Accueil > Sélections thématiques > Appréhender les émotions (cycle 1)

Appréhender les émotions (cycle 1)

> Sélections thématiques
Découvrez notre sélection thématique d'ouvrages pour le cycle 1 sur le thème des émotions.

Reconnaître et apprivoiser ses émotions

   

 

Les émotions de Petit Dragon, Delphine Durand

Une histoire tout en bruitages et en musique avec des compositions originales et de vrais instruments.
Depuis qu'il est petit, Petit Dragon a un problème...
Quand il est en colère, il est TRÈS en colère.
Quand il est joyeux, il est TRÈS joyeux.
Quand il est triste, il est TRÈS triste.
Quand il est surpris, il est TROP surpris!
Petit Dragon est débordé par ses émotions... et ça fait du bruit!

> En savoir plus

     

 

Les émotions et les sentiments, Dr Catherine Dolto

Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.

> En savoir plus sur l'ouvrage et télécharger la fiche pédagogique

     

 

L'arc-en-ciel de mes émotions, Roald Dalh

Chaque jour tu ressens des émotions différentes. Un vrai arc-en-ciel! Laisse-les s'exprimer, ne les mets pas en bocal! Grâce à elles, tu vas apprendre et grandir. Si un jour tu es triste... Pars en promenade ou lis un livre. Fais une activité que tu adores et tu redeviendras joyeux! Tu es en colère? Grincheux et grognon? Inspire lentement et compte jusqu'à dix... Voilà! Tu es redevenu calme! Quoi qu'il arrive, relève la tête, amuse-toi, profite de tes amis... et sois fier de tes émotions!

> En savoir plus

     

 

Mes premières émotions en 30 mots, Emily Sharratt

Cet adorable imagier met en scène différentes situations permettant d'expliquer les émotions afin d'apprendre à les nommer. Des pistes philosophiques sont proposées pour prolonger la réflexion et aider les tout-petits à exprimer leurs sentiments

> En savoir plus

     

 

Trotro et Zaza et les émotions, Bénédicte Guettier

Les émotions jouent un grand rôle dans la vie des grands comme dans celle des tout-petits. À travers le merveilleux kaléidoscope des émotions, Trotro et Zaza grandissent petit à petit.
Colère, tristesse, dégoût, surprise, joie, que d'émotions pour Trotro et Zaza!

> En savoir plus

     
     

Apaiser sa colère

   

 

Les colères, Dr Catherine Dolto

Mine de rien, comprendre pourquoi on fait une grosse colère, ça nous aide à grandir.
Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu'on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n'est pas facile à vivre.

> En savoir plus

     

 

Fergus est furieux, Robert Starling

Fergus est un dragon vraiment sympathique. Mais si quelqu'un le contrarie, il se met très, TRÈS en colère... et tout part en fumée!

> En savoir plus

Le mot de Camille Abbey*:
Qui n’a jamais vu un enfant se transformer en petit dragon pour un jouet pris par un autre enfant, pour une banane coupée en deux ou pour avoir refusé de mettre des sandales sous la neige ? Il est très utile aux enfants, surtout pour entrer à l’école, de parvenir à comprendre cette colère et à l’appréhender. Dans Fergus est furieux, on suit un petit dragon qui ne supporte pas d’être contrarié : ses colères sont légendaires. Mais un jour, il trouve la recette pour se calmer avant d’exploser. Un exemple à montrer à l'enfant, qui trouvera sa propre formule (magique) pour sentir la colère monter mais la laisser retomber comme un soufflé.

     
     

Appréhender la peur

   

 

Gruffalo, Julia Donaldson et Axel Scheffler

Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un... gruffalo ! Un gruffalo ? Mais qu’est-ce que c’est ?

> En savoir plus

Le mot de Camille Abbey* :
Pourquoi lire aux enfants des livres qui font peur ? Ce n’est pas pour les empêcher de dormir la nuit – oh non ! – mais pour qu’ils parviennent pas à pas à appréhender cette émotion. En racontant une histoire, on peut se placer dans une situation un peu effrayante, mais à distance, tout collé à son papa ou à sa maman. Bien sûr, il ne faut pas contraindre un enfant qui n’a pas envie de s’y confronter, mais si cela l’attire, alors ne vous restreignez pas. Vous pouvez même jouer avec votre voix, pour accentuer les effets ! Dans l’amusante histoire de Gruffalo, une petite souris rencontre tour à tour des animaux qui menacent de la manger. Grâce à son ingéniosité et à sa fantaisie, elle parvient à les maintenir à distance… même le fameux monstre ! Savoir se défendre, affronter le monde, notamment grâce à la force de l’imaginaire, comme dans Gruffalo, cela donne sacrément confiance en soi !

     
     

Calmer son angoisse, retrouver son calme

   

 

Mon petit chien et moi, Elise Gravel

Avec humour et bienveillance, Elise Gravel offre des clefs simples et efficaces pour aider les enfants à être à l'écoute d'eux-mêmes et à calmer leurs angoisses.
Dans la tête de Charlie vit un petit chien, Biscotte. La plupart du temps, Biscotte est tranquille. Mais parfois, la peur ou l'excitation le mettent dans tous ses états, et Charlie n'arrive pas à se calmer non plus. Heureusement, Charlie connaît quelques astuces magiques pour retrouver la sérénité... Un petit livre précieux, à mettre entre toutes les mains!

