Accueil > Du côté des CDI/Lycée

Du côté des CDI/Lycée

Découvrez notre sélection de romans et d'albums documentaires du second semestre 2022, aux Éditions Gallimard Jeunesse et Gallimard.

Littérature

Aux Éditions Gallimard Jeunesse

  • En format poche

 

Ma réputation de Gaël Aymon (Pôle Fiction)

Au lycée, Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons à celle des filles. Mais depuis qu’elle a repoussé les avances de Sofiane, il l’ignore, et ses copains aussi. L’adolescente refuse de jouer les victimes jusqu’au jour où une photo d’elle dénudée enflamme les réseaux sociaux. Laura, humiliée, incapable d’affronter le regard des autres comme les rumeurs qui circulent à son sujet, s’effondre.

Le parcours d’une adolescente victime de harcèlement scolaire. Un roman juste, sensible et percutant.

En savoir plus

     
 

L'année de grâce de Kim Liggett (Pôle Fiction)

«Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante.» Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.

En savoir plus

À paraître le 6 octobre 2022.

  • En grand format

 

Ai-je vraiment du mérite ? d'Aïda N'Diaye et Jochen Gerner (Philophile)

Qu’est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu’elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société ? La réussite n’est-elle vraiment qu’une question de volonté ou d’ambition ? Les positions de domination ne sont-elles pas plutôt héritées que méritées ? Aujourd’hui, alors que les inégalités se creusent, voire explosent, ne faut-il pas remettre en question notre modèle de société, notre conception de la justice sociale et, donc, l’idée même de mérite — privilégier la coopération et le partage au lieu de la compétition et du classement, le bien vivre ensemble à la place du mérite individuel ?

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

     
 

Mais qu'est-ce que t'imagines ? d’Aurélien Robert et Thibaut Rassat (Philophile)

Nous ne cessons d’imaginer, de laisser divaguer nos pensées, d’élaborer de nouveaux projets, de nous plonger dans des œuvres de fiction. Et pourtant, qui ne s’est jamais entendu dire : mais qu’est-ce que tu t’imagines ? Aujourd’hui, dans une société de plus en plus structurée par les écrans, il est difficile d’échapper au pouvoir de l’imagination. Mais son rôle n’est pas seulement de nous divertir, de réaliser par procuration nos désirs ou d’expérimenter nos émotions. Car sans elle serions-nous capables d’anticiper certaines situations, d’orienter nos choix, de créer, de maintenir un ordre social, mais aussi de le transformer ?

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

Découvrez bientôt Championnes de Mathilde Tournier dans la collection Scripto. Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c'est un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de l’établissement, des réseaux sociaux. Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux : celui de ses coéquipières. Avec Florie, Leïla, Marisa et les autres, elle est une championne. Sur le terrain, mais aussi en dehors. À paraître le 3 novembre 2022. En savoir plus

Aux Éditions Gallimard

  • En format poche

 

Manon Lescaut - BAC 2023 de l'Abbé Prevost (Folio+Lycée)

Un chevalier voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une jeune fille. Pour elle, il renonce à tout : famille, argent, honneur. Pour survivre, le couple doit se mettre en marge de la société : les voilà contraints de se vendre, voler, tuer. Jusqu’où iront-ils pour défendre leur liberté et préserver leur amour ? Trois cents ans après, cette vision subversive de la morale reste fascinante. En 1731, l’abbé Prévost met en scène un couple d’amants maudits, qui deviendra mythique.

Un dossier de préparation au bac de français accompagne cette édition.

Manon Lescaut s'inscrit dans le parcours «Personnages en marge, plaisirs du romanesque».

En savoir plus - Feuilleter les premières pages - Télécharger les corrigés

 
       
 

La Peau de chagrin - BAC 2023 d'Honoré de Balzac (Folio+Lycée)

Ruiné et au bord du suicide, le jeune Raphaël de Valentin acquiert un objet magique capable d’exaucer tous les vœux, mais au prix de l’espérance de vie. Il devient immensément riche, connaît les succès mondains, obtient l’amour avant d’être forcé à vivre en reclus pour ralentir son vieillissement prématuré, rongé par le remords de n’avoir rien fait du pouvoir extraordinaire qui lui était donné. Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l’extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie.

