Accueil > Du côté des CDI/Collège

Du côté des CDI/Collège

Découvrez notre sélection de romans et d'albums documentaires du premier semestre 2022, aux Éditions Gallimard Jeunesse et Gallimard.

Littérature

Aux Éditions Gallimard Jeunesse

  • En format poche

L'Avare de Molière (Folio Junior Textes classiques)

L'une des comédies les plus noires et les plus drôles de Molière.
Harpagon, un riche veuf, a enterré dans son jardin une cassette contenant dix mille écus en or. Son avarice est telle qu'il prive de tout ses deux enfants. Quand il décide de les marier contre leur gré, Elise et Cléante se révoltent. Mais seule la ruse pourra venir à bout de la méfiance maladive du vieillard...

Ressource pédagogique disponible pour les classes de 6e et 5e.

En savoir plus

   

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Arthur Conan Doyle (Folio Junior Textes classiques)

De nouvelles aventures du gentleman-cambrioleur qui mêlent passages secrets, mystère et humour.

Qui a volé le célèbre diamant bleu? Arsène Lupin, bien sûr! Pour coincer l'insaisissable cambrioleur, la police fait appel au meilleurs détective du monde, l'Anglais Herlock Sholmès en personne. Entre ces deux génies s'engage un duel où tous les coups sont permis!

Ressource pédagogique disponible pour la classe de 4e.

En savoir plus

   

Comédienne de Molière - Journal d'Armande, 1658-1661 de Christine Féret-Fleury (Folio Junior Mon Histoire)

Partagez le journal intime d'Armande de Béjart et suivez avec elle la troupe de Molière.
«25 octobre 1658. Hier, nous avons joué devant le roi! Désormais, nous avons un théâtre et portons le nom de "Troupe de son Altesse Philippe d'Orléans"! Moi, la plus insignifiante actrice de la troupe, je frémis à la pensée que nous pourrions décevoir notre royal protecteur. Quelle doit être l'appréhension de Jean-Baptiste! J'aimerais le réconforter, mais je reste au coin du feu, à regarder danser les flammes, dans lesquelles je vois des rideaux ardents qui se lèvent pour mon premier grand rôle...»

En fin d'ouvrage, un supplément historique sur le théâtre et les comédiens au XVIIe siècle.

En savoir plus

   

La jeunesse de Molière de Pierre Lepère (Folio Junior)

Un récit vif et plein de rebondissements qui nous entraîne sur les traces du grand Molière et nous fait partager la vie difficile mais exaltante des comédiens au XVIIe siècle.

Sous le règne de Louis XIII, le jeune Jean-Baptiste Poquelin, qui n'a pas encore pris le nom de Molière, se prépare à devenir tapissier comme son père. Mais cette existence austère et sans éclat lui déplaît. Il rencontre alors la belle comédienne Madeleine Béjart qui va bouleverser sa vie. Profondément amoureux, il suit ses conseils et décide de fonder l'Illustre-Théâtre au grand dam de son père qui méprise les saltimbanques. Qu'importe, bientôt Molière sera sur les planches!

En savoir plus

   

Le mystère Éléonor d'Évelyne Brisou-Pellen (Folio Junior)

Partagez le destin d'une jeune fille à la recherche de son passé et déjouez avec elle un sombre complot. En fin d'ouvrage, un supplément historique.

1721. Catherine a dix-sept ans et plus aucune famille. Ayant fini ses études au pensionnat de Saint-Cyr, elle est à peine revenue à Rennes qu'un terrible incendie embrase la ville. Cernée par les flammes, grièvement blessée, elle perd connaissance. Éléonor se réveille dans un manoir isolé, un monde inconnu. On lui dit qu'elle a été victime d'une chute de cheval, mais elle ne se souvient de rien. Aurait-elle vraiment perdu la raison?

Ressource pédagogique disponible pour la classe de 4e.

En savoir plus

   

Demandez-leur la lune de Isabelle Pandazopoulos (Pôle Fiction)

Quatre ados en difficulté découvrent le pouvoir des mots: un cri d'espoir et un torrent d'émotions.

Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.
«Il faut parfois lutter pour faire entendre sa voix. Et il faut surtout avoir en face de soi quelqu'un qui soit là pour pour écouter et pour répondre. C'est toute la puissance de la parole quand elle est partagée, un bien commun, précieux, à l'école ou ailleurs.» Isabelle Pandazopoulos.

En savoir plus

   

Le ruban moucheté et autres aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle (Folio Junior Textes classiques)

Un homme accusé du meurtre de son père, de mystérieux pépins d'orange au funeste présage, un crime étrange commis dans une pièce où nul n'a pu pénétrer...
Autant d'affaires inexplicables que seul Sherlock Holmes pouvait élucider. Est-il vraiment infaillible comme le prétend le docteur Watson ? Une femme, pourtant, Irène Adler, parvient, dans Un scandale en Bohême, à déjouer les plans du maître des détectives. De quoi faire pâlir de jalousie les criminels les plus ingénieux !

