voyou, braqueur multirécidiviste, spécialiste de l’évasion, traqué par toutes les polices, est en quête d’une planque.

« S’il a fait de Kader Hotmane un personnage romanesque, il existe bel et bien un Ahmed Otmane dont la similitude du nom n’échappe à personne. La réalité dépasserait-elle la fiction ? » Léo Juanole, L’Humanité « Formidable René Frégni. Son art du suspense va de pair avec l’acuité de sa critique sociale. » Marianne Payot, L’Express « Une maîtrise magistrale du noir et du récit, sans répit. Plaidoyer contre la prison, fabrique de violence et de désespoir, ce roman pourrait vous hanter longtemps.» Philippe-Jean Catinchi, Le Monde « Une célébration des bonnes rencontres. » Alice Ferney, Le Figaro littéraire « L’intrigue, bâtie à la manière d’un polar, est haletante. Le talent de René Frégni se confirme de roman en roman ! » Corine Chabaud, La Vie « Écorché vif et sensuel comme jamais, l’écrivain signe Les vivants au prix des morts, à la fois récit intime et thriller frénétique. » Martine Laval, Le matricule des anges « Un roman très beau, très puissant. » François Busnel, La Grande Librairie