Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Transparence
Gallimard Date de parution : 14/01/2021 Code SODIS : G04824 ISBN : 9782072921162 108 x 178 mm
Couverture Transparence ()
Prix : 8.5 € 240 pages
Transparence

De : Marc Dugain
Folio - N° 6881
Genre littéraire : Romans et récits Titre recommandé pour le programme de Première GT

« En regardant le volcan à travers la baie vitrée, je le voyais me défier de sa haute taille faite de roche sombre faussement inerte. J’ai pensé alors que tout ce qui est mort ne demande qu’à vivre, alors que tout ce qui vit est conduit à mourir. »

Islande, 2068. Cassandre Namara est à la tête de Transparence, une entreprise de nouvelles technologies spécialisée dans la récupération de données personnelles. Cette puissante femme d’affaires s’apprête à commercialiser un programme révolutionnaire baptisé « Endless ». À l’heure où les réserves naturelles de la planète s’épuisent, il pourrait sauver l’humanité. C’est alors que la police locale demande à interroger Cassandre : des témoins assurent l’avoir vue pousser une femme du bord d’une falaise. Dans ce monde dominé par les géants du numérique et la menace environnementale, quelles sont les véritables intentions de Transparence et de son ambivalente dirigeante ?

« Un formidable roman d’anticipation, sous forme de critique de la révolution numérique et de ses dérives. » François Busnel, La Grande Librairie « Uppercut littéraire au style vif et à l’intrigue palpitante, Transparence dessine l’effrayant monde de demain pour mieux nous alerter sur celui d’aujourd’hui. » Marie Rogatien, Le Figaro Magazine « Captivant. Dérèglement climatique, danger des algorithmes, menace du transhumanisme : son regard aussi humaniste que pessimiste impressionne par sa clairvoyance. » Nathalie Crom, Télérama « L’histoire mêle habilement enquête policière, confession trouble, mélancolie sentimentale et double retournement final. Passionnant. » François Forestier, L’Obs « Vertigineux. Un roman d’anticipation qui parle de nous aujourd’hui, et où la technologie est traitée avec une humanité bouleversante. C’est passionnant, il faut absolument le lire. » Olivia de Lamberterie, Télématin