Accueil > Toute l'actualité > Sept nouvelles séquences pour le collège

Sept nouvelles séquences pour le collège

> Toute l'actualité
Découvrez nos dernières séquences pour étudier au collège «Le baron perché» d'Italo Calvino (nouvelle traduction), «Jefferson» de Jean-Claude Mourlevat, «Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur» de Maurice Leblanc, «Voyage au centre de la Terre» de Jules Verne, «Le fantôme de Canterville» d'Oscar Wilde, «Soudain dans la forêt profonde» d'Amos Oz et «Le ghetto intérieur» de Santiago H. Amigorena.

 

Jefferson de Jean-Claude Mourlevat (Folio) - classes de sixième et cinquième

Ce roman de Jean-Claude Mourlevat, primé à plusieurs reprises, regroupe de nombreuses qualités pour une lecture suivie ; roman policier, roman d’aventures, antihéros et son modèle en miroir, réflexions sur la discrimination et la maltraitance animale, autant d’éléments qui donneront lieu à des activités de lecture analytique, de débats, d’écrits d’invention et de réflexion.
Nous vous proposons une séquence de lecture suivie, articulée autour des activités d’analyse des passages clés et de grandes notions qu’il semble utile de réviser en fin de sixième ou en début de cinquième : le héros, les genres (roman d’aventures, roman policier), l’écriture engagée. Cette lecture permettra d’étudier en sixième les thèmes « Résister au plus fort » et « Récit d’aventures », et de préparer les thèmes « Le voyage et l’aventure », « Héros, héroïnes et héroïsme » et « Vivre en société » en cinquième.
L’objectif est de faire lire l’œuvre complète aux élèves en les aidant par différents moyens : les étapes sur les passages clés sont entrecoupées de longs moments de lecture cursive qu’il s’agit d’accompagner par des activités permettant de repérer les thèmes saillants, en particulier l’écologie et les relations entre l’humain et la nature.

Voir l'ouvrage - Télécharger la séquence

     

 

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc (Folio Junior Textes classiques) - classes de cinquième et quatrième

Dans ce premier recueil des aventures d’Arsène Lupin, Maurice Leblanc nous présente un personnage attachant, qui va de légers larcins en vols de grande ampleur, en maniant toujours humour, intelligence et finesse. Ces cinq nouvelles – qui peuvent d’ailleurs s’étudier séparément – racontent les aventures du célèbre «héros» dans quatre lieux différents : son arrestation sur un transatlantique, son passage à la prison de la Santé, son évasion au cœur de Paris, ses vols dans un château normand… Les rebondissements multiples tiennent en haleine le lecteur : Arsène Lupin sera-t-il démasqué un jour ?
Les élèves de cinquième découvriront un personnage atypique et pourront ainsi s’interroger sur une autre représentation possible du «héros» ainsi que sur sa définition même. Presque un super-héros du XIXe siècle, Arsène Lupin motivera les plus jeunes.
En classe de quatrième, les nouvelles de Maurice Leblanc s’intègreront à la thématique « individu et société » et mettront en lumière les oppositions entre les valeurs portées par les personnages à travers les liens entre Arsène Lupin et la justice, par exemple. Il sera également possible de faire découvrir cette œuvre dans le cadre d’un questionnement sur la ville, lieu d’enquête policière.

Voir l'ouvrage - Télécharger la séquence

     

 

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (Folio Junior Textes classiques) - classes de cinquième et quatrième

Les aventures du jeune Axel aux côtés de son oncle, le professeur Lidenbrock, plongent le lecteur dans les entrailles de la Terre. Nous suivons avec attention la progression périlleuse des protagonistes sur les traces d’Arne Saknussemm, grand savant islandais du XVIe siècle. Telle une chasse au trésor, les indices laissés par Saknussemm doivent conduire Axel, son oncle et Hans, leur compagnon de route, au centre de la Terre afin d’en percer les mystères. Entraîné par Lidenbrock dans une multitude d’aventures, le jeune héros réalise un véritable apprentissage de la vie et en ressort grandi.
En classe de cinquième, l’étude du récit de Jules Verne s’inscrit dans le questionnement sur « Le voyage et l’aventure », tout en éclairant le lecteur sur l’apprentissage du héros dans le roman d’aventures. Voyage au centre de la Terre peut également permettre à des élèves de quatrième de se familiariser avec la lecture d’un récit mêlant réalisme et univers fantastique. L’univers de Jules Verne repose sur un savant mélange de détails scientifiques d’une grande précision et une description extraordinaire de créatures imaginaires.

