Accueil > Cinquième > Dossiers thématiques > L'imaginaire (5e)

Dossiers thématiques

L'imaginaire

« Le fantastique […] manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel. » (1) Roger Caillois

Découvrez notre sélection d’ouvrages pour explorer les genres de l'imaginaire en 5e avec la collection «Folio SF», ainsi que nos propositions d'activités sur trois d’entre eux, en relation avec les questionnements du programme de français : Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, La machine à explorer le temps de Herbert George Wells et Je suis une légende de Richard Matheson.

À consulter également : les dossiers pour la 4e et la 3e.

Au sommaire : introduction - sélection d'ouvrages - activités pour la 5e (avec corrigés)

Introduction

Appréciés des élèves, les genres de l'imaginaire ont fait leur entrée dans les programmes de collège en 2016. Nombre de romans qui en relèvent présentent en effet une valeur littéraire incontestable. Ils peuvent donc se prêter à une étude en classe et permettre non seulement des exercices littéraires, mais aussi un travail transversal autour des questionnements du cycle 4. De plus, une étude du genre en français s'articulera parfaitement avec les programmes d'histoire, de sciences physiques, de S.V.T. ou de mathématiques.

Mais tout d’abord une question : qu’est-ce que les littératures de l’«imaginaire» ?

Ce terme recouvre notamment les genres de la fantasy, du fantastique, de la science-fiction et de l’anticipation, qui ont comme point commun l’utilisation de l’imaginaire et de l’irréalisme.

La fantasy présente des éléments aussi bien surnaturels que naturels dans l’univers décrit. Elle met la magie au premier plan, dans un univers d'inspiration médiévale parfois, comme chez Tolkien, ou dans un tout autre contexte historique, comme dans Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel.

Le fantastique, quant à lui, repose sur l’introduction du surnaturel dans la réalité et suscite ainsi l’«inquiétante étrangeté» chère à Sigmund Freud. C’est de ce genre dont relève Frankenstein de Mary Shelley, qui est aussi un précurseur de la science-fiction.

Dans la science-fiction, la science permet des évolutions sociales incroyables, comme le voyage dans le temps avec Herbert George Wells, la colonisation martienne avec Ray Bradbury ou une chronique historique à l'échelle galactique avec Fondation d’Isaac Asimov.

Enfin, l’anticipation consiste à imaginer un monde futur plus ou moins proche, comme dans Éclat de givre d'Estelle Faye ou dans La Brigade de l'œil de Guillaume Guéraud, ainsi que dans Je suis une légende de Robert Matheson.

Concernant le choix des œuvres pour votre classe, certaines s'adapteront parfaitement à une lecture cursive pour peu qu'on les présente aux élèves en mentionnant la difficulté, les thèmes abordés et le nombre de pages. Nouvelles, romans, cycles : tous les formats existent, pour les petits et grands lecteurs, de 30 à 3000 pages.

Néanmoins, certains romans sont plus difficiles d'accès que d'autres, ou moins adaptés à un jeune public par les thèmes qu'ils abordent. Dans ce cas, on se bornera à étudier un ou plusieurs extraits ou on appréhendera l'œuvre intégrale en parallèle d'une adaptation cinématographique, comme pour La machine à explorer le temps ou Frankenstein par exemple.

Découvrez notre sélection d’ouvrages pour la 5e dans la collection «Folio SF», ainsi que nos propositions d'activités sur trois d’entre eux, en relation avec les questionnements du programme de français : Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, La machine à explorer le temps de Herbert George Wells et Je suis une légende de Richard Matheson.

Sélection d'ouvrages

  • Thème «Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?»

 

  • Thème «Imaginer des univers nouveaux»

   

  • Thème «Héros/héroïnes et héroïsmes»

 

  • Questionnement complémentaire «L'homme est-il maître de la nature ?»

     

Activités pour la 5e

Séance 1 : Les enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel

Édition de référence : Folio SF n°571

Très original roman de Pierre Pevel, Les enchantements d'Ambremer est le premier tome d'une trilogie joyeuse, inventive et habilement menée, Le Paris des Merveilles. Le suspens rend la lecture fluide et aisée dès la 5e. L'univers merveilleux d'un Paris où la magie œuvre au grand jour plaira aux collégiens. En lecture cursive ou pour une lecture d'extraits, nous vous proposons d'aborder ce texte avec la problématique suivante : comment la magie s'intègre-t-elle au réel pour créer un monde nouveau ?

Thème : «Regarder le monde, inventer des mondes» > «Imaginer des univers nouveaux»

Dominante : lecture analytique

Objectifs :

- Lire différents genres littéraires.
- Percevoir un effet esthétique et en analyser les sources.
- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole (textes, sons et images).