En savoir plus

   

Les contes du médianoche de Michel Tournier (Folio Junior Textes classiques)

Qu'est-ce qu'un médianoche ? D'abord, c'est un joli mot, sympathique et appétissant, qui rime avec cinoche et brioche. Ça veut dire : un repas fait au milieu de la nuit. Une fête nocturne et amicale, en somme, où on se raconte des histoires en buvant et en mangeant. Des histoires, en voilà quatorze justement, des vertes et des mûres, des histoires à rire et à pleurer, à boire et à manger.
Et pour être plus sûr de vous offrir un chef-d'œuvre, Michel Tournier s'est assuré la collaboration de Victor Hugo !

En savoir plus

   

Blue Pearl de Paula Jacques (Folio Junior)

«Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de maison.»

Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...

En savoir plus

   

Le don de Lorenzo, enfant de Camargue de Michael Morpurgo (Folio Junior)

Camargue, 1942.
Lorenzo vit dans la ferme de ses parents, entouré de flamants roses et de marais salants. Différent des autres, il a un véritable don pour soigner les animaux, pour leur parler. Il aime la routine et la musique, surtout celle du manège sur la place du marché. Mais lorsque les Allemands débarquent et abattent un flamant en plein vol, le monde de Lorenzo s'écroule...

La rencontre d'un jeune garçon autiste et d'un officier allemand pendant la Seconde Guerre mondiale: espoir, humanité et tolérance dans la tourmente par un conteur hors-pair.
Magnifiquement illustré par le grand François Place.

En savoir plus

   

La mer en poésie de Collectif (Folio Junior)

Tout, dans la vie maritime, invite au rêve, à l'imagination, à l'oubli, à l'ivresse des embruns, au drame des départs et des naufrages. De la terre où nous vivons, où nous habitons, où nous rêvons, d'un sémaphore, du haut d'une falaise, le long d'une plage, la mer, par son horizon infini, toujours reculé, l'ampleur de sa respiration, la violence ou la sérénité de sa houle, n'est pas un décor quelconque, mais la présence complémentaire à la terre, de l'illimité.

En savoir plus

   

20 pieds sous terre de Charlotte Erlih (Pôle Fiction)

Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.

Quand elle apprend la mort de son frère Théo électrocuté par les rails du métro parisien, Manon, submergée par le chagrin, se refuse à admettre la simple thèse de l’accident. Contre ses parents, contre la police qui souhaite clore le dossier, Manon cherche à comprendre et se lance sur les traces des dernières personnes à l'avoir vu vivant. Cette quête brûlante la mènera dans le monde des graffeurs. Avec, au bout du tunnel, l’espoir d’une réponse à une question obsédante : qui était vraiment Théo?

En savoir plus

  • En grand format

 

Bienvenue dans l'anthropocène - Chroniques sensibles des choses humaines de John Green (Grand format littérature)

L'auteur de Nos étoiles contraires étudie avec humour les paradoxes de la condition humaine: une voix émouvante, percutante et inspirante.

Bienvenue dans l'Anthropocène, l'époque géologique actuelle, qui est caractérisée par l'impact considérable des humains sur la planète. La grotte de Lascaux, notre capacité d'émerveillement, Mario Kart, les couchers de soleil... John Green explore notre monde humano-centré à travers 44 chroniques aussi personnelles qu'universelles!

En savoir plus

     
 

Les Longueurs de Claire Castillon (Scripto)

Dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile: un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon.

«Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup? Je peux t'aider? Je te dépose au collège?» Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

En savoir plus

     
 

Héroïnes de la mythologie - Ariane l'astucieuse d'Isabelle Pandazopoulos et illustré par Gazhole (Grand format Littérature)

Ariane saura-elle sauver Thésée du Minotaure ?

Depuis toujours, la jeune Ariane se méfie de ses parents, deux tyrans capricieux et cruels. Quand elle découvre qu’ils cachent au fond d’un labyrinthe un monstre mi-homme mi-bête qui se nourrit de chair humaine, elle décide de quitter à tout jamais son pays. Mais Ariane peut-elle faire confiance à Thésée, ce héros athénien trop sûr de lui qui prétend pouvoir tuer le Minotaure ? Saura-t-elle aider celui qu’elle aime à s’échapper du labyrinthe et à s’enfuir avec lui ?

En savoir plus

     

 

Les recettes du chef de Jean-Philippe Arrou-Vignod et illustré par François Avril (Romans Junior - Grand format Littérature)

Six nouvelles Histoires des Jean-Quelque-Chose succulentes ! Une édition toute en couleur avec en bonus les recettes d'écriture de Jean-B. pour tous les écrivains en herbe.

