Accueil > Sélections thématiques > Musique et Littérature

Musique et Littérature

> Sélections thématiques
À l'occasion de la parution de «L'amour la mer» de Pascal Quignard et «Reine de cœur» d'Akira Mizubayashi découvrez notre sélection d'ouvrages sur la thématique de la Musique et de la Littérature.

Gallimard Jeunesse

Folio Junior

     
 

Casse-Noisette d'E.T.A. Hoffmann

Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse...

En savoir plus

     
 

Constance, fiancée de Mozart. Vienne, 1781-1783 d'Isabelle Duquesnoy (Mon Histoire)

«31 juillet 1781. La représentation terminée, je m'empresse de gagner ma chambre.
- Pas si vite, toi là-bas ! Nous avons deux mots à nous dire...
- Maman, je n'ai rien fait, je vous le jure ! Mozart peut bien se fiancer à Josepha, je n'ai rien contre son bonheur.
- Mais qui t'a dit qu'on t'accusait de ruiner le bonheur de ta sœur ? N'as-tu pas entendu ce que Mozart a chanté ? Notre Wolfang est amoureux de toi !»

En savoir plus

     
 

La chanteuse de Vivaldi. Journal de Lucrezia, Venise, 1720 de Christine Féret-Fleury (Mon Histoire)

1720. Lucrezia, une orpheline recueillie au couvent de la Pietà, a pour maître de chœur Vivaldi. Mais ce prêtre et compositeur de génie se montre impitoyable envers ses jeunes élèves...

Pour partager le journal intime de Lucrezia, et découvrir avec elle la vie du grand musicien Vivaldi.

En savoir plus

     

Pôle Fiction

     
 

Nos vies en mille morceaux d'Hayley Long

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule quand un accident de voiture les laisse orphelins. Les deux frères sont d'abord recueillis à New York par une collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, au Pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre et le protéger. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

En savoir plus

     

 

Chante, Luna de Paule Du Bouchet

Varsovie, 1939. Luna a quatorze ans lorsqu'elle est faite prisonnière par les Allemands. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer...

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.

En savoir plus

     

Grand format littérature

 

Le jazz de la vie de Sara Lövestam (Romans Ado)

Marginale, d'origine cubaine, Steffi est harcelée par les filles de sa classe. Aller en cours est tous les jours un exercice de survie. Ce qui la fait tenir : la force qu'elle trouve dans son amour pour la musique et son don pour la basse. Jeune jazzman qui s'est fait un nom à Stockholm pendant la Seconde Guerre mondiale, Alvar a des souvenirs à revendre et ne vit que pour sa passion.
Quand leurs routes se croisent, passé et présent se mêlent. Cette singulière amitié fait souffler sur leurs vies une liberté exhaltante.
Touchant, d'une authenticité rare, un roman vibrant comme un air de jazz qui évoque à la fois la mémoire, la tolérance et la quête de soi.

Lauréat du Prix Global Literature Library 2019

En savoir plus

     
 

La Chanson d’Orphée de David Almond (Romans Ado)

« Je suis celle qui reste. Je suis celle qui doit raconter. Je les ai connus tous les deux, je sais comment ils ont vécu et comment ils sont morts ».
Claire est la meilleure amie d'Ella Grey. Elle était là au moment du coup de foudre avec le beau et mystérieux Orphée. Celui qui a rendu Ella si vivante et qui a causé sa perte. Celui qui est prêt à descendre dans les profondeurs des enfers pour la ramener.

En savoir plus

     
 

La Légende de Lee-Roy Gordon d'Aurélie Gerlach (Scripto)

Depuis qu'elle a claqué la porte du lycée, Morgane, dix-sept ans, ne sait plus trop où elle en est. La seule chose qu'elle aime faire, c'est écouter de la musique, entre les quatre murs de sa chambre... Recrutée par un petit label de musique, la voilà chargée de s'occuper du légendaire Lee-Roy Gordon, star du rock des années 60 et 70, qui s'apprête à enregistrer l'album de son retour, après quarante ans de silence. Mais comment gérer ce vieux râleur alcoolique au passé plus que sulfureux ? Morgane n'a pas fini d'en apprendre sur les relations du musicien, ses blessures cachées, mais aussi sur ses propres talents...