Voir l'ouvrage - Télécharger la séquence

     

 

Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde (Folio Junior Textes classiques) - classes de quatrième

Lire Le fantôme de Canterville ou Le crime de lord Arthur Savile d’Oscar Wilde en classe de quatrième sera l’occasion pour les élèves de découvrir le genre de la nouvelle fantastique. Un fantôme anglais drôlement humain invite le jeune lecteur, partagé entre le rire et la compassion, à comprendre comment ce genre littéraire explore les limites du réel. L’originalité de ce spectre condamné à errer, opposée au pragmatisme des nouveaux propriétaires américains, permettra de s’interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité. Dans le deuxième récit, bref et léger, un jeune aristocrate obligé de commettre un crime pour son propre bonheur, interpelle le lecteur qui s’interrogera alors sur la confrontation des valeurs portées par les protagonistes. Tous les exercices de cette séquence – lectures analytiques, activités lexicales, productions écrites ou orales – poursuivent deux objectifs : étudier les caractéristiques du récit fantastique et réfléchir à la question de la réception de l’œuvre littéraire.

Voir l'ouvrage- Télécharger la séquence

     

 

Le baron perché d'Italo Calvino (nouvelle traduction, Folio Junior Textes classiques) - classes de quatrième et troisième

Cette séquence s’articule autour des objets d’étude suivants : « Individu et société : confrontation des valeurs ? » en classe de quatrième ou « Visions poétiques du monde » en troisième. En effet, la beauté de ce texte, dans une nouvelle traduction, s’oriente autant vers l’aspiration libertaire de Cosimo, dont les liens avec le relativisme voltairien seront mis en exergue, que vers la scénographie vivante d’une nature personnifiée, véritable « ciel des idées ». Les figures de style (notamment la personnification et la métaphore), le point de vue dans le récit, la méthodologie et la rédaction de paragraphes argumentés, et des points d’histoire littéraire (les Lumières) et d’histoire des arts (le « land art ») animeront cette séquence, sans omettre le livre en tant qu’objet.

Voir l'ouvrage - Télécharger la séquence

     

 

Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (Folio) - classes de troisième

Le ghetto intérieur, c’est le mutisme accablé dans lequel s’enfonce progressivement Vicente Rosenberg. Il se tait parce qu’il ne sait pas quoi dire, ne conçoit pas qu’on puisse dire encore quelque chose à une époque où le nazisme impose sa barbarie en Europe. Il se tait à la lecture des lettres de plus en plus désespérées qu’il reçoit de sa mère, enfermée dans un vrai ghetto, celui de Varsovie au début des années 1940, quand lui, Vicente, s’est exilé en Argentine pour y mener une vie paisible et fonder une famille. Désormais rongé par la culpabilité, il se mure dans un silence étouffant, très proche de celui de l’auteur, Santiago H. Amigorena, qui l’a d’ailleurs inscrit au cœur de son projet littéraire et autobiographique. Vicente serait en quelque sorte son double de fiction, jusqu’à ce que nous soit révélé, dans les toutes dernières pages du livre, le lien bien réel qui les unit.
Cette séquence a été conçue comme un outil de transition entre les classes de troisième et de seconde : elle propose donc des séances d’explication de texte variées, analytique ou linéaire, ainsi que des activités orales ou écrites permettant de construire une réflexion poussée sur l’identité, les racines familiales, notre rapport au passé intime et collectif. Elle s’intégrera autant en classe de troisième, dans la thématique « Se raconter, se représenter », qu’en classe de seconde avec l’étude d’une œuvre romanesque du XXIe siècle.

Voir l'ouvrage - Télécharger la séquence