Accueil > Du côté des CDI/Collège

Du côté des CDI/Collège

Découvrez notre sélection de romans et d'albums documentaires, ainsi que les ouvrages de référence pour transmettre aux collégiens l'histoire et les mémoires de la Grande Guerre, dont on commémore le centenaire.

Ouvrages documentaires

Albums documentaires

 

Pour ! ou Contre ! L'actualité en débat, de Sophie Lamoureux
Nouvelle édition

Pour avoir les idées claires dans les débats d'aujourd'hui !
Pour ou contre l'euthanasie, la liberté d'expression, la vidéosurveillance, la taxation des transferts financiers, le FMI, le droit d'ingérence, la régularisation des sans-papiers, la fiscalité verte, les nanotechnologies, etc.
L'actualité en débat, classée en 9 chapitres : éthique, institutions, société, économie, monde, immigration, laïcité, environnement et culture.
A paraître le 13 février 2014.

En savoir plus

Les Yeux de la découverte

Les encyclopédies Les Yeux de la découverte : des ouvrages de référence foisonnant de photographies et d'informations.

 

 

 

 

En savoir plus

 

En savoir plus

 

En savoir plus

 

En savoir plus

 

En savoir plus

Littérature

 

Le chat noir et autres contes de terreur, d'Edgar Allan Poe (Hors série Giboulées)
Peintures de Ricardo Mosner

Quatre textes pour découvrir l'univers étrange et troublant d'Edgar Allan Poe : Le chat noir (titre recommandé par l'Éducation Nationale pour la classe de 4ème), Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume, Morella et Le masque de la Mort Rouge.

En savoir plus

     

 

Big Easy, de Ruta Sepetys (Scripto)

En 1950, dans le Quartier Français de Big Easy (La Nouvelle-Orléans pour les Américains), Josie Moraine, 17 ans, rêve d'une vie meilleure. Négligée par une mère prostituée, Josie est une jeune fille intelligente et volontaire. Femme de chambre le matin dans la maison close de Madame Willie, elle travaille l’après-midi dans une librairie. Son but : fuir La Nouvelle-Orléans et intégrer la prestigieuse université de Smith, à l’autre bout du pays, dans le Massachussets. Mais son milieu social et le manque d’argent sont un sérieux obstacle. Elle a pourtant de précieux alliés : Madame Willie, Cokie, son dévoué chauffeur, Patrick, son meilleur ami, Jesse, le beau motard qui n’a d’yeux que pour elle... Mais alors qu'elle projette de partir, Josie se retrouve impliquée dans une mystérieuse histoire de meurtre et acculée par les dettes de sa mère... Le destin s’acharne.

En savoir plus

Du même auteur : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Titre recommandé par l’Éducation nationale pour la 3e (liste de «Lectures pour les collégiens»)

     

 

Vango. L'intégrale, de Timothée de Fombelle

Les deux volets des aventures extraordinaires de Vango ici réunis.

En savoir plus

Du même auteur : Tobie Lolness. Titre recommandé par l’Éducation nationale pour la 5e (liste de «Lectures pour les collégiens»)

Centenaire de la Grande Guerre

Littérature : pour la lecture analytique en classe de 3e

  • Les nouveautés

 

Après, d'Erich Maria Remarque (Folio)

L’auteur de À l’Ouest rien de nouveau a peint, avec Après, la fresque la plus tragique et la
plus poignante de l’Allemagne après la guerre de 14-18, des premiers jours de la défaite aux
derniers jours de la révolution spartakiste. La déroute, l’émeute, la faim, le doute, Erich Maria
Remarque les évoque avec une âpre sincérité, une violence vengeresse. Son livre est généreux
et humain. C’est un document et un acte de foi.