En savoir plus

     

Documentaire

     
 

Black Music - 40 artistes de la musique noire d'Olivier Cachin (BAM !)

Découvrez le portrait de 40 artistes et groupes qui ont écrit l'histoire de la Black Music, les pionniers du blues, du jazz et du funk.

Grâce à ce petit ouvrage de référence, synthétique et ludique, ces artistes et ces groupes n'auront plus de secrets pour vous !

En savoir plus

     
 

Rock pop - 40 artistes et groupes de légende d'Hervé Guilleminot (BAM !)

Le portrait de 40 artistes et groupes de légende qui ont écrit l'histoire de la musique, du Rock'n'roll à l'électro.

Elvis Presley, The Doors, Queen, AC/DC, Sex Pistols, Madonna, Nirvana, Daft Punk, Beyoncé, ABBA...
Au programme: biographies, répertoires, sélections de CD, tubes, concerts de légende mais aussi engagements et prises de position.

En savoir plus

     

Gallimard

     

Folio

     
 

L'amour la mer de Pascal Quignard

« Il faut avoir du courage quand le bonheur est là. C’est tellement rare : accueillir le bonheur. Il ne faut pas broncher quand il jaillit, spontané, étonnant, debout, effaré, raide, pressant, incompréhensible. Il ne faut pas pâlir devant le bonheur, pas plus qu’on ne doit trembler devant la souffrance. »
Au fil de ce roman éblouissant, l’auteur de Tous les matins du monde explore les mystères de la création musicale et de la passion amoureuse, dans l’Europe funeste et enfiévrée du XVIIe siècle.

En savoir plus

     
 

Reine de cœur d'Akira Mizubayashi

En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de cœur ». Des décennies plus tard, Mizuné, jeune altiste parisienne, découvre un roman qui résonne étrangement avec la destinée tragique de ses grands-parents, qu’elle n’a pas connus.
Cette histoire, si intimement liée à la musique, et qui fut autrefois brisée par la guerre et la folie des hommes, pourrait bien trouver un prolongement inattendu…

En savoir plus

     
 

Novecento d’Alessandro Baricco

«On me mettrait la tête en bas que rien ne sortirait de mes poches, même ma trompette, je l’ai vendue, j’ai tout vendu, quoi, mais cette histoire-là… non, cette histoire-là je ne l’ai pas perdue, elle est toujours là, limpide et inexplicable, comme seule la musique pouvait l’être quand elle était jouée, au beau milieu de l’Océan, par le piano magique de Danny Boodmann T. D. Novecento.»

Né lors d’une traversée, Novecento n’a jamais mis le pied à terre. Il passe sa vie sur l’Atlantique les mains posées sur un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : celle de l’Océan.

En savoir plus

     
 

Fugues d'Arthur H

«L’ennui féroce qui leur tapait sur le crâne, la satisfaction imbécile de la société des années cinquante où ils végétaient leur étaient chaque jour plus intolérables. Le monde des adultes était pour eux vain, fade, fondamentalement hypocrite.»

À travers ce récit familial bouleversant, Arthur H évoque sa passion pour la musique et pour l’existence vagabonde, héritée de ses parents. Il rend ainsi hommage à son père Jacques Higelin, et plus encore à sa mère, Nicole Courtois, une femme idéaliste, audacieuse et rebelle, qui lui a transmis l’amour d’une vie sans entrave, loin de l’ordre établi, quitte à prendre la fuite.

