Accueil > Questions fréquentes

Questions fréquentes

1. Questions générales sur le Cercle Gallimard de l’Enseignement

a. Qu’est-ce que le Cercle Gallimard de l’Enseignement ?

b. Pourquoi devenir membre du Cercle Gallimard de l’Enseignement ?

c. Peut-on consulter le site sans être membre du Cercle Gallimard de l’Enseignement ?

2. Ressources et services du Cercle Gallimard de l’Enseignement

a. Qu’est-ce qu’une fiche pédagogique ?

b. Qu’est-ce qu’un dossier thématique ?

c. A quoi sert l’outil de programme scolaire et comment l’utiliser ?

d. Comment réserver un spécimen ?

h. En quoi consiste la newsletter et comment s’y inscrire ?

1. Questions générales sur le Cercle Gallimard de l’Enseignement

a. Qu'est-ce que le Cercle Gallimard de l'Enseignement ?

Créé en 1994 par les Éditions Gallimard, le Cercle Gallimard de l'Enseignement réunit aujourd'hui 50.000 enseignants, documentalistes et autres professionnels de l'éducation, de la maternelle au lycée, auxquels il propose des ressources pédagogiques et de nombreux autres services.

b. Pourquoi devenir membre ?

Devenir membre du Cercle Gallimard de l'Enseignement, c'est bénéficier de nombreux avantages : mémoriser et partager son programme scolaire et ses contenus favoris ; recevoir une newsletter, participer à des concours, etc. En savoir plus

c. Peut-on consulter le site sans être membre du Cercle Gallimard de l’Enseignement ?

La plupart des pages du site sont accessibles à tous les visiteurs. Néanmoins, il faut être membre du Cercle et identifié sur le site pour accéder à certains services : télécharger des corrigés, recevoir la newsletter, des affiches, des spécimens... En savoir plus

2. Ressources et services du Cercle Gallimard de l’Enseignement

a. Qu'est-ce qu'une fiche pédagogique ?

Le site du Cercle Gallimard de l’Enseignement propose actuellement une centaine de fiches pédagogiques téléchargeables et photocopiables. Réalisées par des enseignants agrégés de lettres, elles offrent aux professeurs des pistes pour l’étude d’œuvres prescrites. Organisées en séances placées sous une dominante (lecture, vocabulaire, expression), auxquelles s'ajoute une fiche de synthèse, ces fiches peuvent être distribuées aux élèves, servir de support aux préparations comme à la lecture en classe. Certaines d’entre elles offrent en outre la particularité de proposer un ensemble d'activités interdisciplinaires. L’ensemble des fiches pédagogiques est ouvert aux commentaires des membres du Cercle Gallimard de l’Enseignement (suggérer des évolutions pour le contenu ; témoigner de l’exploitation de la fiche en classe ; donner des conseils d’utilisation aux autres professeurs, etc.).

b. Qu'est-ce qu'un dossier thématique ?

Les dossiers du Cercle Gallimard de l’Enseignement sont réalisés par un professeur de français agrégé. Une première partie synthétise les recherches sur le thème choisi. Le dossier propose ensuite une série de pistes d'exercices à faire en classe ainsi qu'une bibliographie liée au sujet.
Tous les dossiers sont disponibles également au format PDF pour pouvoir les afficher, les imprimer et les photocopier. Ils sont également ouverts aux commentaires des membres du Cercle Gallimard de l’Enseignement (suggérer des évolutions pour le contenu ; témoigner de l’exploitation du dossier en classe ; donner des conseils d’utilisation aux autres professeurs, etc.).

c. A quoi sert l'outil de programme scolaire et comment l'utiliser ?

A partir des programmes officiels de l'Éducation nationale, vous pouvez consulter les différentes titres à étudier durant votre année scolaire et comparer les différentes éditions disponibles chez Gallimard et Gallimard Jeunesse. Sélectionnez ceux de votre choix et mémorisez votre sélection dans votre espace personnel. Vous pourrez à tout moment la consulter et la partager avec d'autres enseignants.

d. Comment bénéficier de spécimens ?

Le Cercle Gallimard de l'Enseignement propose périodiquement des spécimens aux enseignants. Pour en bénéficier, il faut être membre du Cercle et réserver son spécimen sur le site. Pour être informé des offres tout au long de l'année, nous vous recommandons de vous abonner à la newsletter.

e. En quoi consiste la newsletter et comment s'y inscrire ?

Réservée aux membres du Cercle Gallimard de l’Enseignement, la newsletter du Cercle vous informe chaque mois par mail de toute l’information éditoriale et pédagogique pour votre classe (nouveaux titres et nouveaux outils pédagogiques, interviews en préparation, offres promotionnelles, etc.). Pour vous abonner, rendez-vous dans votre Espace personnel, rubrique Abonnements.

Pour toute autre question, veuillez nous contacter.