Jean B. va-t-il recevoir le Grand Prix de l’écrivain en herbe organisé par le journal local? Pourquoi faut-il toujours aller chez le coiffeur qui vous met du shampoing dans les narines et la boule à zéro? Connaissez-vous Ittoqqortoormiit, fameux village du Groenland ? Savez-vous jouer à
«Bonjour Philippine» ? Des aventures pleines de tendresse et d'humour pour la célèbre famille de six garçons.

En savoir plus

  • Livres audio «Écoutez lire»

 

Aux Éditions Gallimard

  • En format poche

La famille Martin de David Foenkinos (Folio)

« C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre. »

En mal d’inspiration, un écrivain renommé laisse le hasard lui dicter le sujet de son nouveau roman. Il fait ainsi la rencontre des membres de la famille Martin, dont chacun espère devenir un personnage du livre. Mais la présence de l’écrivain dans leur quotidien perturbe le cours des choses.
Lui qui s’imaginait maître du jeu se retrouve empêtré dans les fils qu’il croyait tirer…

En savoir plus

   

«Cher Monsieur Germain, ...». Lettres et extraits d'Albert Camus (Folio 2 €)

19 novembre 1957

Cher Monsieur Germain, J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (…) Je vous embrasse, de toutes mes forces. Albert Camus

Alors qu’il vient de recevoir le prix Nobel de littérature, Albert Camus écrit à son ancien instituteur à Alger, celui sans qui « rien de tout cela ne serait arrivé », toute sa reconnaissance. L’ensemble de la correspondance entre les deux hommes et un extrait du Premier homme où apparaît le personnage de l’instituteur M. Bernard sont ici réunis. Une édition en forme d’hommage à ce lien magnifique de gratitude et de tendresse.

En savoir plus

   

Kibogo est monté au ciel de Scholastique Mukasonga (Folio)

De Kibogo, le fils du roi, ou du Yézu des missionnaires, lequel des deux est monté au ciel ? Qui a fait revenir la pluie, sauvant ainsi son peuple de la sécheresse et de la famine ? Est-ce Maria de la chapelle ou la prêtresse de Kibogo qui a dansé sur la crête de la montagne au-dessus du gouffre ?

Au Rwanda, colonisation et évangélisation avaient partie liée. En 1931, la destitution du roi Musinga qui refusait le baptême entraîna la conversion massive de la population. Souvent, ces baptêmes à la chaîne, pour beaucoup opportunistes, aboutirent à un syncrétisme qui constituait une forme de résistance. Est-ce qu’il fallait croire aux contes que prêchent les pères blancs à longue barbe ou à ceux que raconte votre mère, chaque soir, à la veillée, jusqu’à ce que le foyer ne soit plus que braises rougeoyantes ? Dans ces histoires miraculeuses, la satire se mêle d’humour et de merveilleux : un immense plaisir de lecture.

En savoir plus

   

Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani (Folio)

Un récit intime dans lequel Leïla Slimani raconte, avec délicatesse, ses racines, son père, jadis emprisonné à tort, l’écriture et l’inspiration.

Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur », Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la Pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ? Autour de cette « impossibilité » d’un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la Pointe de la Douane. Une confession discrète, pudique, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle »

En savoir plus

  • En Folio Théâtre

Documentaire

Aux Éditions Gallimard Jeunesse

 

La guerre d'Algérie - Chronologies et récits de Jean-Michel Billioud, avec la collaboration d'Abderahmen Moumen et illustré par Jérôme Meyer-Bisch,

Cet ouvrage de référence vise à documenter et à raconter en bande dessinée l'histoire de la colonisation, de la guerre et de ses mémoires, dans toute sa complexité, à la lumière des recherches historiques les plus récentes.

De 1954 à 1962, l'Algérie et la France sont secouées par une guerre d'une extrême violence qui reste l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire de la décolonisation. Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, ce conflit est encore très présent dans toutes le mémoires et les blessures demeurent profondes des deux côtés de la Méditerranée. Le travail des historiens et des enseignants et le talent des écrivains et des cinéastes permettent aujourd'hui d'affronter ce passé difficile dans le respect de toutes les consciences et de se tourner vers l'avenir, notamment celui de la jeunesse.

Divisé en 3 parties (avant, pendant et après la guerre), cet album propose en alternance 12 chronologies pour avoir des repères et 12 récits en bande dessinée. Chaque chronologie expose, pour chaque période, les grandes dates de l’histoire de l’Algérie sur une flèche du temps, accompagnée des portraits de deux personnages historiques et d'une notion-clé (colonisation, citoyenneté, nationalisme, putch d’Alger…). Les récits racontent le rôle des acteurs de cette guerre (soldats français et algériens, appelés du contingent, pieds-noirs, harkis, juifs d’Algérie, membres du FLN, porteurs de valise…) et permettent d’appréhender la pluralité des points de vue.

