Accueil > Sélections thématiques > Les relations père-fils

Les relations père-fils

> Sélections thématiques
À l'occasion de la parution de «Mohican» d'Éric Fottorino en Folio, découvrez notre sélection d'ouvrages pour les lycéens sur le thème des relations père-fils.

Classes de 6e - Récits d'aventures

     
 

Les aventures de Pinocchio - Histoire d'un pantin de Carlo Collodi (Folio Junior Textes classiques)

Pinocchio le pantin de bois a promis à son père, le vieux Gepetto, d'être sage et d'aller à l'école. Mais comme tous les enfants, il préfère s'amuser et part à l'aventure. Volé, battu, emprisonné, affamé, Pinocchio affronte de terribles épreuves. Aidé par la fée aux cheveux bleus, saura-t-il devenir un vrai et bon petit garçon ?

Titre recommandé par l'Éducation nationale pour le cycle 3.

En savoir plus - Télécharger la séquence pour les classes de 6e

     
 

Détectives de père en fils de Rohan Gavin (Folio Junior)

À treize ans, Darkus est un garçon comme les autres - ou presque : un cerveau hors norme, un chapeau en tweed, des dossiers top secret dans sa chambre... Surtout, il est le fils du détective Alan Kingsley, spécialiste des affaires inexplicables et plongé dans un coma hypnotique depuis quatre ans. À son réveil, Alan aura besoin du remarquable esprit de déduction de Darkus pour affronter le plus déroutant des mystères : un livre peut-il pousser ses lecteurs à commettre des crimes ?

En savoir plus

     

Classes de 5e - Avec autrui : famille, amis, réseaux

     
 

Danny, champion du monde de Roald Dahl et illustré par Quentin Blake (Folio Junior)

Danny et son père sont les meilleurs amis du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. Du haut de ses 9 ans, Danny est déjà expert en mécanique et adore qu'on lui raconte des histoires. Jusqu'au jour où le garçon découvre que, la nuit, son père se transforme en... chasseur de faisans hors pair !

Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 5e.

Ce roman permettra également d’étudier en 6e le thème «Résister au plus fort».

En savoir plus

     
 

Les recettes de la vie de Jacky Durand (Folio)

Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux. Sous les yeux subjugués de son fils Julien, il élabore des recettes que sa femme consigne dans un cahier. Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication. Henri décrète alors que jamais Julien ne deviendra cuisinier. En cachette, le jeune homme poursuit son rêve et dans sa quête, il lui faudra démêler les secrets de famille et comprendre pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot…

En savoir plus

     
 

Chaque chose de Julien Neel (Bayou)

Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n’en est plus un. Les deux récits s’entremêlent, se répondent étrangement et forment une aventure dont les super héros sont des gens ordinaires.
L’enfance et la filiation dans une chronique douce amère d'une totale originalité. Un récit subtil, entre tendresse et humour implacable. Un style neuf et efficace.

En savoir plus

     

Classes de 4e - La ville, lieu de tous les possibles ?

     
 

Mon père est un parrain de Gordon Korman (Pôle Fiction)

Vince Luca rêve d'une vie normale. Difficile quand votre père est un parrain de la mafia new-yorkaise. Cadavres dans le coffre et avocats véreux constituent son quotidien, et il est le seul membre de sa famille à réprouver les activités du clan. Pour ne rien arranger, voilà qu'il tombe amoureux de Kendra, la fille d'un agent du FBI... qui rêve d'épingler son père!

En savoir plus

     

Classes de 4e - Individu et société : confrontations de valeurs

     
 

Mohican d'Éric Fottorino (Folio)

Pour léguer ses terres à son fils Mo et éviter la faillite, Brun décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme…

Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Avec Mohican, Éric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d’un monde qui refuse de mourir.

En savoir plus

     
 

Le roman de Jim de Pierric Bailly (Folio)

À vingt-cinq ans, Aymeric essaie de renouer avec le monde extérieur après une rupture amoureuse et un séjour en prison. Laurence en a quarante, elle est célibataire et enceinte de six mois. À la naissance de Jim, ils forment tous les trois une famille heureuse et unie, entre vastes combes et forêts d’épicéas. Bien qu’il prétende l’aimer comme un fils, Aymeric pourra-t-il devenir le père d’un enfant qui n’est pas le sien ?

En savoir plus

     
 

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

André grandit heureux dans la famille de sa tante, auprès de ses cousines. Mais au fond de lui reste tapie la douleur d’être le fils d’un père inconnu et d’une mère distante. Alors qu’André est sur le point de se marier, sa mère lui livre un nom… Dans la France rurale du XXe siècle, l’Histoire du fils est aussi celle de trois générations qui se débattent avec le poids des silences familiaux.

