Accueil > Du côté des CDI/Collège

Du côté des CDI/Collège

Découvrez notre sélection de romans, BD et albums documentaires de la rentrée 2019, aux Éditions Gallimard Jeunesse et Gallimard. Et recevez peut-être un spécimen parmi trois titres au choix, ou un lot de 10 affiches de la collection Folio Junior Textes classiques pour votre établissement !

Littérature

Aux Éditions Gallimard Jeunesse

Zoom sur des romans pour travailler le français et d'autres disciplines en transversalité :

  • En format poche

 

Wadjda et le vélo vert, de Haifaa Al Mansour (Folio Junior)

Wadjda a onze ans, une répartie malicieuse, un cœur indomptable et une idée en tête: posséder un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Et gagner! Mais en Arabie saoudite, il est interdit aux filles de faire du vélo. Wadjda n'est pas à court de stratagèmes et de détermination pour arriver à ses fins.

Haifaa Al Mansour, première femme cinéaste d'Arabie saoudite, signe ici la version roman de son premier film, récompensé par les plus grands festivals à travers le monde.

L'histoire optimiste d'une jeune Saoudienne qui se bat pour vivre son rêve dans une culture où les filles ne sont pas les égales des garçons.

En savoir plus

     

 

L'Aigle de la 9e légion, de Rosemary Sutcliff (Folio Junior)

Marcus Flavius Aquila, jeune centurion ambitieux, est envoyé au-delà des mers pour faire régner la paix romaine en Bretagne. Très vite, il obtient la charge d'une mission secrète: retrouver l'aigle de la 9e légion, l'étendard que portait son père avant de disparaître mystérieusement avec ses hommes. Marcus part sur les traces de la 9e légion et s'enfonce en territoire barbare.

Rosemary Sutcliff, maître dans l'art du roman historique, nous fait vivre l'aventure captivante d'un jeune héros courageux, et nous plonge au cœur de la conquête romaine.

En savoir plus

     

 

La mémoire trouée, d’Élisabeth Combres (Pôle fiction)

«Tu ne dois pas mourir, Emma!» Cachée derière un fauteuil, la fillette n'a rien vu de l'assassinat de sa mère, mais a tout entendu. En avril 1994, la folie meurtrière explose au Rwanda. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant, Emma en réchappe. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes...
«Après avoir publié un texte documentaire qui explique le génocide des Tutsi, j'ai voulu écrire "au plus près". Ce roman dit le combat d'une enfant victime de cet événement impensable, inhumain, qui pourtant nous concerne tous» Élisabeth Combres

Titre figurant sur la liste de «Littérature pour les collégiens» 2016.

En savoir plus

  • En grand format

Les Révoltés d'Athènes, de Mathilde Tournier (Scripto)

Au 5ème siècle avant J.C., au bout d'une guerre interminable, la puissante flotte d'Athènes est réduite en cendres par l'armée de Sparte. Rescapé du massacre, le bel Héraclios, citoyen de vingt-deux ans, rentre chez lui, au Pirée, où l'attendent sa mère et sa sœur Myrto. La cité est méconnaissable: vide, paralysée par la faim, le froid, et bientôt assiégée par les Spartiates.
Pour survivre, défendre les siens et protéger la démocratie de la tyranie des Trente, Héraclios est prêt à tout.

En savoir plus

Aux Éditions Gallimard

  • En format poche

 

Un chemin de tables, de Maylis de Kerangal (Folio)

«La plus grande violence de ce métier, tu sais, c’est que la cuisine exige qu’on lui sacrifie tout, qu’on lui donne sa vie.»
Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique : les tables défilent dans la vie de Mauro. Aux côtés de ce jeune chef en vogue, gardien d’un certain héritage, Maylis de Kerangal nous plonge dans l’univers méconnu de la restauration. Un monde fait de passion, de solidarité, mais aussi de violence et de fatigue. Un monde dans lequel la cuisine devient un langage qui s’invente, réunit et se partage, croqué avec brio par l’auteur de Réparer les vivants.

En savoir plus

     

 

Souvenirs dormants, de Patrick Modiano (Folio)

«"Vous en avez de la mémoire..."
Oui, beaucoup... Mais j’ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d’oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m’y attende, après des dizaines d’années, ils remontent à la surface, comme des noyés, au détour d’une rue, à certaines heures de la journée.»

