Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Folio Cadet > Contes d'un royaume perdu
Gallimard Jeunesse Date de parution : 01/09/2005 Code SODIS : A55297 ISBN : 9782070552979 124 x 178 mm
Couverture Contes d'un royaume perdu ()
Prix : 6.9 € 80 pages
Contes d'un royaume perdu

Recueillis par l'auteur au royaume de Chitral, entre Pakistan et Afghanistan

De : Erik L'Homme
Illustré par: François Place
Folio Cadet - N° 462
Âge de lecture : de 8 à 10 ans Genre littéraire : Contes, fables, lég. Jeunesse Thèmes : Conte - Merveilleux - Mère - Asie - Orient - Voyage - Oiseau - Civilisation - Prince et princesse

Des contes recueillis par l'auteur au royaume de Chitral, entre Pakistan et Afghanistan : ni cour, ni brillants châteaux, mais de pauvres roitelets et des paysans vivant à la dure sur des terres inhospitalières. Pas de folklore facile ni d'exotisme. Seulement la portée universelle de récits simples, sans didactisme, d'une vraie profondeur symbolique, très aisément accessibles au jeune lecteur occidental.

"Nano Begal" ("La Maman de Begal") : dans le village de Shoghor vit un joueur de polo appelé Begal. Jaloux de sa réputation, le roi décide de le défier. Incapable d'accepter la première défaite qu'il lui inflige, le roi fait assassiner Begal. Or, au jour de la revanche, celui-ci se présente, vêtu de noir et le visage masqué, pour affronter de nouveau le roi…
"Kakho shilogh" ("Le Roi au Corbeau") : le roi de Chitral, parti chasser le léopard des neiges, se repose au pied d'un arbre quand un corbeau se soulage sur son front…
"Hashim Bigim" ("La Princesse désappointée") : Hashim Bigim, la belle princesse de Gilgit, est promise en mariage au prince de Chitral. La jeune fille se plaît à imaginer son futur époux. Sera-t-il aussi beau que dans ses rêves? De l'autre côté de la rivière qui sépare les deux royaumes, elle aperçoit enfin son fiancé : un nain difforme et grimaçant, à mille lieues du portrait qu'elle s'en était fait…

Au nord-ouest du Pakistan, caché derrière d'immenses montagnes, se trouve l'ancien royaume de Chitral. C'est là, en 1990, que s'est rendu pour la première fois Erik L'Homme, avec son frère, Yannick. Au cours de séjours successifs, Erik apprit à connaître le pays, s'initia à sa langue, le khowar, et noua de solides relations d'échange et d'amitié avec ses habitants. Il put ainsi retranscrire ces trois contes de la tradition orale chitrali qu'il a récrits car, comme il le dit lui-même, «chez les Chitrali, les histoires s'enrichissent de la personnalité de chaque conteur».

«Le nord du Pakistan est un lieu de rencontre entre les hommes, les titans et les dieux. Voilà comment je décrirais cette région montagneuse qui s'étend entre les chaînes de l'Hindou Kouch, du Karakoram et de l'Himalaya, et dont les nombreuses vallées, qui sont autant de royaumes, se situent entre mille et et cinq mille mètres d'altitude, raconte Erik L'Homme. J'ai appris à connaître et à aimer Chitral en arpentant la région de fond en comble, durant onze mois, en 1990, et dix mois, en 1994. J'ai recueilli les contes au printemps 1998, au cours d'un dernier séjour de trois mois.»

L'auteur de la trilogie "Le Livre des Étoiles" dévoile ici, dans une langue à la fois simple et poétique, une facette nouvelle de son talent : explorateur et conteur.
François Place, grand amateur de pays lointains, illustre ce fabuleux voyage.
À la fin du livre, un carnet illustré vous ouvrira les portes de ce royaume mystérieux.

Prix jeunesse "Chemin d'Éditeur" (salon "Lire en Poche", Gradignan).

Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.
© Yannick L'Homme pour les photographies du carnet de voyage.