Lauréat du Prix Renaudot 2020

En savoir plus

     

Classes de 3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir

     
 

Mon père est parti à la guerre de John Boyne (Folio Junior)

28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 3e.

En savoir plus

     
 

Les boulevards de ceinture de Patrick Modiano (Folio)

Le narrateur part à la recherche de son père. Le voici dans un village, en bordure de la forêt de Fontainebleau, du temps de l'occupation, au milieu d'individus troubles. Qui est ce père ? Trafiquant ? Juif traqué ? Pourquoi se trouve-t-il parmi ces gens ? Jusqu'au bout le narrateur poursuivra ce père fantomatique. Avec tendresse.

En savoir plus

     

Classes de 3e - Se raconter, se représenter

     
 

Blog de Jean-Philippe Blondel (Pôle Fiction)

Quand un lycéen découvre que son père a lu son blog à son insu, il décide de ne plus lui adresser la parole pour lui signifier son mépris devant ce qu’il estime être pire qu’une trahison, un véritable «viol virtuel». Pour s’amender, son père choisit de partager avec lui ses secrets d’adolescents. Il dépose devant la porte de la chambre de son fils un carton contenant ses souvenirs et surtout son journal intime qui nous plongent au début des années 80.

En savoir plus

     
 

Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley (Folio)

Dans une France rurale oubliée, un gamin passionné par les mots grandit auprès d’une mère que la littérature effraie. Elle veut faire de lui un homme. Alors très tôt, René devient forgeron puis champion de boxe, domptant l’enclume et le ring avec la même grâce. Mais jamais ne faiblit son amour des lettres. Quand son ami d’enfance, devenu abbé de la paroisse du quartier, lui offre le rôle principal de sa pièce de théâtre, René se lance dans le plus dur et le plus lumineux des combats, sous les yeux ébahis de son fils.

En savoir plus

     
 

Questions à mon père d'Eric Fottorino (Folio)

«Longtemps je me suis interdit d'aimer deux pères à la fois. Michel, celui qui m'adopta à l'âge de dix ans, me donna son nom de Méditerranée, son temps infini, une affection aussi discrète que démesurée. En aimer un autre eût été à mes yeux une trahison. Pourtant j'avais bien sûr un père naturel, un père biologique : Maurice Maman, médecin accoucheur, Juif du Maroc, dont j'ai cru pouvoir nier l'existence après l'avoir vu à ma demande, l'année de mes dix-sept ans. [...] Pour étrange que cela paraisse, c'est parfois le rôle d'un fils de reconnaître son père. "Comme on peut aimer deux enfants, on peut aimer deux pères", m'a écrit Maurice. À présent je le sais.»

En savoir plus

     
 

La volonté de Marc Dugain (Folio)

« J’ai failli le rater de peu. Au moment où je l’ai vraiment connu et compris, où je l’ai vraiment aimé, où enfin j’allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l’a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu’il n’était pas et quand il s’est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d’avoir réussi tout ce qu’il avait entrepris, de n’avoir cédé à rien ni à personne. »
Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1970, Marc Dugain retrace le destin captivant de son père, ce héros discret qu’il adulait en dépit de ses ambiguïtés, et dont l’inépuisable volonté n’a cessé de l’inspirer.

En savoir plus

     
 

Mon père et autres textes d'Orhan Pamuk (Folio 2€)

«J’aimais qu’il m’emmène au cinéma, j’aimais l’entendre parler à un tiers du film que nous avions vu ; j’aimais sa façon de se moquer des imbéciles, des gens creux et teigneux, comme j’aimais l’entendre parler d’une nouvelle variété de fruit, d’une ville qu’il avait visitée, d’un livre ou des dernières nouvelles, mais je voulais surtout qu’il me cajole et m’aime encore plus.»

Le grand écrivain turc Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature 2006, évoque dans une langue vibrante d’émotion la place de son père dans sa destinée d’homme et d’écrivain.

En savoir plus

     
 

Lettre au père de Franz Kafka (Folio 3€)

«Très cher père, Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre...»
Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris. Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l'œuvre de Kafka.

En savoir plus

     
 

Mon cher papa (Folio 3€)

Souvenirs d'enfance et promenades au jardin du Luxembourg, lettres d'un petit garçon à son papa, questions d'une petite fille sur celui qui a disparu trop tôt… Angoisse du futur père, conseils à son fils pour devenir un Homme et amour démesuré…
Avec Homère, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Pierre Péju ou Marie Nimier, découvrez ce lien si fort qui unit un père à son enfant, l'émerveillement et la tendresse qui conduisent de l'enfance à l'âge adulte.

En savoir plus