Accueil > Ouvrages > Gallimard > Le Manteau d'Arlequin – Théâtre français et du monde entier > Monsieur Bonhomme et les incendiaires
Gallimard Date de parution : 12/01/1983 Code SODIS : A25187 ISBN : 9782070251872 125 x 190 mm
Couverture Monsieur Bonhomme et les incendiaires ()
Prix : 13.8 € 120 pages
Monsieur Bonhomme et les incendiaires
Pièce didactique sans doctrine

De : Max Frisch
Traduit (allemand) par Philippe Pilliod
Le Manteau d'Arlequin – Théâtre français et du monde entier
Genre littéraire : Théâtre

Les incendies criminels se multiplient dans la ville.
Monsieur B. - petit industriel enrichi par une lotion capillaire dont il a licencié l'inventeur - fulmine contre cette insécurité grandissante, mais il ne sait pas refuser d'héberger dans le grenier de sa villa un repris de justice, puis un second, qui bientôt y stockent des bidons d'essence, des détonateurs, des mèches... C'est à Monsieur B. lui-même qu'ils demandent finalement des allumettes, et il les leur fournit. Car sa peur de l'incendie est encore moins grande que sa peur d'avouer qu'il a peur, et sa mauvaise conscience plus forte que ses «bons» ou mauvais sentiments.
L'universalité de cette «parabole» sur la démocratie libérale face à la violence terroriste a valu à cette pièce un prodigieux succès : depuis sa création à la radio (1955) puis au théâtre (1958), elle a connu des centaines de mises en scène dans sa version originale et dans le monde entier.
Entre-temps, son «modèle» n'a fait que gagner encore en actualité et en efficacité.