Un dossier de préparation au bac de français accompagne cette édition.

La Peau de chagrin s'inscrit dans le parcours «Les romans de l’énergie : création et destruction».

En savoir plus - Feuilleter les premières pages - Télécharger les corrigés

 
       
 

Dossier sur Sido suivi de Les Vrilles de la vigne de Colette - BAC 2023 (Folio+Lycée)

Entre le jardin et le cadre urbain, entre réalisme et anthropomorphisme, Colette se dévoile à nous. De l’enfance à l’âge adulte, nous assistons à une autobiographie en mouvement. Au fil des nouvelles de ces deux recueils, Colette progresse dans sa quête de liberté.

Ce dossier permettra de comprendre les enjeux de l’œuvre et du parcours « La célébration du monde ».

En savoir plus - Feuilleter les premières pages - Télécharger les corrigés

 
       
 

Mémoires de deux jeunes mariées - BAC Techno 2023 d'Honoré de Balzac (Folio+Lycée)

Sorties du couvent, deux amies issues de la noblesse prennent des chemins très différents. Dans leur correspondance, elles partagent leurs pensées les plus intimes. Profondément moderne, ce roman épistolaire met en vis-à-vis deux visions du monde, deux chemins vers une seule destination : le bonheur.

Un dossier de préparation au bac de français accompagne cette édition.

Mémoires de deux jeunes mariées s'inscrit dans le parcours «Raison et sentiments».

En savoir plus - Feuilleter les premières pages - Télécharger les corrigés

 
       
 

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan (Folio)

Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n’a qu’une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l’écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d’abonnés. Jusqu’au jour où sa fille disparaît.
Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu.

En savoir plus

 
       
 

Un enlèvement de François Bégaudeau (Folio)

Pendant leurs vacances estivales à Royan, les Legendre continuent d’appliquer les bons préceptes : on mange bio, on fait du sport, on éduque dans la bienveillance. Pendant que le père surveille sa progression en running, sa femme formule ses reproches avec positivité. La fille aînée pratique son anglais de manière ludique. Seul le petit dernier, Louis, tarde à performer. Il s’obstine à creuser des trous dans le sable plutôt que d’apprendre à lire. Chercherait-il une issue à sa famille calibrée pour le succès ?

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

 
       
 

Un bref instant de splendeur d'Ocean Vuong (Folio)

Un fils écrit à sa mère une lettre qu’elle ne lira jamais. Née d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le produit d’une guerre oubliée. Refusant le silence, son fils retrace leur histoire familiale avec une urgence et une grâce stupéfiantes : sa grand-mère traumatisée par les bombes, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste. Mais aussi la tendresse et les rires, la découverte du désir, de son homosexualité et, plus que tout, du pouvoir rédempteur des mots.

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

 
       
 

Hôtel Castellana de Ruta Sepetys (Folio)

Été 1957. En vacances à Madrid, Daniel, un jeune photojournaliste américain, tente de saisir la vie espagnole à travers ses clichés. Il est loin d’imaginer que ce qu’il voit n’est qu’une façade, une mise en scène que la dictature franquiste fait miroiter aux touristes. Sa rencontre avec Ana, une employée du grand hôtel Castellana, va bouleverser son destin : à mesure qu’ils se rapprochent, la jeune femme le laisse entrevoir la part d’ombre de ce pays contrôlé par la peur et l’oppression. Déterminés à briser le silence, les deux amants se retrouvent plongés au cœur d’un des pires scandales de l’époque, qui les liera à jamais.

En savoir plus

 
       
 

Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo (Folio+Lycée)

En attendant son exécution, durant la procession qui l’amène à l’échafaud, un homme se remémore son passé, observe son présent et n’espère plus pour son futur. Avec un réalisme saisissant, porté par un personnage anonyme – et donc universel –, Victor Hugo dessine un portrait au vitriol de la société de son temps : celle qui fait de la mort un spectacle, au détriment de la justice.