En savoir plus

     

 

Les camarades, d'Erich Maria Remarque (Folio)

Erich Maria Remarque conte l’aventure de trois camarades de guerre, en proie aux difficultés de l’existence, dans l’Allemagne où le nazisme est en train de croître. Une âpre poésie chargée de détresse et de fatalité imprègne le livre tout entier. Il s’en détache une héroïne attachante et tendre, et un roman d’amour dont la brève flambée illumine de façon inoubliable un monde désolé et menaçant.

En savoir plus

     

 

«Mon cher petit Lou», de Guillaume Apollinaire (Folio 2 €)

Le présent recueil reprend les premières lettres (septembre 1914 à janvier 1915) à celle qu’Apollinaire appelle Lou, de son nom complet Geneviève-Marguerite-Marie Louise de Pillot deColigny-Châtillon, qu’il rencontre en septembre 1914 à Nice. Durant cette période de séductionet de passion, Apollinaire s'enthousiasme pour l'élue de son cœur, enrichissant ses lettres decalligrammes et de poèmes en vers. Cette correspondance continuera par la suite jusqu'à lami-janvier 1916.Un témoignage précieux sur la vie des poilus, caractéristique de l’enthousiasme héroïque des débuts du conflit.

En savoir plus

     

 

Petit éloge de l'héroïsme, d'Ariane Charton (Folio 2 €)

Une évocation du choix de partir pour le front de grands écrivains de langue française en 1914, et le récit de l’expérience de ce conflit à travers la correspondance et les œuvres de fiction de ces écrivains : Alain-Fournier, Apollinaire, Cendrars, Aragon, Drieu La Rochelle, Céline, Barbusse, Giono, Genevoix, Péguy... Le portrait d’une génération qui est allée au bout de son désir d’héroïsme.

En savoir plus

     

 

Célestin Louise. Flic et soldat dans la guerre de 14-18, de Thierry Bourcy (Folio policier)

Des tranchées boueuses aux hôpitaux de campagne, du feu de la mitraille aux embusqués de
l’arrière, de la première ligne aux provinces endeuillées loin du front, le soldat Célestin Louise
mène l’enquête alors qu’autour de lui le monde s’écroule.
Recueil des cinq romans de Thierry Bourcy, une enquête par année de guerre, avec une préface
inédite de l'auteur, où il raconte la naissance de son personnage fétiche.

En savoir plus - Lire ou consulter en vidéo l'interview de Thierry Bourcy (2011)

     

 

Un jour de guerre vu des étoiles/La media noche. Visión estelar de un momento de guerra, de Ramón del Valle-Inclán(Folio bilingue)
Trad. de l'espagnol et préfacé par François Géal.
Avec la collaboration de l'atelier de traduction de l'E.N.S.. Traduction inédite

Reporter sur le front franco-allemand au printemps 1916, Ramón del Valle-Inclán rédige à son retour sa chronique de guerre en romancier, poète et homme de théâtre tout à la fois. Il yévoque les abominables conditions de vie des combattants dans les tranchées et les assautssouvent vains contre les positions ennemies. Sa volonté d’embrasser la totalité de la guerrel’amène aussi à souligner la souffrance des civils à l’arrière ou à proximité du front, victimescollatérales du conflit. En définitive, l’écrivain cherche à rendre compte de la multitude desguerres vécues au sein de la Grande Guerre.

En savoir plus

  • Autres ouvrages

 

Le feu, d'Henri Barbusse (Folio)
Journal d'une escouade

Roman autobiographique paru sous forme de feuilleton dans le quotidien L'Œuvre, à partir du 3 août 1916, Le feu est l'une des œuvres littéraires majeures concernant la Première Guerre mondiale.Prix Goncourt en 1916. Prix Goncourt en 1916, il est le témoignage poignant de l'horreur des tranchées par un survivant.

En savoir plus - Existe aussi dans la collection Folioplus classiques

     

 

Le grand troupeau, de Jean Giono

«Un curé traverse la route en portant une pendule. Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français. Un colonel sans capote et nu-tête fait ses grands pas dans l'herbe. De sa main gauche il tient une boîte de sardines ouverte. Il trempe le pain dans l'huile et il pompe à pleine bouche. Un officier anglais, penché derrière un arbre, allume sa pipe à l'abri. Tout ça s'en va vers le mont Cassel.»
Un réquisitoire contre la guerre.

