Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Albums documentaires > Histoire de la Shoah
Gallimard Jeunesse Date de parution : 26/09/2003 Code SODIS : A55745 ISBN : 9782070557455 215 x 285 mm
Couverture Histoire de la Shoah ()
Prix : 14 € 48 pages
Histoire de la Shoah
De la discrimination à l'extermination

De : Clive A. Lawton
Traduit (anglais) par Jean Esch, Jean Esch
Albums documentaires
Âge de lecture : à partir de 12 ans Genre littéraire : Documentaires Jeunesse Thèmes : Europe - Histoire - Seconde Guerre mondiale - Mort - Racisme - Mémoire - Violence Titre recommandé pour le programme de Documentaires (Lectures pour collégiens)

1942, le régime nazi décide d'exterminer tous les Juifs d'Europe. Plus de six millions d'entre eux, hommes, femmes et enfants, ont péri. Cette «Catastrophe», Shoah en hébreu, a-t-elle servi de leçon?
Depuis, bien d'autres crimes contre l'humanité ont été commis.

"L'objectif de ce livre n'est pas d'expliquer mais de témoigner et de rappeler, autant que faire se peut, la réalité et l'horreur de l'extermination des Juifs d'Europe et des Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une enquête menée par la Sofres en février 2000 pour ""Le Nouvel Observateur"" montre que 76 % des adolescents français sont incapables de donner une réponse quand on leur demande ce qu'est l'Holocauste, et que seuls 13 % d'entre eux savent qu'il s'agit de l'extermination des Juifs. D'où l'utilité de publier et de diffuser le plus largement possible un tel ouvrage.

Titre documentaire recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au collège."