Le football, le sport aujourd'hui le plus populaire et le plus médiatique, a conquis la planète en moins d'un siècle. En France, sa longue et complexe histoire en fait un miroir de notre société. Comme l'a noté Didier Braun : «L'équipe de France de football, c'est l'histoire en raccourci d'un siècle d'immigration». En 1998, la victoire de l'équipe aux tonalités «black-blanc-beur» lors de la Coupe du monde, véritable événement historique, semble convaincre la France entière du mythe de la réussite du «métissage par le football» et redonner toute sa force au modèle français d'intégration.
Le football, comme tous les sports à la recherche de l'efficacité, a, depuis ses débuts en France, favorisé le brassage des populations, sur le terrain et dans les tribunes, souvent à l'avant-garde de la société.
Suivant une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie), cet ouvrage explore le rapport fécond – mais aussi controversé et ambigu – entre football et immigration, et fait revivre les destins de footballeurs, d'Auguste Jordan à Zinedine Zidane – amateurs ou professionnels, connus ou anonymes – qui ont passé les frontières pour venir jouer en France.