En savoir plus

 
       
 

Le roman de Jim de Pierric Bailly (Folio)

À vingt-cinq ans, Aymeric essaie de renouer avec le monde extérieur après une rupture amoureuse et un séjour en prison. Laurence en a quarante, elle est célibataire et enceinte de six mois. À la naissance de Jim, ils forment tous les trois une famille heureuse et unie, entre vastes combes et forêts d’épicéas. Bien qu’il prétende l’aimer comme un fils, Aymeric pourra-t-il devenir le père d’un enfant qui n’est pas le sien ?

En savoir plus

 
       
 

À rebours de Joris-Karl Huysmans (Folio classique)

Jean des Esseintes est un aristocrate que la société dégoûte. Il vomit ses valeurs, ses goûts, sa morale, son matérialisme. Décidant de se couper du monde, il s’enferme dans une maison qu’il aménage à sa fantaisie, et transforme en musée imaginaire et en chambre d’illusions. Il va à l’encontre, « à rebours » de tout. Et Huysmans, qui se livre à une critique féroce des valeurs consacrées en art et en littérature, pousse très loin la provocation dans l’éloge du crime et de la perversion. Anti-roman, À Rebours tient de l’essai, de l’encyclopédie, et du poème en prose. Rythmé par l’évolution de la névrose du héros, c’est aussi un grand récit de l’angoisse, une quête de sens désespérée.

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

 
       
 

Yoga d'Emmanuel Carrère (Folio)

« Sans me vanter, je suis exceptionnellement doué pour faire d’une vie qui aurait tout pour être heureuse un véritable enfer. »
Janvier 2015, Emmanuel Carrère rejoint un stage intensif de méditation. Son but : écrire un petit livre souriant et subtil sur le yoga. Mais son projet est bouleversé lorsqu’il est diagnostiqué bipolaire de type II. S’ensuivent une lourde dépression, une aventure passionnelle, un séjour en hôpital psychiatrique, des attentats, des deuils et un atelier d’écriture sur une île grecque. Par une écriture sublimée, Emmanuel Carrère nous transporte dans son intimité la plus profonde et sa quête d’unité perdue.

En savoir plus

 
       
 

Serge de Yasmina Reza (Folio)

« En début d’année, Serge s’était rendu en Suisse pour faire une cure de bouillon. Harcelé par Valentina pour changer de corps, il avait accepté une retraite dans une clinique de médecine intégrative sur le lac de Vaar. Là, humant l’air du Waponitzberg sur sa terrasse panoramique et carrelée, engoncé dans une pelisse de mouton et ceint d’une couverture, il entamait à prix d’or son repos digestif (autrefois dit jeûne) par un bouillon de légumes et une eau minérale. Le lendemain, le bouillon disparaissait du protocole et ne lui restait que l’eau et la tisane aromatique à volonté. Une impression de malheur l’avait assailli. »

En savoir plus

 
       
 

Au bonheur de lire. Les plaisirs de la lecture de Collectif (Folio 2€)

« Peu d’objets éveillent, comme le livre, le sentiment d’absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves – esclaves, oui, car de matière vivante, mais esclaves que nul ne songerait à affranchir, car de feuilles mortes. Comme tels, ils subissent les pires traitements, fruits des plus folles amours ou d’affreuses fureurs. Et que je te corne les pages (oh ! quelle blessure, chaque fois, cette vision de la page cornée ! « mais c’est pour savoir où j’en suiiiiiiiis ! ») et que je te pose ma tasse de café sur la couverture, ces auréoles, ces reliefs de tartine, ces taches d’huile solaire… ». - Daniel Pennac
Emma Bovary, Marcel Proust, Julien Sorel, Nathalie Sarraute, Guy Montag… Écrivains et grands personnages de fiction partagent ici leurs rapports à la lecture et aux livres. Fragments de romans, d’autobiographies, d’essais, ces textes représentent sous divers angles le bonheur de lire.

