Accueil > Toute l'actualité > Sélection spéciale de «Littérature pour les collégiens» pour la rentrée 2017 : découvrez tous nos ouvrages !

Sélection spéciale de «Littérature pour les collégiens» pour la rentrée 2017 : découvrez tous nos ouvrages !

> Toute l'actualité
Mimsy Pocket et les enfants sans nom
Découvrez tous nos ouvrages figurant dans la nouvelle «Sélection 2017» de «Littérature pour les collégiens». Cette sélection vient enrichir celle de l'année 2016.

«Sélection 2017» de «Littérature pour les collégiens»

Classe de 6e

  • Thème : «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques»

 

Mimsy Pocket et les enfants sans nom, de Jean-Philippe Arrou-Vignod (collection Folio Junior)

Au grand-duché de Sillyrie, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse, la jeune Mimsy tombe dans un piège. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue. De son côté, Magnus Million rejoint un monastère haut perché où l'attend une dangereuse mission. Mais bientôt, les fantômes du passé ressurgissent...

Minuscule, renversante, imprévisible, qui est vraiment Mimsy Pocket ? De complot en révélations, un récit fantastique où souffle la grande aventure.

En savoir plus - Feuilleter l'ouvrage

   

 

La rentrée du Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny (collection Folio Junior)

En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c'est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C'est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.

Retrouvez toute la drôlerie, la fantaisie et la tendresse du célèbre écolier de Sempé et de Goscinny dans ses nouvelles aventures.

En savoir plus - Bientôt, la séquence pour étudier cet ouvrage au cycle 3

Existe aussi dans la collection Folio

Classe de 5e

  • Thème «Avec autrui : familles, amis, réseaux»

 

Après la vague, d'Orianne Charpentier (collection Scripto)

Il fait beau, à la terrasse de l'hôtel. On discute d'un temple à visiter. Maxime n'a aucune envie de bouger. Il préfère profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Plus tard, une vague apparaît, qui n'en finit pas de grossir. Dans leur fuite désespérée, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n'y a plus de mots. Plus d'avenir.

La reconstruction d'un adolescent frappé par le tsunami de 2004. Sensible et bouleversant.
«Je n'ai pas seulement voulu parler du tsunami, de la perte et du deuil; j'ai voulu évoquer la vie, les vagues de la vie. Celles qui nous jettent à terre, dont on se relève différents – avec des fêlures, mais plus présents au monde. Plus vivants.» Orianne Charpentier

En savoir plus - Feuiller l'ouvrage

  • Thème «Imaginer des univers nouveaux»

 

Céleste, ma planète, de Timothée de Fombelle (collection Folio Junior)

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Quand une histoire d'amour se fait combat écologique... Une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète, où l'on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.
Prix du Festival du livre jeunesse d'Annemasse.

En savoir plus - Télécharger la séquence

   

 

Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle (collection Pôle Fiction)

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle. Commence alors pour lui une vie fugitive, une quête mystérieuse. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?

Entre réel et féerie, un grand roman d'aventures par l'auteur de Tobie Lolness et Vango.
«Le livre de Perle est aussi, secrètement, un voyage dans la petite histoire de mon imaginaire, qui m'a conduit à cette conviction: les histoires nous inventent.» Timothée de Fombelle.

Pépite du roman européen 2014.
Prix de la Foire de Brive 2015.

En savoir plus - Feuilleter l'ouvrage - Télécharger des activités

   

 

Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux (collection Pôle Fiction)

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus...

Un grand roman d'aventures en forme de conte moderne. Rare, puissant, hypnotique.
«Dans ce roman, mes personnages perdent sans cesse quelque chose ou quelqu'un, un amour, une croyance, une illusion. Rien n'est plus douloureux. Et pourtant, ils se relèvent, ils avancent, et ils découvrent que la douleur peut se transformer en force. Comme dans la vie» Anne-Laure Bondoux.
Grand Prix SGDL du roman jeunesse.

En savoir plus - Feuiller l'ouvrage

Classe de 4e

  • Thème «La fiction pour interroger le réel»

 

Du côté des impressionnistes. Journal de Pauline, 1873-1874, de Clara Bourreau (collection Mon Histoire)

En 1873, Suzanne Vigot a 14 ans. Elle vit à Argenteuil, avec son frère aîné et ses parents. Amoureuse de Léopold, un ami de son frère étudiant aux Beaux-Arts, la jeune fille s'intéresse à la peinture. Et justement, son père, médecin, a pour patient Monet, alors chef de file des "indépendants" (futurs impressionnistes). D'abord interloquée, Suzanne apprend à aimer ces étranges couleurs et peintures. Réalisant que Léopold n'est qu'un jeune fat, elle prend conscience, et avec intérêt, des sentiments de son ami d'enfance.

