Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Ma reine
Gallimard Date de parution : 07/02/2019 Code SODIS : G01164 ISBN : 9782072750663 108 x 178 mm
Couverture Ma reine ()
Prix : 8.5 € 224 pages
Ma reine

De : Jean-Baptiste Andrea
Folio - N° 6583
Genre littéraire : Romans et récits

« Grâce à Viviane j’étais devenu immense, j’avais touché le ciel d’une main et la terre de l’autre. Le monde avait retrouvé sa reine et c’était grâce à moi. »

Été 1965. Shell s’enfuit de la station-service où il a grandi avec ses parents. Sur le plateau qui surplombe la vallée de l’Asse, seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Une fille, comme un souffle, vient à sa rencontre. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Dans l’univers fulgurant de Viviane, Shell ne se sent plus différent. Alors par jeu, par amour, il lui obéit, sans s’apercevoir que son dévouement le conduit bien au-delà de ce qu’il avait imaginé.

« Un miracle de grâce. Jamais mièvre, assez poétique, extrêmement dépaysant et original. Courrez l’acheter ! » Olivia de Lamberterie, Télématin  « Il y a du Howard Buten dans la poésie attentive de Jean-Baptiste Andrea, quelque chose aussi de Maurice Pons dans sa façon d’appréhender le monde et de deviner ce qu’est l’amour, mais il a trouvé sa propre langue. » Christine Ferniot, Télérama « Un petit bijou onirique et poétique, teinté d’une jolie noirceur. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire « Sous les apparences de la fantaisie et porté par une délicieuse vivacité langagière, J.-B. Andrea flirte avec des abîmes de noirceur. Il donne voix au clan des laissés-pour-compte. » Sophie Pujas, Le Point « Un livre puissant et magnétique, résolument étincelant et séducteur. » Estelle Lenartowicz, Lire « Un style, un ton, une musique… Une jolie parabole sur l’altérité et la normalité. » Marianne Payot, L’Express « Andrea décrit la beauté du monde au travers des yeux d’un garçon qui ne voit rien comme tout le monde, justement. Un livre magnifique, percé d’éclats de cruauté, à l’ombre de Giono. » Elle