Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Trois étages
Gallimard Date de parution : 03/09/2020 Code SODIS : G03847 ISBN : 9782072882166 108 x 178 mm
Couverture Trois étages ()
Prix : 9.5 € 352 pages
Trois étages

De : Eshkol Nevo
Traduit (hébreu) par Jean-Luc Allouche
Folio - N° 6848
Genre littéraire : Romans et récits

Connaît-on jamais ses voisins? Dans cet immeuble de Tel-Aviv, rien n’est moins sûr. Au premier étage, Arnon, un ancien militaire, bascule dans l’obsession lorsqu’il échoue à comprendre ce qu’il s’est passé entre sa fille de sept ans et son voisin de palier à la retraite. Arnon est prêt à tout pour percer ce mystère qu’il semble être seul à interroger. À l’étage supérieur, Hani s’ennuie de son mari toujours absent. Elle ne résiste pas longtemps aux charmes de son beau-frère, un escroc recherché par la police, pendant qu’au dernier étage Déborah, juge à la retraite, lutte contre la solitude.
Une comédie douce-amère qui s’amuse des turpitudes de chaque palier, révélant peu à peu la conscience de ceux qui ne l’ont pas tranquille.

« Un récit très prenant, merveilleusement énergique, d’une formidable tension. Nevo est un des grands noms montants de la littérature israélienne. Il explore superbement, avec humour et gravité, le besoin universel de se raconter. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres« L’affolement prend parfois des allures comiques. C’est délicieux. » Virginie Bloch-Lainé, Elle« Entre comédie de mœurs et conflit intime, Trois étages réunit toutes les qualités d’un bel ouvrage. Les personnages féminins sont d’une sensibilité et d’une profondeur d’émotion qui touchent juste. Un livre aussi astucieux qu’édifiant. » Frédéric Humblot, Les Echos« Déroutant et captivant, on rentre dans ce roman avec bonheur. L’ensemble est foisonnant et riche en émotions. L’auteur a l’art de nous raconter la richesse et les tourments de la société israélienne via d’infimes détails de la vie quotidienne et familiale. » Alexandra Schwartzbrod, Libération« Vertiginieux. L’art romanesque, audacieux, est extrêmement maîtrisé. » Sylvie Tanette, Les Inrocks