Accueil > Ouvrages > Gallimard > Poésie/Gallimard > Hors série > Petite bibliothèque de poésie
Gallimard Date de parution : 21/03/2013 Code SODIS : A45307 ISBN : 9782070453078 110 x 150 mm
Couverture Petite bibliothèque de poésie ()
Prix : 30 € 576 pages
Petite bibliothèque de poésie

Coffret de douze volumes vendus ensemble

De : Collectif
Choix de poèmes de François Villon, Charles d'Orléans, Maurice Scève, Pierre de Ronsard, Théophile de Viau, Jean de La Fontaine, Marceline Desbordes-Valmore, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud
Poésie/Gallimard
Hors série
Genre littéraire : Poésie

«À côté des anthologies traditionnelles de la poésie française qui offrent un panorama d'ensemble, regroupant de nombreux poètes représentés par quelques poèmes, la Petite bibliothèque de poésie ici proposée instaure une autre approche. Il s'agit d'un parcours, du XV<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle, en compagnie de ceux qui ont inventé, transformé, célébré, bousculé la langue et le chant poétiques. Choix bien sûr non exhaustif, mais à coup sûr dynamique, éclairant, qui s'en tient à une suite d'auteurs essentiels, en consacrant à chacun un livret particulier afin de mieux respecter son génie propre.
De François Villon à Arthur Rimbaud, avec Charles d'Orléans, Maurice Scève, Pierre de Ronsard, Théophile de Viau, Jean de La Fontaine, Marceline Desbordes-Valmore, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire et Paul Verlaine pour jalons, c'est une polyphonie de voix singulières qui se fait entendre ; c'est l'expression d'une langue commune qui, pourtant, conjugue des tonalités différentes, des accents inédits, des pensées souvent contraires.»
André Velter et Fabienne Pascaud.