Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Albums Gallimard Jeunesse > Le grand dessin
Gallimard Jeunesse Date de parution : 13/05/2004 Code SODIS : A55896 ISBN : 2070558967 225 x 314 mm
Couverture Le grand dessin ()
Prix : 13.5 € 32 pages
Le grand dessin

De : Quentin Blake
Traduit (anglais) par Jean-François Ménard
Albums Gallimard Jeunesse
Âge de lecture : de 5 à 10 ans Genre littéraire : Albums Jeunesse Thèmes : Ange - Dessin - Art - Ville - Couleur - Imaginaire - Magie

Mis à part ces ailes dans le dos qui leur donnent un air bizarre, Farfulle et Freluche sont deux filles comme les autres : elles aiment le chocolat, les sodas et elles s'injurient quand elles se disputent.
Elles aiment aussi dessiner.
La veille du Grand Concours de dessin, elles décident d'offrir à leur ami Slim Lavadrouille, l'artiste des rues, un crayon extraordinaire… Un crayon qui dessine dans les airs! Et les voilà tous les trois traçant au-dessus de la grisaille de la ville des silhouettes multicolores qui prennent vie comme par enchantement.

Une célébration des pouvoirs de l'imaginaire et de la créativité. Les illustrations de Quentin Blake sont tout simplement magiques, l'histoire, pleine de fantaisie, d'amitié et de poésie.
Dédié à tous ceux qui aiment dessiner, ce livre donnera à tous, petits et grands, une irrésistible envie de création sous la houlette du grand Quentin Blake.

«Un Grand Quentin Blake… Texte et images sont en parfaite concordance : vivacité (du propos et du trait), véracité (de l'histoire et de l'argumentaire coloré), voracité (des mots et démangeaisons des crayons sur les pages)… Quentin Blake est un maître : il sait par son crayon donner une dimension irréelle en accrochant des ailes au pastel à ses personnages. Aucun détail ne lui échappe… La légèreté, la gaieté des couleurs, la délicatesse, la finesse, l'humour, la poésie, tout cela est présent, donnant de la profondeur et des niveaux de lecture renouvelés. Mais avant tout, c'est la liberté qu'il convient de saluer dans ces dessins dynamiques et joyeux…» ("La Revue des livres pour enfants").

«Encore un album séduisant où Quentin Blake s'exprime sur la création artistique avec sa manière bien à lui, tout en humour et en finesse : celle d'un auteur qui ne se prend pas au sérieux» ("Livres Jeunes Aujourd'hui").