Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Bayou > Aya de Yopougon
Gallimard Jeunesse Date de parution : 05/11/2009 Code SODIS : A62803 ISBN : 9782070628032 170 x 240 mm
Couverture Aya de Yopougon (,Clément Oubrerie)
Prix : 17 € 128 pages
Aya de Yopougon
5
Scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Clément Oubrerie

De : Marguerite Abouet , Clément Oubrerie
Illustré par: Clément Oubrerie
Bayou
Âge de lecture : à partir de 13 ans Genre littéraire : Bandes dessinées Thèmes : Afrique - École - Fille - Famille - Amour - Bêtises - Naissance - Bande dessinée

Il y a autant d'embrouilles autour d'Aya que de moustiques à Abidjan. Mamadou fait le génito pour la femme du prof de biologie tandis que Félicité, soupçonnée d'être riche, est séquestrée au village par son père. De son côté, Grégoire, le gars moisi, a été recruté par l'Église réformée de Dieu «aucun malade». Et les Sissoko sont à la recherche de leur fils Moussa, qui a disparu dans la savane avec l'argent de la famille. Pendant ce temps à Paris, Innocent, l'aventureux coiffeur, découvre que l'homosexualité n'est peut-être pas aussi bien acceptée en France qu'il l'espérait.

Une lecture savoureuse, mais aussi une expérience profonde que partagent tous les publics, en France comme à l'étranger (la saga est traduite en douze langues).

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e et 3e.

«Aya, c'est plus belle la vie dans les maquis (bouis-bouis), une chronique acidulée des faubourgs d'Abidjan» (L'Express style, décembre 2009).

«Aya, on l'adore ! Cette saga africaine nous donne à voir une autre Afrique, loin des clichés. Une série au ton original qui devrait être adaptée au cinéma en 2011» (Air le mag, novembre 2009).

«Traduite en 12 langues, vendues à 250 000 exemplaires, la BD est en passe de devenir une série culte» (L'Intelligent, novembre 2009).

«Marguerite Abouet et Clément Oubrerie livrent le tome 5 de leur attachante et savoureuse chronique d'une jeune ivoirienne et de sa tribu. [...] Quelle saga!» (Charente libre, décembre 2009)

«Dans cette histoire, la partie qui est réelle, c'est Yopougon, cette joie de vivre qui règne partout» (Marguerite Abouet dans Le Quotidien, décembre 2009).

«Servie par un dessin admirable de liberté et de vivacité, cette bande dessinée d'une grande originalité fut récompensée par le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême. Un sacre mérité» (Marianne, janvier 2010).«On ne s'en lasse pas. [...] Cette série est extraordinaire de vitalité.» (Le Quotidien, janvier 2010)«Un vrai bonheur de lecture pour tous dès 12/13 ans» (InterCDI, janvier 2010).

«Des dialogues à hurler de rire, des personnages attachants et des recettes de cuisine pour mettre un petit goût de cube Maggi dans notre vie» (Elle Belgique, février 2010).

«Cette saga Africa, digne d'un soap américain, est addictive» (Femme actuelle, mars 2010).

«Une BD qui change notre regard sur l'Afrique» (Géo Ado, mars 2010).