En savoir plus - Feuilleter les premières pages - Lire l'interview d'Abderahmen Moumen

     
 

Gisèle Halimi de Jessie Magana et illustré par Éloïse Heinzer (Les Grandes Vies)

Depuis son enfance en Tunisie jusqu'au tribunal de Bobigny, suivez la vie d'une rebelle déterminée.
Quels ont été les combats menés par Gisèle Halimi ?
Avocate et militante féministe franco-tunisienne, elle s'est toujours battue contre l'injustice, pour les droits des femmes et de tous les opprimés. Malgré les intimidations, elle ne renonce jamais et réussit à faire de ses procès des événements médiatiques pour faire évoluer l'opinion publique et faire changer la loi.

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

     
 

Le consentement, on en parle ? - Un livre sur la liberté, le droit de choisir et de dire non de Justin Hancock et illustré par Fuchsia MacAree

Un guide pour tout comprendre sur le consentement et faire des choix au quotidien sans nuire à autrui.

Le consentement, c'est bien plus que dire «oui» ou «non». Il s'agit de découvrir ce qui est bon pour soi, de décider ce qu'on veut vraiment et d'utiliser ce pouvoir incroyable de choisir! C'est aussi respecter le choix des autres. C'est une affaire de liberté! Alors, on en parle? Choisir une pizza au restau ou un film au cinéma, exprimer librement ce qui nous plaît (ou pas), décider quelles pratiques sexuelles adopter, c'est compliqué. Dans ce livre, vous trouverez plein de conseils pour apprendre à réfléchir sur soi, sur les autres et à intégrer le consentement au cœur de votre vie.

En savoir plus

     

La mode en questions de Juliette Ihler et illustré par Charlotte Molas

Un essai et un beau livre à destination des adolescents pour comprendre et questionner la mode.

Dans cet ouvrage plein d’humour et surtout sans tabou, Juliette Ihler et Charlotte Molas passent en revue l’historique, la diversité et les idéologies d’une des industries les plus puissantes au monde pour enfin la mettre à nu. Au travers de textes philosophiques accessibles et documentés, accompagnés de superbes illustrations pétillantes et colorées, elles reviennent sur les personnages, les événements, les tendances et les périodes les plus importants de l’histoire de la mode. En trois grandes parties, elles répondront à toutes les questions que peuvent se poser les adolescents : D’où vient la mode ?, Pourquoi la mode ? Où en est la mode ?

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

     
 

Les mondes Roms d'Olivier Peyrroux et illustré par Marie Mignot

Un album documentaire pour découvrir l'histoire, la diversité et la culture des Roms et combattre les idées reçues.

Une plongée au sein des mondes roms à travers leur histoire, leurs métiers, leurs habits, la musique, leur sens de la fête, leurs manières de voir les grandes étapes de la vie. Divisé en deux parties, ce livre raconte d'abord l'histoire des Roms des origines à nos jours, en passant par les différentes vagues de migrations, les périodes de paix et de persécution. Dans la seconde partie, ce livre décrit les grandes caractéristiques de l'identité et de la culture des roms en présentant les moments forts de la vie: l'enfance, l'éducation, le mariage, la famille, la religion, la musique, etc. Un album documenté, parfois gai, parfois dur, mais qui donne la vraie image des Roms et permet de partir à leur rencontre afin de découvrir leur sens de l'accueil et de la famille, leur façon d'être ensemble, leur vision du monde.

En savoir plus

     
 

La force des discours de Jean Bulot, Aurélie Luneau et illustré par Vincent Bergier

Quand la prise de parole d’hommes et de femmes marque l’histoire du monde.

Chacun de ces vingt discours ont influencé leur époque et sont inscrits dans la mémoire collective. Des hommes et des femmes issus du monde politique ou de la société civile, par leurs mots, ont appelé à la résistance, défendu la paix (Jean Jaurès, Yitzhak Rabin, Dominique de Villepin...), cru en un monde plus juste et plus égalitaire (Martin Luther King, Nelson Mandela, Panti Bliss...), se sont battu ou se battent pour un avenir meilleur et respectueux de la planète (Greta Thunberg). Chaque discours est abordé en trois temps. « Les jours d’avant » présente le contexte avec ses enjeux et l’orateur. « Le jour même », sous la forme de bande dessinée, restitue les mots et les phrases essentielles du discours. Enfin, « Les jours d’après » en analyse les retombées immédiates et plus lointaines. Des mots-clés, de chiffres, des chronologies prolongent la lecture.

De nombreuses ressources sont disponibles à la fin de l'ouvrage pour approfondir chaque discours.

En savoir plus