Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Folio Cadet > La légende du capitaine Crock
Gallimard Jeunesse Date de parution : 19/01/2006 Code SODIS : A57320 ISBN : 9782070573202 124 x 178 mm
Couverture La légende du capitaine Crock ()
Prix : 7.2 € 96 pages
Will, Marty et compagnie - 2
La légende du capitaine Crock

De : Eoin Colfer
Illustré par: Tony Ross
Traduit (anglais) par Vanessa Rubio-Barreau
Folio Cadet - N° 468
Âge de lecture : de 8 à 10 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Vacances - Piraterie - Fantôme - Fratrie - Bêtises - Peur

En vacances au bord de la mer avec leurs trois frères dans la caravane familiale, Marty et Will ont la permission d'aller à une boum. À une seule condition : retour impératif à dix heures trente. Génial? Le pauvre Will déteste danser…
Marty emmène son frère sur son porte-bagage, choisissant soigneusement les ornières. Des jeux sont improvisés et Will se retrouve malgré lui promu héros de la soirée en ayant seulement cherché à s’échapper! Il gagne un costume de pirate et n'a plus qu'une crainte : s'atirer la vengeance du terrible capitaine Crock!
Quand il apprend à l’issue de la fête que son frère a décidé de rentrer de son côté, Will n’a pas fière allure d’autant qu’il ne possède qu’un sabre en plastique pour se défendre. Le long du chemin plongé dans l’obscurité, Will entend soudain quelqu’un l’appeler : pourrait-il s’agir du fantôme du terrible pirate? Bien sûr, il s'agit de Marty mais… rira bien qui rira le dernier!

"C’est enlevé, plein d’humour, de suspense et de rebondissements. Eoin Colfer, lui-même membre d’une nombreuse fratrie, connaît le pouvoir des histoires qui font parfois un peu peur mais aussi beaucoup rire.
Pédagogique, sans s’en donner l’air, cette aventure à l’intention des plus jeunes, à laquelle les illustrations de Tony Ross ajoutent une dose supplémentaire de drôlerie, est irrésistible.

Prix jeunesse ""Chemin d'Éditeur"" (salon ""Lire en Poche"", Gradignan). "

«En un mot : désopilant» ("J'aime lire").

«Drôle et parfaitement illustré» ("Le Progrès").

«Une amusante petite aventure, dans une famille nombreuse avec ses joies, ses moqueries et ses chamailleries, et des parents rendus prudents par l'expérience mais dépassés» ("La Revue des livres pour enfants").

«C'est drôle, ça fait peur, ça parle de la fratrie, de la responsabilité et des vacances, sur fond de pirates… assurément de nombreux ingrédients pour faire de ce Folio Cadet une référence chez les lecteurs de 7-8 ans» (mercimaman.com).

«Dans ce bref roman sans aucun temps mort, les relations entre les deux frères sont mises en place avec justesse, mais surtout l'aventure de Will, le narrateur, hésitant sans cesse entre crédulité et volonté de faire face, est rendue crédible d'un bout à l'autre avec beaucoup d'humour. Les illustrations de Tony Ross ajoutent au plaisir que l'on prend à jouer à cache-cache avec un fantôme totalement imaginaire. À l'abordage, lecteur!» ("Griffon").