En savoir plus

 
       
 

Proust-Monde. Quand les écrivains étrangers lisent Proust (Folio classique)

Un siècle après sa mort, Proust n’a jamais été autant lu, traduit, commenté. Pourquoi lui ? Pourquoi cet auteur qui semble si français est-il mondialement connu et reconnu ? Pour le comprendre, nous avons choisi de décentrer notre regard, en réunissant quatre-vingt trois textes d’auteurs étrangers qui ont lu Proust, en français ou en traduction. Qui l’ont admiré ou envié, qui s’en sont inspiré ou qui ne l’ont pas compris, tout autour du globe. Pourquoi eux ? Parce que leurs conditions de lecture ne sont pas les mêmes que celles d’un Français. Il leur faut adapter l’auteur à leur propre contexte de référence, à un environnement géographique et linguistique totalement différent. Tout en se laissant eux-mêmes déraciner et projeter vers un monde éloigné du leur. Du Japon au Brésil, de la Chine à la Catalogne, on lit Proust partout, dans toutes les langues. Les analyses et témoignages ici réunis créent de nouveaux regards sur l’œuvre proustienne : de nouvelles interprétations, de nouvelles interrogations, de nouveaux bonheurs de lecture.

En savoir plus

 
       
 

La Prisonnière. À la recherche du temps perdu V de Marcel Proust (Folio classique)

Dès le réveil, été comme hiver, le temps parisien entre par la fenêtre du Narrateur, frontière entre le monde et l’intime. « Ce fut surtout de ma chambre que je perçus la vie extérieure pendant cette période. » Car, profitant d’une absence de sa mère, il a installé chez lui la femme aimée, Albertine, passagère clandestine qu’il tient cachée et surveille à chaque sortie, dans la crainte qu’elle lui préfère tel autre homme ou telle femme. Comment la retenir ? Faut-il dorer la cage du bel oiseau, cadeau après cadeau, dans une débauche de luxe ? Renoncer pour elle à sortir, à voyager, à vivre, en se consumant d’une jalousie sans objet ? Fou d’amour et de douleur, il se fait peu à peu le prisonnier de sa prisonnière. Tandis qu’Albertine devient la geôlière de son geôlier. L’amour est-il la valse mélancolique de deux victimes consentantes ?
Dans ce magnifique roman introspectif paru en 1923, Proust développe magistralement sa vision de la jalousie, corollaire nécessaire de l’amour. Cet extraordinaire huis-clos est le récit d’une passion démesurée, qui se dévore elle-même. La Prisonnière offre l’une des plus belles réflexions de la littérature sur l’impossibilité de l’amour, pourtant éternellement recommencé.

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

 
       
 

La vengeance m'appartient de Marie NDiaye (Folio)

Me Susane, quarante-deux ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu’elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze — mais elle a tout oublié de ce qui s’est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon. Seule demeure l’évidence éblouissante d’une passion.
Or Gilles Principaux vient voir Me Susane pour qu’elle prenne la défense de sa femme Marlyne, qui a commis un crime atroce. Qui est, en vérité, Gilles Principaux ?

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

 
       
 

Carnets d'amour à Juliette Drouet de Victor Hugo (Folio classique)

Nous pensions avoir tout lu de Victor Hugo. Ses vers, appris par des générations d’élèves. Ses pièces, jouées par des générations d’acteurs. Ses romans, lus par des générations de lecteurs à travers le monde. Et sans doute un grand écrivain français, qui eut droit aux honneurs nationaux, appartient à chacun. Mais nous connaissons moins le Victor Hugo intime. Nous l’avions vu en père inconsolable après la mort de sa fille en 1843, en grand-père débonnaire en 1877. Nous le découvrons ici, à trente et un ans, en amant passionné. Cette édition regroupe pour la première fois des documents en grande partie inédits, tous conservés dans des collections privées, qui témoignent des deux premières années de l’extraordinaire relation entre Victor Hugo et Juliette Drouet. Le volume comprend également un choix de poèmes et de scènes théâtrales inspirés à l’écrivain par son amante.

En savoir plus

À paraître le 29 septembre 2022.

 
       
 

Malamute de Jean-Paul Didierlaurent (Folio)

En 1976, un couple de Slovaques, Pavlina et Dragan, s’installent avec leurs quatre chiens malamutes à La Voljoux, un village des Vosges. Ils projettent d’y établir une activité de balades à traîneau, mais leur rêve n’aboutira jamais. Trente ans plus tard, dans le même village, le vieux Germain, de moins en moins autonome, est forcé d’accueillir Basile, un lointain neveu, pour veiller sur lui. Dameur de profession, Basile rencontre la belle Emmanuelle, fille de Pavlina et de Dragan. Elle aussi vient de s’installer dans la région pour tenter de comprendre pourquoi ses parents ont brutalement quitté le village voilà plusieurs années. Désormais voisins, Germain, Basile et Emmanuelle vont cohabiter le temps d’une tempête de neige aux allures de malédiction. Au cours d’un huis-clos étouffant sous une neige immaculée, les secrets, les traumatismes et les non-dits vont refaire surface tandis que rôde une bête sauvage.

