Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Albums Junior > Sire Gauvain et le chevalier vert
Gallimard Jeunesse Date de parution : 17/11/2005 Code SODIS : A55070 ISBN : 2070550702 215 x 250 mm
Couverture Sire Gauvain et le chevalier vert ()
Prix : 16.25 € 116 pages
Sire Gauvain et le chevalier vert

De : Michael Morpurgo
Traduit (anglais) par Diane Ménard
Albums Junior
Âge de lecture : de 9 à 13 ans Genre littéraire : Albums Jeunesse Thèmes : Roi et reine - Merveilleux - Moyen Âge - Initiation - Couleur - Amour - Courage - Magie - Géant

Les chevaliers de la Table ronde sont réunis à Camelot autour du roi Arthur et de la reine Guenièvre pour fêter la nouvelle année. Parmi eux se trouvent Lancelot, Perceval, Tristan et Gauvain, le neveu du roi. Saudain, un étrange chevalier, géant, terrifiant, vert de la tête aux pieds, fait son apparition et lance un curieux défi à l'assemblée. Gauvain décide de le relever et s’offre à laver l’offense.
Le chevalier vert lui propose alors un étrange marché : il demande que d’un coup d’épée sa tête soit tranchée. Dans un an, ils devront se retrouver et s’affronter. Gauvain décapite le chevalier vert qui se relève et, sa tête sous le bras, lui rappelle de ne pas manquer à sa promesse.
Une année s’écoule… Gauvain se met en quête du chevalier vert. Sa route est semée d’embûches et le chevalier doit affronter le froid, la faim, les brigands, les loups et les dragons qui se dressent sur son chemin. Le soir de Noël, il aperçoit un château splendide. Gauvain tombe aussitôt sous le charme de la maîtresse des lieux…

Ce roman méconnu de la Table ronde raconte la quête de Gauvain, neveu d’Arthur, dont la fidélité et la probité sont mises à l’épreuve.
Dans la lignée de son "roi Arthur", Michael Morpurgo, aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs pour la jeunesse les plus renommés, a adapté l’histoire de Gauvain, une fascinante histoire de chevalerie, mêlant courage, peur, amour et magie, aventure et merveilleux, qui enchantera petits et grands.

Ce superbe album accorde une large place aux aquarelles particulièrement évocatrices de Michael Foreman, dans une mise en page raffinée.

Sur le web