Accueil > Espace auteurs > Interviews > Christine Bénévent
  • Interviews

Christine Bénévent

Christine Bénévent

À l'occasion de la parution de «À la lumière d'hiver» de Philippe Jaccottet, au nouveau programme de la Terminale, dans la collection Folioplus classiques, Christine Bénévent, l'auteur du dossier pédagogique, a répondu à toutes vos questions. Découvrez ses réponses en vidéo !



Pour voir ses réponses en vidéo, cliquez ici
Pour voir le texte de l'interview, cliquez ici

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de lettres modernes, Christine Bénévent a soutenu en 2003 une thèse de doctorat consacrée à la correspondance d’Erasme, humaniste du XVIe siècle que le héros de L’Auberge Espagnole, le film de Cédric Klapish, voit dans ses hallucinations. Après avoir enseigné en classes préparatoires scientifiques à Fontainebleau, elle a été nommée en 2006 maître de conférences à l’Université de Tours, où elle enseigne la littérature de la Renaissance et l’histoire du livre. Elle est également responsable du Master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique » au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.

Bien qu’elle se soit spécialisée sur la période de la Renaissance (elle a publié L’Humanisme dans la Bibliothèque Gallimard et une anthologie autour du chapitre « Des Cannibales » de Montaigne, La Peur de l’autre, en Folioplus classiques), elle s’intéresse également à la littérature française des XIXe et XXe siècles, avec une prédilection pour le roman policier. Elle a découvert la poésie de Philippe Jaccottet peu après le baccalauréat et ses poèmes continuent de l’accompagner aujourd’hui. Elle a publié plusieurs ouvrages parascolaires dans la Bibliothèque Gallimard et en Folioplus classiques, notamment sur Sébastien Japrisot, ainsi que le commentaire de Poésie et À la lumière d’hiver en Foliothèque.

A la lumière d'hiver

À la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet, dans la collection Folioplus classiques.

Dans cette édition de À la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet, le texte est enrichi d'une lecture d'image (Regard dans l'infini III, de Ferdinand Hodler, 1903-1906) et d'un groupement de textes sur le thème «Ce qui demeure».

Dossier pédagogique de Christine Bénévent et lecture d'image de Sophie Barthélémy.

Titre recommandé dans le nouveau programme de Terminale.

Bibliographie

Dans la collection Folioplus classiques

Des Cannibales, de Michel de Montaigne
Dans cette édition de Des Cannibales de Montaigne, Christine Bénévent propose un dossier et des notes pour mieux comprendre l'œuvre. Elle traite notamment des rapports entre humanisme et barbares, et du positionnement de l'auteur dans son temps.
Le texte est également enrichi d'une lecture d'image et d'un groupement de textes sur le thème «Je est un autre».

Titre recommandé pour la classe de Première.

En savoir plus

Le Horla, de Guy de Maupassant

Dans cette édition du Horla, de Maupassant, un dossier réalisé par Christine Bénévent invite le lecteur à approfondir sa compréhension de l'ouvrage, en le replaçant dans le contexte des mouvements littéraires de son temps, naturalisme et réalisme, et dans le genre de la nouvelle fantastique. Le lecteur pourra également comparer les trois versions du Horla et en savoir plus sur l'auteur. Cette mise en perspective est complétée par un groupement de textes sur le thème «Le successeur de l'homme».
Le texte est enrichi d'une lecture d'image : Autoportrait au miroir, de Léon Spilliaert, 1908.

Titre recommandé pour la classe de Seconde.

En savoir plus

Dans la collection La Bibliothèque Gallimard

L'humanisme, de Christine Bénévent

Spécialiste de l'humanisme, Christine Bénévent présente les différentes facettes de ce mouvement littéraire : son contexte historique, celui de la Renaissance, les grands hommes de lettres qui ont marqué son histoire, mais aussi la position de l'humanisme face au problème religieux.

Titre recommandé pour la classe de Première.

En savoir plus

Dans la collection Foliothèque

Poésie et À la lumière d'hiver de Philippe Jaccottet, présentés par Christine Bénévent

«Les recueils qui font l'objet de cette étude représentent près de quarante années d'existence et d'écriture poétique (1946-1982), soit une période remarquablement longue» précise Christine Bénévent.
Elle mène dans ce livre une étude approfondie et originale de l'œuvre de Philippe Jaccottet.
Un dossier comprenant une bibliographie, une chronologie et un recueil de variantes, de témoignages et d'extraits de presse complète son propos.

En savoir plus

Voir tous les livres de Christine Bénévent