Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Albums Gallimard Jeunesse > Les passions d'Émilie
Gallimard Jeunesse Date de parution : 09/03/2006 Code SODIS : A57332 ISBN : 207057332X 180 x 250 mm
Couverture Les passions d'Émilie ()
Prix : 12.7 € 36 pages
Les passions d'Émilie
La marquise du Châtelet, une femme d'exception

De : Élisabeth Badinter
Illustré par: Jacqueline Duhême
Albums Gallimard Jeunesse
Âge de lecture : de 7 à 13 ans Genre littéraire : Albums Jeunesse Thèmes : École - Sciences - Physique - Fille - Amour - Société - Histoire - Amitié - XVIIIème siècle - Femme Titre recommandé pour le programme de Cycle II, Cycle III (CM1-CM2)

Née en 1706 dans une famille noble et cultivée, Émilie a la chance de bénéficier de la même instruction que ses frères. Elle rêve d'être une vraie savante, à l'égal des hommes. Mariée à dix-neuf ans au marquis du Châtelet, un militaire de vieille noblesse qu'elle mène par le bout du nez, elle est rapidement mère de deux enfants. Le couple s'est installé en Bourgogne mais, quand son mari part rejoindre son régiment en Lorraine, d'un commun accord avec lui, Émilie décide de rentrer à Paris voler de ses propres ailes.
Après avoir mené une vie mondaine et frivole et connu quelques déboires amoureux, la marquise du Châtelet reprend ses esprits et se remet à ses chères études. Acceptée comme élève par Maupertuis, un des savants les plus prestigieux du moment, elle devient la seule femme en France capable de pénétrer la physique du génial Anglais Isaac Newton.
Voltaire, de douze ans son aîné, s'éprend d'elle. C'est le début d'une grande passion, sentimentale et intellectuelle, qui évoluera avec le temps en amitié indéfectible.
À près de quarante-trois ans, Émilie donne naissance à une fille, fruit d'une dernière passion, et meurt quelques jours plus tard.
Fidèle à sa mémoire, c'est Voltaire qui fera paraître son grand ouvrage sur Newton.

Élisabeth Badinter raconte le destin exceptionnel de la première femme de science que la France ait jamais comptée, l’une des femmes les plus brillantes de son temps.
Jacqueline Duhême le met en images avec esprit et jubilation. Les illustrations, très documentées, aux couleurs éclatantes, en font une fresque passionnante.