Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Albums Junior > Le Mahabharata
Gallimard Jeunesse Date de parution : 02/10/2003 Code SODIS : A55238 ISBN : 2070552381 160 x 240 mm
Couverture Le Mahabharata ()
Prix : 12.7 € 128 pages
Le Mahabharata
1 - Première partie
De : Samhita Arni
Traduit (anglais) par Anne Krief
Albums Junior
Âge de lecture : à partir de 11 ans Genre littéraire : Récits mythologiques Thèmes : Mythologie - Guerre - Asie - Merveilleux - Moyen Âge - Conte Titre recommandé pour le programme de Cinquième

Célèbre et immense épopée indienne, le "Mahabharata" retrace la lutte qui opposa les Pandava à leurs cousins, les Kaurava, chante les exploits d'Arjuna et de Krishna, ainsi que la fantastique histoire de Shantanu, de Draupadi, de Duryodhana…

Le "Mahabharata" est à l'origine un immense récit épique indien d'environ 120 000 versets, divisés en 19 livres, une œuvre collective ancienne, achevée au VIe siècle de notre ère, racontant les aventures de cinq frères en butte à l'inimitié du roi d'un clan rival et la guerre qui s'ensuivit.
Le "Mahabharata" proposé ici est une adaptation très originale racontée et illustrée par Samhita Arni, jeune Indienne âgée de douze ans à peine. Elle nous offre une version moderne, pleine de simplicité et de spontanéité. On découvrira, dans ce premier volume, la fatidique partie de dés, le partage du royaume, l'origine de la guerre...
L'enchantement enfantin qui jaillit de ces pages en fait un livre inoubliable. En nous entraînant dans un monde merveilleux peuplé de démons et de dieux, de rois et de déesses, de sages et de princesses, Samhita nous ouvre les portes de la mythologie de l'Inde.
Un album illustré en noir et blanc, avec tout le naturel et la délicatesse d'une enfant. Un dessin à la fois naïf et simple mais aussi très théâtral et dramatique.

Une de ces grandes histoires qui ont forgé le monde et les hommes, comme l'"Iliade" et l'"Odyssée". Le "Mahabharata" est l'âme et la racine de l'Inde.


Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 5e.