En savoir plus

  • Thème «Individu et société : confrontations de valeurs ?»

 

L'arbre et le fruit, de Jean-François Chabas (collection Scripto)

1980, Portland, Oregon.
Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman?
Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant?
Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise.
En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.
À travers ce court récit foudroyant comme un uppercut, Jean-François Chabas nous plonge dans l'intimité d'une famille sous l'emprise d'un homme violent, mais en apparence irréprochable: un calvaire au quotidien, bien caché. Une bouleversante et terrible interpellation pour chacun d'entre nous, sur un sujet tabou.

En savoir plus - Feuilleter l'ouvrage

   

 

Double faute, d'Isabelle Pandazopoulos (collection Scripto)

Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...
Après le choc de La décision, Isabelle Pandazopoulos nous prend aux tripes avec un sujet tabou : l'éducation des futurs champions. Bouleversant, d'un bout à l'autre.

En savoir plus - Feuilleter l'ouvrage

   

 

Rage, d'Orianne Charpentier (collection Scripto)

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité...

Un récit tendu comme une nuit décisive où se joue l'essentiel. Une analyse psychologique délicate et juste, sous l'écriture ciselée d'Orianne Charpentier. Une histoire d'émotion contenue à lire d'une traite.

En savoir plus - Feuiller l'ouvrage

Classe de 3e

  • Thème «Se raconter, se représenter»

 

Bouche cousue, de Marion Muller-Colard (collection Scripto)

Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?

Un roman intimiste d'une grande finesse psychologique, magnifiquement écrit, plein de pudeur et d'émotion.

En savoir plus - Feuilleter l'ouvrage

  • Thème «Visions poétiques du monde»

 

Poèmes de Paul Verlaine (collection Folio Junior Poésie)

Avec Verlaine, la poésie devient «romance sans paroles», toute de sensation et d'impressions. Celui qui fut élu «prince des poètes» chante la nuance, l'instant, le fugitif, l'espoir...

En savoir plus

  • Thème «Agir dans la société : individu et pouvoir»

 

Cachés, de Sharon Dogar (collection Grand Format Littérature)

Pour échapper aux persécutions nazies, Peter van Pels et ses parents rejoignent la famille Frank dans leur cachette. Peter a 16 ans. Comment s'habituer à vivre dans si peu d'espace ? Et il y a Anne, brillante, exaspérante, Anne qui écrit, Anne qu'il aime...
Comment Peter trouvera-t-il la force de survivre dans les camps après l'arrestation des habitants de l'Annexe et leur séparation ?

Vivre caché aux côtés d'Anne Frank : le récit de Peter, dans l'Annexe et après l'arrestation. La voix de Peter nous rappelle celle d'Anne. Nous ne pouvons qu'être là pour entendre cette histoire inoubliable.

En savoir plus - Feuilleter l'ouvrage

   

 

Dans les yeux d'Anouch Arménie, 1915, de Roland Godel (collection Grand Format Littérature)

Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.
Il y a cent ans, le génocide arménien : le récit bouleversant d'une adolescente dans les drames de l'Histoire.

Prix Gulli 2015.

En savoir plus - Feuilleter l'ouvrage

   

 

Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne (collection Folio Junior)

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Un texte impressionnant et bouleversant sur l'horreur des camps de concentration. Une lecture d'une force inoubliable.

PRIX AZIMUT 2008 (prix organisé par les lycées Français de Singapour et de la zone Asie-Pacifique).
PRIX TATOULU 2008 .
Prix Raconte-moi l'Histoire 2008.
Prix Ramdam du roman ado 2008.
Irish Book Award
Finaliste de la British Book Award

Le roman, traduit en 40 langues, s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde. «Le garçon en pyjama rayé» a aussi été adapté au cinéma par Mark Herman. Le film est aujourd'hui disponible en DVD.

En savoir plus - Télécharger la séquence

Existe aussi dans la collectionFolioplus classiques

   

 

Les valises, de Sève Laurent-Fajal (collection Scripto)

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise: Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours: qui est son père? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ?

Un premier roman bouleversant et captivant sur la quête identitaire d'une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant son premier amour.

En savoir plus - Feuilleter l'ouvrage

Retrouvez également, classe par classe, tous les autres ouvrages Gallimard Jeunesse et Gallimard qui figurent sur les listes «Littérature pour les collégiens», «Première Guerre mondiale» et «Seconde Guerre mondiale» :

Les Documentaires pour les collégiens sont pour leur part classés par domaines de connaissance :