Accueil > Ouvrages > Gallimard > Points Fnau - Alternatives > Vers ds villes africaines durables
Gallimard Date de parution : 28/05/2020 Code SODIS : G03465 ISBN : 9782072864513 160 x 230 mm
Couverture Vers ds villes africaines durables ()
Prix : 29 € 192 pages
Vers ds villes africaines durables

De : Collectif
Points Fnau - Alternatives - N° 12
Genre littéraire : Documents et reportages

En 2100, près de la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique que connaît le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20% et 80% dans une urbanisation informelle.
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables adaptées aux contextes africains.
Inscrit dans la dynamique du Sommet Afrique-France de Bordeaux en juin 2020, ce livre vise à identifier les enjeux de la transition à l’œuvre – démographique, sociale, économique, environnementale, climatique et en termes de gouvernance – à travers des témoignages et des analyses d’experts, d’urbanistes et d’élus français et africains. Il apporte ainsi un éclairage inédit sur les stratégies urbaines africaines.