Support : chapitre 3, pages 45 à 47, du début à « ...dans les voitures. »

I. Découvrir et comprendre

1. Une période historique particulière

a) Dans le premier paragraphe, relevez les éléments qui vous renseignent sur le lieu d'habitation et la ville de Griffont.
Cherchez sur Google Maps les différents lieux cités pour préciser le parcours du héros.

b) À quelle date se déroule l'histoire ? Comment l'avez-vous compris ?
Cherchez des informations sur le métropolitain : pourriez-vous retrouver une carte du métro au moment où se déroule l'histoire ?

2. Des éléments de magie étonnants

a) Quelles créatures issues de l'imaginaire apparaissent dans le texte ?

b) Quelles sont les particularités de chacune par rapport à ce que l'on imagine ordinairement de ces créatures ?

II. Retenir et pratiquer

Écriture

« Dans l'étroit wagon de bois verni » (p. 45) : prolongez la description du wagon en vous aidant d’une photographie du métro à l'époque où il était en bois (à trouver sur Internet). Vous ajouterez des détails en deux ou trois phrases que vous intégrerez dans le texte.

Oral

Jouez un petit dialogue entre l’ogre de Pierre Pevel et celui de contes comme Jack et le haricot magique ou Le Petit Poucet.

Préparation :

a) Listez en groupe les caractéristiques de l'ogre traditionnel.

b) Cherchez d'autres exemples de détournement de l'image de l'ogre traditionnel dans les livres et films que vous connaissez. Comparez-les avec celui de Pierre Pevel.

c) Écrivez le dialogue comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre. Pensez aux didascalies !

d) Entraînez-vous à la lecture en essayant différentes voix pour vos ogres.

e) Présentez votre dialogue à la classe !

Grille d’autoévaluation

Voir sur le pdf à télécharger

Séance 2 : La Machine à explorer le temps, de Herbert George Wells

Édition de référence : Folio SF n°73

Dans La Machine à explorer le temps de H.G. Wells, l’un des premiers auteurs de science-fiction, « l'Explorateur » découvre grâce à une machine très moderne un monde futur dont il revient bouleversé. Ses aventures et ses découvertes sur l'avenir de l'homme permettent à l'auteur de parler des travers de son époque et de créer la première des contre-utopies de la littérature. Un texte court qui nécessitera cependant une aide lexicale pour la lecture intégrale. Vous pouvez aussi intégrer ce texte dans un groupement et ainsi comparer un récit de voyage fictif avec les comptes-rendus bien réels des grands explorateurs.

Problématique : dans quelle mesure l'Explorateur se remet-il en question à l'occasion de ce voyage ?

Thème : «Se chercher, se construire» > «Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?»

Dominante : lecture analytique

Objectifs

- Situer une œuvre dans son contexte pour éclairer ou enrichir sa lecture.
- Lire les œuvres majeures depuis l'Antiquité, leur contexte et le dialogue entre les arts.
- Pratiquer l'écriture d'invention.

Support : chapitre V, page 52 à 54, de « Les fruits... » à « facilement fatigués. »

I. Découvrir et comprendre

1. Une nourriture différente

a) Comment se nourrissent les êtres du futur ? Étymologie : comment se construit le mot « frugivore » ? Cherchez le sens de « herbi », « omni » et « carni » pour expliquer les noms des autres régimes alimentaires.

b) Qu'est-ce qu'un ichtyosaure ? Comment a-t-il disparu ?

c) Discussion en groupe : imaginez que vous deviez vous nourrir exclusivement de fruits. Cela vous poserait-il problème ?

2. Une communication difficile

a) Comment l'Explorateur entreprend-il de communiquer avec les êtres du futur ?

b) Quelles sont les réactions de ses interlocuteurs ? Citez le texte.

c) Pourquoi parle-t-il d'eux comme de « jeunes enfants » ? Dans quelle position se met-il vis-à-vis d'eux ?

II. Retenir et pratiquer

Synthèse

Discussion commune.

a) En quoi l'Explorateur du futur ressemble-t-il à des explorateurs ayant réellement existé, comme Christophe Colomb, Jean de Léry ou Marco Polo ?

b) L'Explorateur semble se sentir supérieur aux « petits êtres » : est-ce que ce sentiment de supériorité apparaît dans les autres textes de voyageurs que vous connaissez ? Cela vous semble-t-il juste ?

c) Peut-on dire que l'Explorateur sait s'adapter ? Sait-il aussi se remettre en question ?