En savoir plus

BD

 

Culottées 2, partie 1, de Pénélope Bagieu (Folio BD)

Cette bande dessinée est composée de huit récits mettant en scène le combat de femmes méconnues, d'origines et d'époques diverses, qui ont bravé les normes sociales de leur temps pour choisir leur destin : Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Nellie, journaliste d'investigation au XIX e siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde ; Temple, interprète des animaux... Musicienne avant-gardiste, utopiste réaliste, rock star ou journaliste, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

À paraître le 14 novembre 2019.

     

 

Culottées 2, partie 2, de Pénélope Bagieu (Folio BD)

Dans cette deuxième partie, sept récits mettant en scène le combat de Katia, volcanologue infatigable, Jesselyn, avocate très engagée, Hedy, actrice et inventrice pleine d’imagination, Frances, miniaturiste du crime, Peggy, amoureuse de l’art moderne…
Activiste de bonne famille, astronaute ou artiste, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

À paraître le 14 novembre 2019.

À paraître également le 25 septembre 2019, Le chant du monde de Jacques Ferrandez et Jean Giono (Fétiche).

Documentaire

 

La mythologie grecque, de Sylvie Baussier (Albums documentaires)

Découvrez les principaux récits de la mythologie grecque, illustrés et animés par plus de 100 dessins et 20 représentations artistiques.
Suivez les aventures de 16 dieux et héros : Zeus, Héra, Héraclès, Hadès, Aphrodite, Athéna, Ulysse, Apollon, Hermès, Dionysos, Prométhée, Œdipe, Thésée, Jason, Persée et Orphée, présentés avec leurs caractéristiques, leurs compagnons, les membres de leur famille, leurs rivaux ou alliés… avant d’être mis en scène dans les épisodes clés de la mythologie.
En complément, cinq encarts permettent de décrypter et apprécier les œuvres d'art (sculptures, peintures, romans, théâtres, films, bande dessinée…) que la mythologie a inspirées, de l'Antiquité au XXIe siècle.

À paraître le 3 octobre 2019.

     

 

Écologie. 40 militant engagés pour la planète, d'Élisabeth Combres (BAM !)

Des écrivains, philosophes, géographes, scientifiques, militants associatifs, hommes et femmes politiques qui, de la révolution industrielle à nos jours, luttent pour la protection de la nature et la justice climatique.
Par leurs écrits et leurs actions, ils nous aident à comprendre le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pollution des océans, de l’air et des sols, tous les mécanismes qui contribuent à une prise de conscience de l’urgence environnementale..

À paraître le 26 septembre 2019.

     

 

Toute une histoire dans un tableau, de Béatrice Fontanel (Albums documentaires)

Gallimard Jeunesse s’est associé au Musée d’Orsay pour publier un bel album qui raconte 5 histoires à partir de tableaux du musée. Des histoires imaginées par Béatrice Fontanel et qui mettent en scène des enfants, des enfants que l’on retrouve dans le tableau et qui prennent la parole pour raconter leur histoire dans ce tableau. Chaque récit a été enregistré par un comédien et est disponible en podcast sur le site du musée et sur les bornes à l’intérieur du musée. Le texte de ces histoires est repris dans l’album grand format qui fait une large place à l’œuvre originale avec des zooms au fur et à mesure du récit. Un QR code permet d'avoir accès à la lecture audio. Les récits sont complétés par une présentation du tableau et par des notes sur la vie et l'oeuvre de l'artiste.

À paraître le 24 octobre 2019.

     

 

Chronologies visuelles (Encyclopédie Gallimard Jeunesse)

Chaque double page de cette encyclopédie offre au regard une chronologie sur un thème particulier à travers les âges. Cela donne une vision limpide et synthétique de tous les sujets traités, qu’il s’agisse de l’Égypte antique, de la musique, des croisades, du féminisme, de Napoléon, de la Première Guerre mondiale, des sciences ou encore de la mode ! Rempli d’informations précises, de documents, d’infographies ou de photographies, cet ouvrage de référence est l'histoire universelle la plus passionnante, complète et accessible pour la famille.

À paraître le 10 octobre 2019.

Télécharger le catalogue Documentaire de Gallimard Jeunesse