> En savoir plus

     

 

Fergus s'inquiète, Robert Starling

Une histoire idéale pour apprendre aux enfants à gérer leurs appréhensions.
Fergus doit retrouver son amie Elise qu'il n'a pas vue depuis longtemps. Mais... seront-ils encore copains comme avant?

> En savoir plus

     
     

Comprendre et faire passer le chagrin

   

 

Les chagrins, Dr Catherine Dolto

Mine de rien, les chagrins, c'est comme les orages, la pluie, le vent, ça passe et le beau soleil revient.
Les larmes, ça n'est pas toujours facile à comprendre. Elles peuvent même couler n'importe quand et pour n'importe quoi. Parfois, c'est parce qu'on a très mal, d'autres fois, c'est pour de faux comme les crocodiles. Mais pleurer, ça soulage tellement.

> En savoir plus

     
     

Apprendre à vivre ensemble

   

 

Le bon côté du mur, Jon Agee

Un album malin et drôle qui interroge sur nos préjugés et notre manière de percevoir les autres.
Dans ce livre, un grand mur sépare les deux côtés de la page. D'une part, un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants... Vraiment? Et si ce voisin n'était pas si méchant?

> En savoir plus

     

 

Les bonnes manières pour les petits dragons, Caryl Hart et Rosalind Beardshaw

Quand un dragon est invité à la maison... Est-ce qu'il rugit et pousse des cris? Est-ce qu'il garde tous les jouets pour lui? Au goûter, est-ce qu'il renverse son jus par terre, crie: "Encore !" et tape avec sa cuillère? Sûrement pas! Les dragons bien élevés ne font pas ça.

> En savoir plus

     

 

Les bonnes manières pour les petits dragons à l'école, Caryl Hart et Rosalind Beardshaw

Quand un dragon va à l'école, est-ce qu'il boude ou refuse d'entrer en classe? Est-ce qu'il fait voler crayons et cahiers, est-ce qu'il ne tient pas en place? Sûrement pas! Les dragons ne font pas ça. Un album qui montre avec humour qu'à l'école aussi, on peut être un petit dragon... très mignon !

> En savoir plus

Le mot de Camille Abbey* :
Quand un enfant entre à l’école maternelle, il arrive dans un nouvel univers où il faut attendre son tour, partager les jouets, laisser passer, ne pas couper la parole… bref, arriver à cohabiter en bonne intelligence. Pas facile au départ de s’adapter à ces règles de politesse, parfois nouvelles ! Ce livre enseigne avec beaucoup d’humour et de malice le respect des autres et comment vivre ensemble : un petit dragon, ça prête ses affaires et ça ne fait pas la pagaille… enfin, normalement ! Ce dragon apprend, comme les enfants, ce que l’on a le droit de faire ou non.

     
     

Affronter sa frustration

   

 

Et le lapin m'a écouté, Cori Doerrfeld

Pour comprendre ses émotions, présence et écoute valent mieux que tous les mots du monde.
Catastrophe, le château de Camille s'est effondré! Les animaux défilent un à un avec leurs conseils, en vain. Arrive alors le patient lapin...
Avec humour et finesse, cet album aidera les petits à surmonter la déception, à exprimer leurs émotions... et les parents à se montrer patients!

> En savoir plus

Le mot de Camille Abbey* :
La finesse et la tendresse de cet album aideront à coup sûr les petits à exprimer leurs émotions. L’histoire démarre sur une situation assez classique : Camille construit un château. Quelque chose d’unique, quelque chose de grand… quelle fierté ! Mais soudain, sans préambule, le château est détruit.Camille explose d’énervement et ne parvient pas à se calmer! Une ribambelle de gentils animaux défile alors pour tenter de l’aider, de l’apaiser. Chacun y va de son conseil – il faut crier très fort, selon l’ours, ou mieux vaut en rigoler, selon la hyène – qui fera à chaque fois son chemin dans la tête de Camille. Mais celui qui réussira à calmer cette colère, c’est le lapin, qui le rassurera en se collant tout près de l’enfant… et en l’écoutant, tout simplement.

     
     

Appréhender la séparation

   

 

Bonjour demain !, Cori Doerrfeld

Pour encourager les enfants à surmonter la peur des petits et des grands au revoir.
Au revoir les parents... bonjour les copains!
Au revoir le soleil... et bonjour les flaques d'eau!
Un album intelligent pour faire comprendre aux petits que la fin de chaque chose marque le début d'une activité ou d'une relation nouvelle!

> En savoir plus

     
     

Désamorcer la jalousie

   

 

Chut, chut, Charlotte !, Rosemary Wells

Charlotte s'ennuie. Entre sa grande sœur et son petit frère, personne ne s'occupe d'elle... «Puisque c'est comme ça, on va faire attention à moi!» Attention, Charlotte passe à l'action!

> En savoir plus

     

* Journaliste et éditrice pour plusieurs médias (Konbini, Madmoizelle, France Inter) sur le féminisme, la parentalité et la littérature.