En savoir plus

     
 

2 nouvelles musicales de Kazuo Ishiguro

«Mon manager, Bradley Stevenson, qui au cours des années a été un ami précieux à sa manière, soutient que j’ai en moi l’étoffe d’un vrai pro. Pas seulement comme musicien de studio, mais comme vedette de première division. Il est faux que les saxophonistes ne deviennent plus des vedettes, affirme-t-il, et il répète sa liste de noms. Marcus Lightfoot. Silvio Tarrentini. Ce sont tous des musiciens de jazz, fais-je remarquer. C’est bien ce que tu es, non ? réplique-t-il. Mais je ne le suis encore que dans mes rêves les plus secrets. Dans le monde réel – quand je n’ai pas le visage entièrement enveloppé de pansements comme en ce moment – je suis juste un ténor payé à la journée, raisonnablement sollicité pour l’enregistrement en studio, ou lorsqu’un groupe a perdu son saxo habituel. S’ils veulent de la pop, je joue de la pop. R&B ? Parfait. Publicités pour des voitures, thème musical d’un talk show, j’accepte. Ces temps-ci je suis un musicien de jazz seulement quand je suis enfermé dans mon réduit.»

En savoir plus

     
 

Âme brisée d’Akira Mizubayashi

« Rei éprouva comme une brûlure d’estomac, une chaleur acide, à la fois intense et diffuse, qui vous monte à la gorge. Un énorme bloc d’émotions glacées se mettait à fondre peu à peu sous l’effet de cette chaleur intérieure dormante. Le temps se défossilisait, recommençait à trembler. »
Tokyo, 1938. En pleine guerre entre le Japon et la Chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays. Caché dans une armoire, Rei assiste à l’arrestation de son père. Cet événement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin... Mais le passé peut-il être réparé ?

En savoir plus

     
 

Tous les matins du monde de Pascal Quignard

«Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura :
- Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.»

En savoir plus

     
 

Just Kids de Patti Smith

C’était l’été de la mort de Coltrane, l’été de l’amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l’art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. À cette époque d'intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s'entrechoquent. Le couple fréquente la cour d’Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d’artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed…

Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970. Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace l'ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent la même énergie à leur vie qu’à leur art.

En savoir plus

     
 

Le quatuor à cordes et autres nouvelles de Virginia Woolf

«Je revois clairement cette libellule et la chaussure de Lily avec sur le bout une boucle d’argent carrée. Tout le temps que je parlais, je regardais le bout de son soulier et quand il s’agitait avec impatience, je savais sans lever les yeux ce qu’elle allait dire : tout son être semblait concentré dans sa chaussure. Et mon amour et mon désir étaient contenus dans la libellule ; pour une raison qui m’échappe, je me disais que si la libellule se posait sur cette feuille là-bas, la grande avec la fleur rouge au milieu, si elle se posait sur cette feuille-là, Lily dirait “Oui” immédiatement.»

Une invitation à traverser les apparences, par la plus grande romancière anglaise du XXe siècle, autrice de Mrs Dalloway.

En savoir plus

     
     

Gallimard BD

 

Klezmer de Joann Sfar

«Klezmer est peut-être une réponse ashkénaze au Chat du Rabbin. Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu'à penser à Dieu. (...) Ils traînent leurs instruments dans les steppes d'Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans (...). Pour les aquarelles, le rythme du récit, j'ai travaillé en pensant à Hugo Pratt. Mais aussi à Quentin Blake, et à Sempé. La mémoire, ça ne sert pas à jouer les victimes ou à exiger des égards ou des réparations. Savoir, c'est une fin en soi. Ceux qui veulent que ça serve à quelque chose n'ont pas de conscience et méprisent leurs morts. À la rigueur, on peut chanter de vieilles chansons. Fidèle à cette idée qu'il vaut mieux pratiquer des activités inutiles qu'entreprendre des actions néfastes, je mets mon souvenir dans des chants klezmer. Il est mieux là qu'ailleurs.» Joann Sfar

En savoir plus

     
 

California dreamin’ de Pénélope Bagieu

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant, quand à 19 ans elle devient Cass Eliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen...

En savoir plus

     

Vous souhaitez nous suggérer des idées de sélections thématiques ? Écrivez-nous à cercle-enseignant@gallimard.fr.