En savoir plus

À paraître le 6 octobre 2022.

 
       
 

La trilogie des mots de Camille Laurens (Folio)

Ce recueil de textes regroupe trois essais inédits en Folio dans lesquels Camille Laurens s’interroge sur le langage : Le grain des mots, Tissé par mille et Quelques-uns. Ils sont composés de très courts chapitres, chacun proposant une définition subjective d’un mot, d’une idée ou d’un concept : « style », « souci », « je ne sais quoi », « méchant », « faire », « baiser », « rentrer de vacances », « droite / gauche », « quelques-uns ». Chaque chapitre mêle traits d’humour, références culturelles, anecdotes sur l’étymologie, jeux de mots et citations, nous invitant à redécouvrir les richesses de la langue française et à en apprécier les mots de tous les jours. Peu à peu, la langue se délie, les chroniques deviennent fables et récits, nous rencontrons les mots « comme on rencontre quelqu’un ».

En savoir plus

À paraître le 13 octobre 2022.

 
       
 

Trop c'est trop de Blaise Cendrars (Folio)

Un prétendu chasseur ayant « horreur de la chasse » se rend en Afrique le temps d’une brève escale à Dakar et rapporte un gibier d’une nature autrement plus littéraire. Une tenancière de boîte de nuit, expatriée italienne en Amérique du Sud, verra bientôt le Brésil devenir pour elle une terre de mirage et de malédiction. Un artiste tourne un film à Rome avec son épouse-muse, mais leur amour idéalisé sera mis à mal par ce singulier tournage. Une femme va chercher et rapporte de l'enfer de Verdun les éléments de la future gloire picturale de Fernand Léger : une musette remplie de croquis et de dessins… Trop c'est trop, recueil composite malicieusement qualifié de volume « presse-papiers » par Blaise Cendrars, comporte dix-sept « histoires » plus ou moins vraies, revêtant des formes diverses : contes, articles de presse, souvenirs, nouvelles, portraits d’artistes... Essayiste attentif à toutes les manifestations du monde moderne dans sa globalité, Cendrars nous transporte à travers ces nouvelles de Brasília à Paris, mêlant fiction, faits autobiographiques et petite et grande Histoire.

En savoir plus

À paraître le 20 octobre 2022.

 
       
       

Et le 20 octobre 2022, découvrez Aujourd’hui de Blaise Cendrars dans la collection Folio essais. En savoir plus

  • En grand format
 

Clara lit Proust de Stéphane Carlier (Blanche)
« Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes — Capri, Saint-Pétersbourg... — où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds. »
Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.

En savoir plus - Feuilleter les premières pages

  • Livres audio «Écoutez lire»

 

Conférences et discours d'Albert Camus. Lu par Samuel Labarthe

Ecoutez Lire propose une sélection des textes emblématiques des prises de parole publiques d’Albert Camus effectuées entre 1946 et 1957. D’une conférence à l’autre, Camus explicite et manifeste son engagement d’homme, qui vise à redonner voix, figure et dignité à ceux qui en ont été privés par un demi-siècle de bruit et de fureur. Dans ces sept prises de parole choisies, Camus aborde les sujets de la civilisation européenne et de la place de l'intellectuel dans celle-ci, de l'Algérie, de la crise existentielle de l'homme du XXème siècle qui vient de connaître la Seconde Guerre mondiale et qui s’interroge sur l’avenir géopolitique mondial. Des propos d'une force et d'une actualité déroutantes.

En savoir plus

À paraître le 22 septembre 2022.

Documentaire

Aux Éditions Gallimard Jeunesse

Découvrez bientôt Gallimard Jeunesse, le livre des 50 ans ! de Marie Lallouet, dans la collection Albums documentaires. Un livre de référence, chronologie détaillée de 50 années de création et d'édition Jeunesse en France. À paraître le 6 octobre 2022. En savoir plus