Écriture

Après avoir raconté son aventure à ses amis, l'Explorateur repart avec la machine, mais ne revient pas cette fois. Le narrateur dit, page 165 : « On ne peut s’empêcher de faire des conjectures. Reviendra-t-il jamais ? Il se peut qu’il se soit aventuré dans le passé et soit tombé parmi les sauvages chevelus et buveurs de sang de l’âge de pierre ; dans les abîmes de la mer crétacée […] Ou bien, alla-t-il vers l’avenir, vers des âges prochains, dans lesquels les hommes sont encore des hommes, mais où les énigmes de notre époque et ses problèmes pénibles sont résolus ? »

Imaginez que l’explorateur du temps s’arrête pour visiter notre époque. Que dirait-il de notre mode de vie ? De notre société ?

III. Pour aller plus loin

Histoire des arts

Voir l'adaptation cinématographique de La machine à explorer le temps par George Pal (1960).

Après avoir visionné le film avec votre professeur, vous répondrez aux questions suivantes :

- Quelles différences observez-vous entre le roman et le film ?

- Pourquoi l’humanité décline-t-elle dans le film?

- Pensez-vous que les différences observées sont dues aux conditions de vie différentes de H.G. Wells (fin du XIXe siècle) et George Pal (milieu du XXe siècle) ?

Séance 3 : Je suis une légende, de Richard Matheson

Édition de référence : Folio SF n°53

Cette grande nouvelle de Robert Matheson est un incontournable de la science-fiction, d'autant plus connu aujourd'hui qu'il a été adapté au cinéma en 2007 par Francis Lawrence. Le texte, très différent du film et passionnant à lire, est une nouvelle à chute dont la conclusion soulève des questions éthiques passionnantes. L'aventure de Neville, homme ordinaire qui survit sans savoir pourquoi à l'épidémie qui ravage la Terre, se révèle aussi très intéressante pour aborder la question du héros, car le narrateur a tout à apprendre pour en devenir un...
Un texte court et parfait pour une étude en classe, qui vous permettra aussi de définir les genres de l'imaginaire. Le passage proposé, une découverte scientifique, permet en effet d'expliquer le vampirisme, pensé jusque-là comme un mythe fantastique.

Problématique : être un héros, ça s'apprend ?

Questionnement complémentaire : «L’homme est-il maître de la nature ?»

Dominante : lecture analytique

Objectifs

- Reconnaître les implicites d'un texte.
- Formuler des impressions de lecture.
- Participer de façon constructive à des échanges oraux.

Support : chapitre 11, du début à la page 113, « il se mit au travail. ».

I. Découvrir et comprendre

1. Plus compliqué qu'il n'y paraît ! (du début à la page 112, « aiguilles, réactifs. »)

a) De quel instrument courant le héros veut-il apprendre à se servir ? Relevez le vocabulaire spécifique qui s'y attache.

b) Expliquez la phrase : « Il n'aurait jamais cru qu'une puce fût un tel monstre. »

c) Quelles difficultés le héros rencontre-t-il et comment y remédie-t-il ?

2. Une grande découverte (page 112)

a) Comment le narrateur crée-t-il du suspens ?

Coup de pouce : aidez-vous des signes de ponctuation, du vocabulaire, de l'accumulation.

b) Quelle est la différence entre un germe et un virus ?

c) Expliquez la phrase « Je te baptise vampiris... »

3. Une explication scientifique (page 113)

a) Dans les deux premiers paragraphes, comment l'auteur souligne-t-il l'importance de cette découverte ?

b) En quoi cela correspond-il au genre de la science-fiction ? Les histoires de vampires de la littérature relèvent-elles aussi de la science-fiction ou d'un autre genre ?

II. Retenir et pratiquer

Oral

Lancez-vous dans un débat interprétatif : Neville est-il un héros ?

Étapes de préparation :

Étape 1 : cherchez la définition de héros dans le dictionnaire.

Étape 2 : relisez ensemble la fin du texte pour rapprocher des phrases du texte des différentes définitions du dictionnaire.

Proposer une grille d’autoévaluation sur les points suivants :

- Je sais respecter la parole d'autrui

- Je sais donner des exemples et indices tirés du texte pour confirmer mes propos

Télécharger les séances en pdfTélécharger les corrigés en pdf

Dossier réalisé par Sophie Ruhaud-Trouffier, professeure agrégée de Lettres modernes

Découvrez les autres dossiers pour la 4e et la 3e.

(1) Anthologie du fantastique, de Roger Caillois, Gallimard, collection «Blanche», Paris 1966.