Accueil > Toute l'actualité > Les mots du Docteur Catherine Dolto : les nouveaux épisodes

Les mots du Docteur Catherine Dolto» : les nouveaux épisodes

> Toute l'actualité
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre du programme d'éducation à la vie relationnelle et affective en maternelle, quatre nouveaux épisodes du podcast Les mots du Docteur Catherine Dolto sont à découvrir dès maintenant ! Retrouvez également l’ensemble des titres et podcasts de la collection «Mine de rien», incontournable pour votre bibliothèque de classe.

Au sommaire : Les nouveaux épisodes - La collection Mine de rien - Giboulées et ses dernières parutions - Les titres incontournables pour l'école

Le podcast

     

 

Les mots du docteur Catherine Dolto, le podcast à l’écoute des enfants.

«J’arrive pas à dormir ! Pourquoi je me fâche si vite ? Avoir un petit frère, ça va tout changer ?»
Les enfants vivent de grandes émotions, des sentiments intenses et se posent beaucoup de questions dans leur quotidien.
Dans le podcast Les mots du docteur Catherine Dolto, les enfants se racontent, ils posent des questions, et le docteur Catherine Dolto, médecin et haptothérapeute, leur répond.
21 épisodes d'une dizaine de minutes, disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.
Avec quatre nouveaux épisodes à écouter dès aujourd'hui : «Les mensonges», «Ça fait mal la violence», «Un bébé à la maison» et «J'y arriverai».

Découvrir le podcast

La collection Mine de rien - Giboulées

 

Par le docteur Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, illustrations de Robin

Dans les albums de la collection Mine de rien, le docteur Catherine Dolto permet d'apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé.
Une collection de 2 à 7 ans.

> En savoir plus sur la collection

 

Les dernières parutions

     

 

Tu es agressif ?

L'agressivité, c'est avoir envie d'attaquer les autres : on crie, on s'énerve, on se bagarre. C'est comme une grande force qui nous déborde et c'est en grandissant qu'on apprend à la canaliser, la discipliner et à mieux l'utiliser.

> En savoir plus

     

 

Écouter, s'écouter

Dans une journée nos oreilles reçoivent plein de sons et parfois c'est difficile de réfléchir, d'écouter. Dans les relations, avec les autres, tous les mots comptent mais aussi les gestes et les expressions du visage, le son, le ton et le timbre de la voix aussi. Quand on a envie de comprendre ce qu'on nous dit, on écoute avec tout son cœur et toute son intelligence. Le grand secret pour de bonnes relations avec les autres, c'est de les écouter attentivement et de faire attention à ce que l'on dit.

> En savoir plus

     

Les titres incontournables pour l'école

 

La maternelle

Mine de rien, si on n'avait pas l'école, on s'ennuirait beaucoup !
Quand on rentre en maternelle, ça veut dire qu'on devient assez grand pour faire plein de choses tout seul. On y apprend à dessiner, à chanter, à dire des poésies, à écouter ses maîtres et vivre avec les autres. C'est toute une petite vie à soi à raconter quand on rentre à la maison.

> En savoir plus

     

 

À la cantine

Mine de rien, la cantine est une aventure de tous les jours!
Mine de rien, à la cantine, on apprend à être poli, à manger ensemble et à découvrir des goûts nouveaux, c'est une aventure de tous les jours.

> En savoir plus

     

 

Prêter

Mine de rien, prêter ça nous apprend à être attentifs aux autres et à bien vivre ensemble.
Les petits ont du mal à prêter: se séparer d'un jouet, d'un doudou, c'est se séparer d'une partie d'eux-mêmes. Apprendre à prêter petit à petit, c'est le premier pas vers la sociabilité.

> En savoir plus

     

 

Les amis

Mine de rien, l'amitié c'est un cadeau de la vie, ça agrandit le cœur et le monde.
Parfois on rencontre quelqu'un et on se sent bien avec lui, on ne sait pas vraiment pourquoi. Mais on a plaisir à être ensemble. Parce que c'est lui, parce que c'est nous. Avec un ami, on peut tout partager: les rires, les jeux, les secrets et les amis!

> En savoir plus

     

 

Harcelés Harceleurs

Mine de rien, les histoires de harcèlement sont graves, on a besoin de l'aide des grandes personnes pour se réparer.
Les histoires de harcèlement nous apprennent beaucoup sur l'envie de faire du mal et l'agressivité qui sont cachées dans le cœur de tous les humains, même ceux qui sont gentils. Il y a des moments où c'est le pire qui s'exprime. Avoir été harceleur ou avoir été harcelé, c'est toujours une chose grave. Savoir le reconnaître en nous, ça fait grandir.

> En savoir plus

     

 

Les émotions, les sentiments

Mine de rien, derrière les émotions et les sentiments se cachent de grandes forces secrètes. Pour bien s'en servir, il faut les comprendre.
Les émotions et les sentiments sont la cause de toutes nos difficultés avec les autres. Quand tout va bien, ils nous permettent d'aimer et d'être aimé et aussi d'apprendre et grandir. Mais parfois, ils sont trop forts pour nous, ou on met du «trop» dans toutes nos relations. Il faut apprivoiser ces forces qui nous habitent et, parfois, nous encombrent.

> En savoir plus

     

 

Bien vivre tous ensemble

Mine de rien, quand on vit bien avec tous ceux qui nous entourent, ça rend heureux !
Tous les jours on doit observer plein de petites règles de vie. Parfois ces petites règles nous aident, parfois, ça nous embête. Pourtant, toutes ces règles de vie sont importantes parce qu'elles nous permettent de vivre bien tous ensemble, agréablement, les grands, les petits, les humains, les animaux et la nature. Tous différents les uns des autres.

> En savoir plus

     

 

Respecte mon corps

Mine de rien, quand on se sent respecté, les vrais câlins, ça fait partie des bonheurs de la vie.
Parfois des adultes ne respectent pas notre corps, certaines caresses sont interdites. Il ne faut pas les laisser faire et en parler aussitôt à une personne en qui on a confiance. Personne n'a le droit de nous toucher si nous ne le voulons pas. Mais les bons gros câlins bien tendres des grandes personnes qui nous aiment et nous respectent, ceux-là font toujours du bien.

> En savoir plus

     

 

Obéir Désobéir

Mine de rien, quand on doit obéir ou désobéir, c'est mieux de savoir pourquoi.
Quant on est encore petit, c'est la règle d'obéir aux adultes qui nous élèvent. Mais parfois, on n'a pas du tout envie d'obéir. Surtout quand on nous interdit de faire ce que font les plus grands, même si on nous explique pourquoi.

> En savoir plus