En savoir plus

     

 

Le der des ders, de Didier Daeninckx (Folio policier)

«La foule des parents, des amis attendait les jeunes mariés sur le parvis de l'église. On avait disposé de part et d'autre du portail deux rangées de malheureux gars coincés dans leur véhicule d'hommes-troncs. Les poitrines bardées de quincaillerie, ils relevaient la tête, les mandibules saillantes. La Garde d'Honneur des donneurs de membres à la Patrie Cannibale ! Et que de malheurs sous un seul képi !»

En savoir plus

 

 

Calligrammes, de Guillaume Apollinaire (Poésie/Gallimard et Classico Collège)

En savoir plus : sur l'édition Poésie Gallimard - sur l'édition Classico Collège

 

 

 

La main coupée, de Blaise Cendrars (Folio, Écoutez lire)

La main coupée est un monument aux morts de la Grande Guerre, comme ceux sur lesquels on a inscrit, année par année, les noms des disparus, morts identifiés mais morts obscurs, sans gloire. Blaise Cendrars a prélevé dans sa mémoire les bribes de la vie et de la mort de ses compagnons de combat, des hommes ordinaires, tragiques ou cocasses, échappant à toute vision héroïque ou édifiante. Lorsqu'elle paraît en 1946, La main coupée est plus qu'un témoignage retardé, c'est une réparation. Réparation parce qu'elle est un mémorial contre l'oubli, réparation aussi pour son auteur qui, dans cet ouvrage tardif, s'autorise enfin, librement, à parler longuement de la guerre, de sa guerre, comme il ne l'avait jamais fait, comme personne ne l'avait jamais fait.

En savoir plus : sur l'édition Folio - sur l'édition Folioplus classiques - sur l'édition Écoutez lire

 

 

 

Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot (Folio, Folioplus classiques et Écoutez lire)
Titre recommandé par l’Éducation nationale pour la 3e (liste de «Lectures pour les collégiens»)

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

En savoir plus : sur l'édition Folio - sur l'édition Folioplus classiques - sur l'édition Écoutez lire

Littérature : pour la lecture cursive dans toutes les classes du collège

 

Il s'appelait... le Soldat inconnu, d'Arthur Ténor (Folio Junior)
Recommandé pour les classes de 6e

Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la «fleur au fusil», fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu.
En savoir plus

     

 

Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo
Titre recommandé par l’Éducation nationale pour la 3e (liste de «Lectures pour les collégiens»)

Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.

En savoir plus

     

 

Le chercheur d'or, de J.M.G. Le Clézio
Recommandé pour les classes de 3e

Le narrateur Alexis a huit ans quand il assiste avec sa sœur Laure à la faillite de son père et à la folle édification d'un rêve : retrouver l'or du Corsaire, caché à Rodrigues. Adolescent, il quitte l'île Maurice à bord du schooner Zeta et part à la recherche du trésor. Quête chimérique, désespérée. Seul l'amour silencieux de la jeune «manaf» Ouma arrache Alexis à la solitude. Puis c'est la guerre, qu'il passe en France (dans l'armée anglaise). De retour en 1922 à l'île Maurice, il rejoint Laure et assiste à la mort de Mam. Il se replie à Mananava. Mais Ouma lui échappe, disparaît. Alexis aura mis trente ans à comprendre qu'il n'y a de trésor qu'au fond de soi, dans l'amour et l'amour de la vie, dans la beauté du monde.

En savoir plus

 

Cheval de guerre, de Michael Morpurgo (Folio Junior et Écoutez lire)
Recommandé pour les classes de 6e

Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. En France, la petite Émilie joue dans un verger avec ses frères. En Allemagne, Friedrich travaille comme à l'accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, d'immenses armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre…

Grâce à Joey, découvrez une très belle et bouleversante histoire d'humanité, racontée avec simplicité par un grand auteur pour la jeunesse.

