Accueil > Ouvrages > Gallimard > Témoins de l'art > Histoire de ma vie racontée à Alain Jaubert
Gallimard Date de parution : 22/10/2009 Code SODIS : A78201 ISBN : 9782070782017 155 x 225 mm
Couverture Histoire de ma vie racontée à Alain Jaubert (,Dina Vierny)
Prix : 23 € 256 pages
Histoire de ma vie racontée à Alain Jaubert

De : Alain Jaubert , Dina Vierny
Témoins de l'art
Genre littéraire : Mémoires et autobiographies

Modèle et inspiratrice de Maillol, résistante, collectionneuse, galeriste, Dina Vierny, à force de volonté, d'enthousiasme et de liberté a fait de sa vie un vrai roman. Née en 1919 près d'Odessa, émigrée en France, Dina côtoie chez ses parents l'intelligentsia russe de Paris. L'année de ses seize ans, un ami signale sa ressemblance avec les sculptures de Maillol, qui l'invite à son atelier de Marly-le-Roi. Elle y rencontre Van Dongen, Vuillard, Le Corbusier, Gide, Valéry, Bonnard, Matisse.
En 1940, Dina est à Banyuls-sur-Mer où elle pose pour Maillol. Elle fréquente Marseille où André Breton et ses amis se sont réfugiés. Elle participe aux filières d'émigration pour les antifascistes européens. Arrêtée à Paris en 1943 par la Gestapo, elle est sauvée par Maillol qui fait intervenir Arno Breker, le sculpteur officiel du III<sup>e</sup> Reich. Avec le soutien de Matisse, Dina ouvre en 1947 une galerie. Elle organise les premières expositions de Poliakoff, et montre aussi Dufy, Kandinsky, Laurens, Picasso...
En 1964, Dina offre à l'État français 18 sculptures monumentales de Maillol, qu'André Malraux, ministre de la Culture, fait placer dans les jardins des Tuileries. En 1995, elle inaugure enfin la Fondation Dina Vierny - Musée Maillol.