En savoir plus : sur l'édition Folio Junior - sur l'édition Écoutez lire

         

 

 

Le journal d'Adèle, de Paul du Bouchet (Folio Junior et Écoutez lire)
Recommandé pour les classes de 6e

Août 1914. Adèle a treize ans et demi, bientôt quatorze. Elle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël et lui confie les rêves qu'elle a dans la tête : devenir institutrice par exemple, épouser un garçon de la ville. Mais la guerre est là. Cette fois, c'est sûr, on va regagner l'Alsace et la Lorraine. Et elle sera courte, cette guerre. Les deux frères d'Adèle reviendront pour les vendanges, au pire pour Noël. Mais la guerre s'enlise, s'enterre dans les tranchées. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes : quatre années de froid, de boue, de sang.
Et quand sonnera enfin l'armistice, le 11 novembre 1918, toutes les familles auront versé leur tribut de deuil à la «Grande Guerre».

En savoir plus : sur l'édition Folio Junior - sur l'édition Écoutez lire

Documentaire

 

La Première Guerre mondiale (Les Yeux de la découverte)

Découvrez les origines du premier conflit mondial, ses grandes étapes sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, la vie dans les tranchées et celle de l'arrière. Quel était l'armement des soldats ? Comment se passait l'assaut d'une tranchée ? Comment débuta la guerre aérienne ?
Tous les aspects d'une guerre totale qui a ébranlé l'ordre du monde.

En savoir plus

     

 

La Grande Guerre, d'Annette Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau (Découvertes Gallimard)

Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker éclairent d'un jour nouveau les années 1914-1918, qui, en ébranlant le monde, ont orienté dans un sens infiniment tragique le destin du XXe siècle.

En savoir plus

 

Infirmière pendant la guerre, de Sophie Humann (collection Mon Histoire)
Journal de Geneviève Darfeuil - Houlgate-Paris, 1914-1918

Geneviève Darfeuil a 13 ans au début de la guerre. D’un milieu aisé, elle vit à Paris et passe ses vacances en Normandie. Avec deux frères au front, un père chirurgien à l’arrière et sa lecture des journaux, elle relate de nombreuses nouvelles, tout en manifestant un certain recul vis-à-vis de la propagande. L’auteur du journal décrit en détail la vie parisienne pendant la guerre et les efforts des femmes pour soutenir les soldats. Son rêve est de devenir infirmière pour participer à son tour à cet effort.

En savoir plus

 

Pendant la Grande Guerre, de Thierry Aprile (Le journal d'un enfant)

Rose, neuf ans, raconte sa vie au fil des jours en France, entre 1914 et 1918, dans son journal. Sa maîtresse lui a expliqué que c'était la meilleure façon de se préparer à la dictée et à la rédaction du certificat d'études. Elle habite à Lens, au nord de la France, dans une région envahie par l'armée allemande. Elle doit traverser le pays et se réfugier dans le département du Gers, dans le Sud-Ouest. Elle découvre la vie à la campagne mais aussi les privations et les souffrances des «poilus» que raconte son père dans ses lettres.

En savoir plus

Et, à découvrir bientôt, le 25 avril 2014, Le journal d'un poilu, de Sandrine Mirza.
A partir des documents légués par son arrière-grand-père, André Beaujoin, Sandrine Mirza retrace la vie d'un poilu dans la Grande Guerre. Lire l'interview de Sandrine Mirza.

Autour du documentaire

Les fiches pédagogiques des Yeux de la Découverte (pour les classes de sixième)

Autour de la littérature

Lectures pour les collégiens

Guide de la littérature en 6e

Guide de la littérature en 5e

Guide de la littérature en 4e

Guide de la littérature en 3e